Citations sur Il suffit d'un geste (139)

Pour être heureux, pour être bien portant, pour être en mouvement dans la direction de la vie qui est nôtre, il ne faut ni chercher son sens ni encore moins vouloir lui donner un sens. Il faut s'y laisser tomber, un point c'est tout. Mais cela est indigne, car l'être humain, ce fleuron de la création doit sans cesse, comme disent nos sages, se souvenir d'où il vient et où il va. Dire qu'il est né et qu'il mourra, c'est peut-être cela qui est indigne et qui est mesquin. La vie dont nous sommes quelques temps le porteur, c'est tout de même autre chose et plus grand.
Laissez la peur se diffuser à sa guise, ne la retenez pas. C'est de la vie dont vous avez peur, la vie qui va inventer en vous et pour vous une nouvelle posture et ensuite de nouveaux comportements, de nouveaux gestes qui résulteront de la prise en compte de ce temps et de cet espace de votre personne et de ce qui l'entoure.

... il n'y a pas à s'intéresser aux sentiments, aux émotions ou aux détails de notre histoire. Sentiments, émotions ou souvenirs ne sont que des témoins d'un passé déjà mort. Ils nous permettent de croire à notre continuité et à ce que nous voulons appeler notre identité. Mais ils ne sont que des fardeaux qui entravent notre marche, parce qu'ils reflètent les habitudes ankylosées, même si jusque-là elles ont pu nous être utiles pour économiser nos forces. Les maux dont nous souffrons sont pris dans la glace de notre système relationnel et les événements nouveaux qui sont dans l'attente d'une assimilation exigent que cette glace fonde et que nos références antérieures deviennent fluides.
(Il ne s'agit pas de mépriser ou d'ignorer les émotions mais de les conduire au silence. Pas de les réduire au silence, parce que ce serait un forçage, mais de les conduire peu à peu à rejoindre le silence dont elles sont sorties [...] Il faut bien l'expression émotionnelle parce que sans elle il n'y aurait pas d'humanité, seulement une machine. Mais, individualisée, cette expression risque toujours la complaisance. Le silence reconduit les émotions à la relation, car elles ne sont que des expressions de la relation. Silence et fluidité ou mouvement.)
Le mot de peur revient souvent lorsque quelque visiteur abandonne son système de perception ordinaire pour se laisser envahir par la vie, pour laisser venir à lui une autre manière d'appréhender son existence, pour laisser s'imposer à lui l'immense complexité de la vie, celle qui retient et dispense des possibilités inconnues C'est la vie qui pousse et qui s'impose, le déboutant de sa maîtrise, lui intimant d'autres voies qui apparaissent obscures et qu'il ne soupçonne que dangereuses.
.... le but poursuivi par la psychothérapie et que j'appelle écothérapie, thérapie dans l'environnement et thérapie par l'environnement [...]. Lorsque quelqu'un va mal, mal qui se manifeste à travers des phobies, des dépressions des impuissances, des somatisations, le moyen pour l'en délivrer est la refonte de son existence. Lorsque le peuple des névrosés s'est enfermé dans la répétition de ses erreurs, quand il s'obstine à répondre aux nouveautés de sa vie par les mêmes recettes éculées, il faut bien l'inciter non pas seulement à voir les choses différemment, mais à les faire désormais en fonction d'une autre ordonnance. La mission dont est investi l'écothérapeute et qu'il fait partager au visiteur est donc en ce sens politique : refondre le système des relations à partir d'un nouveau centre et d'une nouvelle force, trouver la source d'une puissance qui renverse l'ordre ancien et en provoque un nouveau.
La tâche du solitaire est aussi plongée dans la complexité qui assaille tout être humain. Au lieu de se crisper en une attitude de refus pour que subsiste quelque maîtrise, il se laisse environner submerger par ce qui échappe en intelligence et en efficacité. Ne pas aller contre, mais se laisser porter par le flot comme le nageur qui n'en peut plus. S'immerger pour retrouver peu à peu l'usage de ses propres mouvements et pour prendre sa juste place comme un noeud dans le filet qui s'étend à l'infini. C'est l'effet même de la complexité reçue comme un don qui va permettre l'émergence de a tranquillité dans une mer d'incertitudes.
Le sage solitaire ne tient plus à rien de particulier, n'a plus besoin d'une chose ou d'une autre. Il n'y a pas pour lui de différence entre tel ou tel lieu, entre telle ou telle circonstance, entre telle ou telle condition. A l'instar de ce qui a lieu pour le nouveau-né et dans les fêtes anciennes de la Chine, tout ce qui rythme son existence est pour lui sans détermination préalable ou ben alors il les rend à l'indétermination.
Pour être heureux, pour être bien portant, pour être en mouvement dans la direction de la vie qui est nôtre, il ne fait ni chercher son sens no encore moins vouloir lui donner un sens. Il faut s'y laisser tomber, un point c'est tout. Mais cela est indigne, car l'être humain, ce fleuron de la création doit sans cesse, comme disent nos sages, se souvenir d'où il vient et où il va. Dire qu'il est né et qu'il mourra, c'est peut-être cela qui est indigne et qui est mesquin. La vie dont nous sommes quelque temps le porteur, c'est tout de même autre chose et plus grand.
Pourquoi ne pas aller jusqu'à dire que nous ne guérissons que les biens portants ? Et qu'est-ce qu'être bien portant ? C'est être vivant et donc doué d'une capacité de changement, celle qui est donnée soit dès la naissance soit par un environnement favorable. Ce sont des personnes prêtes au risque et à la nouveau, qui ont assez de ressources vives pour ne pas tenir à ce qu'elles sont et à ce qu'elles ont.

Si tout changement, en ce qu'il faudrait appeler une holothérapie, est un changement de comportement, de quelle manière s'effectue ce changement ? La réponse à cette question ne peut être qu'une tautologie : le changement de comportement s'opère par le changement de comportement et il est impossible qu'il en soit autrement. Karasu cite cette phrase d'Epictète : "Pour faire de quelque chose une habitude, faites-la ; pour ne pas en faire une habitude, ne la faites pas ; pour vous défaire d'une habitude, faites-en une autre à la place."