Odile Jacob (17/09/2009)
3.45/5   11 notes

Loin d'être le premier philosophe, Socrate n'est-il pas le premier vrai thérapeute? N'est-il pas celui qui a le mieux compris les effets qu'il faut produire pour modifier son rapport à soi et au monde? C'est l'hypothèse qu'explore ici François Roustang. Ce livre est d'abord une patiente tentative pour retrouver la véritable originalité de Socrate à travers les textes qui s'en font l'écho. Mais cette quête ... >Voir plus
Que lire après Le secret de Socrate pour changer la vieVoir plus
Pour tenter d'apporter un éclairage nouveau à l'oeuvre de Socrate, si l'on peut parler d'oeuvre puisqu'on ne le connaît qu'à travers l'interprétation que ses auditeurs ont fait du massage laissé, l'auteur fait le point sur les aspects du personnage vu par ces élèves, Xénophon, Platon, Aristote, ou Alcibiade.

Vient ensuite une analyse de la technique du dialogue, sur laquelle repose l'enseignement de Socrate : de questions en questions, savamment amenées, le dialogue évolue et le maître conduit insidieusement l'élève sur un fil logique qui l'amène à une conclusion qu'il a l'illusion d'avoir choisie.

Si le titre est accrocheur, le contenu est savant.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Qu'aurait pensé de moi Socrate si je lui disais que je n'avais rien compris à ce livre dont il est le héros ? L'impression d'en ressortir plus bête, que toutes ces joutes me dépassent.
Non-savoir, sagesse-vertu inhérente à l'homme, confusion, transe, perdre le sens. En fait, quelque part j'y suis.
Roustang signe ici un livre érudit, complexe, il fait tout de même peu de liens avec son titre un peu marketing. Tout reste suspendu, rien n'est clair, c'est peut-être socratique en plein, de fait.
A moins d'avoir suivi des études de philosophie, vous allez ramer à la lecture, et au final en resterez perdu. Suspendu à...

Socrate a autre chose à faire ; il doit rendre compte d'une expérience. Une expérience humaine ne se déduit pas, elle s'impose et se montre, et pour la montrer il faut en laisser apparaître les différents aspects. Pour cela, il faut d'abord apparaître les différents aspects. Pour cela, il faut d'abord faire exploser le raisonnement adverse, non pas un contre-raisonnement, mais en faisant appel à un détail manquant  "Je suis éclairé, mais une légère difficulté m'arrête encore".
La figure de Socrate qui vient d'être brièvement dessinée, est le fruit d'une enquête dont les résultats sont présentés par la suite. Elle est doublement intempestive, d'une part parce que Socrate n'y est plus un philosophe, d'autre part parce que la voie qu'il propose est inintelligible pour des gens raisonnables.
Tous ces refus ou rejets de ses contemporains dessinent en creux l'originalité ou l'excentricité de Socrate. On peut en reprendre les différents traits et monter leur cohérence. Le premier et le plus incontestable à partir duquel tous les lutres doivent être déduits, c'est une manière spécifique de dialogue. Si les discussions peuvent être sans fin concernant le Socrate historique, sur ce point la contestation est impossible.
En réduisant la mort à son utilité première, celle de le débarrasser de sa vieillesse, il est possible qu'il acquière une grandeur inattendue et nous indique une voie de sagesse très précieuse. De la mort, il ne faut pas un plat. Il n'en a pas peur, il ne se pose donc pas à son sujet des questions métaphysiques, il n'en fait pas non plus un moment extraordinaire, qui devrait nous éclairer sur notre vie ou le sens de la vie. Ma mort, pense-t-il, n'est pas un drame. Elle n'est pas tragique, elle est seulement bienvenue à ce moment et sous cette forme. La recouvrir de banalité est encore la meilleure manière de la respecter et de l'estimer. Vantard et profiteur devant la mort, c'est sa façon de rester désinvolte et de la maintenir à l'écart des constructions savantes qui en minimisent la banalité.
Socrate n'est donc pas quelqu'un qui sait et qui, lorsqu'il rencontre des interlocuteurs, fait semblant de ne pa savoir pour les inciter à la recherche. Il est réellement celui qui ne sait pas ou, plus précisément encore, celui qui se situe au niveau du non-savoir, qui entre dans l'embarras et dans l'engourdissement, parce que c'est là le lieu de l'invention et du renouvellement de la pensée.

Lire un extrait
Videos de François Roustang (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Roustang
Accéder aux informations relatives à l'ouvrage sur le site des éditions érès : https://www.editions-eres.com/ouvrage/5121/dans-le-fauteuil-de-lhypnose
« Au cours de cet ouvrage, je vous propose de cheminer avec moi dans le processus hypnotique, dans le monde de la perception, de la sensorialité et de l'imaginaire qui nous conduit de l'induction à la transe ou ‘perceptude' pour reprendre les mots de François Roustang philosophe, psychothérapeute et hypnothérapeute qui m'a formé et éclairé pendant des années par de nombreux écrits, enseignements et rencontres.Nous resterons dans le cadre de l'hypnose médicale, que je pratique. Nous nous écarterons de l'hypnose spectacle ou de rue qui n'appartient pas à mon champ de compétences. Ce cheminement repose sur des rencontres cliniques, des lectures, des échanges de congrès, des ateliers d'enseignements qui ont alimenté ma pratique d'anesthésiste et de praticien dans des consultations d'hôpitaux universitaires et des centres de santé intégratives ou généralistes. Les différents exemples qui alimentent le texte vous permettrons je l'espère de mieux comprendre et de mieux intégrer l'exercice hypnotique dans le parcours de vie : ‘Installez-vous'. » Le livre replace l'hypnose et son processus dans une perceptive de changement des perceptions à travers de nombreux exemples cliniques. le patient est invité à s'assoir dans le « fauteuil » pour un exercice hypnotique sensoriel qui relie le corps et l'esprit et s'intègre dans une stratégie thérapeutique non médicamenteuse.
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophies sophistiques et socratiques (11)