J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et je suis passée à côté de ma lecture.

Une histoire d'amitié de cinq jeunes adultes et des aléas de la vie qui les éloignent malgré eux. Vingt ans plus tard, à l'occasion de l'anniversaire de l'un d'eux, c'est un week-end de grandes retrouvailles qui se profile. Mais les non dits, les rancoeurs et les différents soucis de chacun d'entre eux, ce qui aurait dû être une fête devient un grand déballage. Parce que, pour avancer sereinement dans la vie, il faut être honnête envers sa famille et ses amis mais également envers soi-même.

Mention particulière pour un des personnages secondaires, Madame D. J'ai aimé la description qu'en fait l'auteure : "Madame D. pratique l'exercice purgatoire cinq jours sur sept depuis vingt ans. Mécanicienne de l'âme. Évacuer les trop-pleins, vidanger les esprits. Récurer les humeurs, les sucs, la bile et les rancoeurs est son lot quotidien".
Ce livre est magnifique de par son écriture. Je l'avais déjà remarqué avec Sur les balcons du ciel mais Sophie Rouvier a cette faculté de trouver les bons mots et de tourner les phrases de manière poétique. C'est vraiment ce que j'ai aimé ici aussi.

J'ai vraiment adoré la fin mais je dois admettre ne pas m'être réellement attachée aux personnages, ce qui a parfois créé un déséquilibre entre la plume et mes attentes, mes émotions.

On y suit chacun des personnages, des protagonistes, un à un, à la suite - avec leurs soucis, leurs secrets, leur personnalités - avant qu'ils ne se retrouvent enfin. J'ai eu cette sensation d'attendre les retrouvailles. Pas dans le sens suspense et hâte mais vraiment avec impatience et presque déception. Les retrouvailles ont tardé à arriver selon moi et j'aurais souhaité davantage de chapitres dessus car j'ai profondément aimé ces passages ci.

Une jolie lecture, qui aborde des thèmes importants, bien qu'en demi-teinte pour moi.

Mais ⚠ cela ne retire en rien la beauté de la plume de l'autrice et ce n'est que mon avis, un parmi tant d'autres.
Mon avis est plutôt mitigé sur ce livre. En effet, j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire. Déjà je trouve qu'il y a trop de personnages avec leur propre chapitre et on finit par s'y perdre. Des passages, pour ma part, inutiles.
J'ai emprunté ce livre a la médiathèque qui l'avait mis en avant. et le résumé m'avait beaucoup attiré.
Le résultat de ma lecture est que si plus de la moitié du livre est, toujours avis personnel bien évidemment, ennuyeuses, le dernier chapitre est au top.
L'auteur possède un style d'écriture singulier, notamment les passages où les personnages parlent entre eux sans réellement voir de dialogue à proprement parlé dans le teste. J'aime bien ce côté.
De la pénombre jaillit la vérité

Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred se connaissent depuis l'enfance. Ils ont scellé leur amitié dans l'achat d'une maison commune où ils se retrouvent pour les vacances. le temps a passé bien vite depuis : chacun a vécu des joies, des peines, des désillusions, des mensonges etc... Vingt ans plus tard, Dimitri souhaite réunir la bande à l'occasion de ses 45 ans. La date des retrouvailles n'est pas choisie au hasard, une éclipse totale est prévue le même week-end. Quoi de mieux que le soleil et la lune pour honorer son anniversaire ?

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture dont l'ambiance me rappelle un peu le film "les petits mouchoirs" à savoir une bande d'amis qui ont évolué chacun de leur côté au fur et à mesure des années. Lors des retrouvailles, les personnalités, les vérités, les failles vont se révéler au grand jour. Et nous ne sommes pas à l'abri de quelques surprises !

Je remercie Netgalley et les éditions Fayard pour cette belle découverte
Lien : https://mademoisellechristel..
Je me suis perdue dans cette lecture.
J'ai mis du temps à comprendre les liens entre chaque personnages.
J'ai été déçue de ne pas avoir une histoire centrée plus sur les retrouvailles.

J'ai bien l'intention de découvrir d'autres romans de cette autrice, je ne compte pas m'arrêter à cet avis ;)
C'est avec tristesse que je vous annonce ma déception pour ce roman. J'avais vraiment envie de l'aimer. C'est une autrice qu'il me tardait de découvrir, le résumé était prometteur et la couverture magnifique. Mais je suis passée à côté.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnages, je ne savais plus qui était qui. Une idée en amenait une autre et on enchaînait les descriptions de personnages de plus en plus secondaires qui pour moi n'amenaient pas grand chose à l'histoire.

Le résumé parle d'une éclipse et des retrouvailles, mais j'ai trouvé que ni l'un ni l'autre n'étaient assez présents dans le roman … En fait ce n'est pas un mauvais roman, mais je m'attendais à autre chose.

Un élément qui m'a néanmoins bluffée, c'est la beauté et la poésie de la plume de l'autrice. Peut-être même trop (et c'est rare!), il y avait une réelle mélodie entre les mots. C'était très joli à lire, mais ça a contribué au fait que je me concentre plus sur la forme que sur le contenu.

Je suis déçue d'être déçue, mais c'est comme ça, on ne peut pas tout aimer. Je souhaite tout de même lire d'autres romans de cette autrice, on m'en a dit beaucoup de bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Comme Une éclipse" est un roman qui séduit par la beauté et la poésie de la plume de Sophie Rouvier. Son style singulier ajoute un charme certain à l'histoire.

Cependant, la multiplicité des personnages peut parfois sembler excessive et déconcertante. Il devient difficile de se connecter pleinement à chacun d'entre eux, et l'on peut se perdre dans les différents récits entremêlés. Certaines histoires sont plus prenantes que d'autres, ce qui peut rendre la lecture inégale.

L'histoire tourne autour de Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred, des amis d'enfance qui ont acheté une maison commune.
Vingt ans ont passé et leur amitié s'est progressivement étiolée. Dimitri, le leader du groupe, décide de tous les réunir pour célébrer ses 45 ans, lors d'une éclipse totale qui n'est pas choisie au hasard. Dans l'ombre de cette éclipse, des vérités enfouies éclatent au grand jour.

Ce roman choral peint avec justesse et sensibilité les liens complexes de l'amitié. Malgré quelques défauts, il offre une expérience de lecture enrichissante pour ceux qui apprécient les histoires entrelacées et les explorations de la psychologie humaine.
Comme une éclipse, un livre pas comme les autres que l'on découvre à travers les yeux de chaque personnage et il y en a beaucoup dans cette bande d'amis.
J'ai trouvé que la plume était très belle, fluide mais j'ai parfois relâché mon attention, il y avait énormément de personnages différents et ça m'a perdue, j'aurais préféré que l'accent soit mis sur certains protagonistes afin de plus les approfondir et ainsi s'attacher plus fortement. (même si j'ai déjà beaucoup aimé certains, Milo, Lison, Brune...).
Joli livre tout de même !