Le Livre de Poche (22/03/2023)
3.59/5   216 notes
Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred se connaissent depuis l’enfance. Ils ont scellé leur amitié dans l’achat d’une maison commune où ils se retrouvent pour les vacances.
Vingt ans plus tard, les années ont filé entre leurs doigts, et le lien qui les unissait s’est peu à peu distendu. Dimitri, charismatique et autoritaire meneur de la bande, souhaite tous les réunir pour célébrer ses 45 ans. La date des retrouvailles n’est pas choisie au hasard, une éclipse t... >Voir plus
Que lire après Comme une éclipseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Comme une éclipse de Sophie Rouvier.
Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred se connaissent depuis l'enfance.
Ils ont scellé leur amitié dans l'achat d'une maison commune où ils se retrouvent pour les vacances.
Vingt ans plus tard, les années ont filé entre leurs doigts, et le lien qui les unissait s'est peu à peu distendu.
La date des retrouvailles n'est pas choisie au hasard, une éclipse totale est prévue le même week-end.
Quoi de mieux que le soleil et la lune pour honorer son anniversaire ?
Comme une éclipse est un très joli roman sur l'amitié.
Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred sont amis d'enfance ; ils ont même acheté une maison tous ensemble.
Vingt ans ont passé, et les liens que tous pensaient inébranlables se sont parfois un peu distendus.. Les années filent, souvent les gens changent, même imperceptiblement..
J'ai aimé comment l'autrice a campée ses personnages.
Nous avons ici cinq personnalités à la fois complémentaires et différentes, surtout quand le temps fait son oeuvre ! Et oui, c'est la vie :) Nos amis d'hier ne sont pas toujours ceux d'aujourd'hui..
C'est une bonne idée de faire son anniversaire un jour d'éclipse car dans la pénombre de celle ci viendra le temps des aveux. Et oui, dans leur histoire d'amitié, il y a de l'amour, des déchirures, des non-dits..
Comme une éclipse est un joli roman, très actuel. Il est facile d'apprécier voir de s'identifier à certains personnages.
L'écriture est fluide, à aucun moment je ne me suis ennuyée. Une fois de plus, je suis conquise par cette autrice :)
Ma note : cinq étoiles bien méritées :)
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et je suis passée à côté de ma lecture.

Une histoire d'amitié de cinq jeunes adultes et des aléas de la vie qui les éloignent malgré eux. Vingt ans plus tard, à l'occasion de l'anniversaire de l'un d'eux, c'est un week-end de grandes retrouvailles qui se profile. Mais les non dits, les rancoeurs et les différents soucis de chacun d'entre eux, ce qui aurait dû être une fête devient un grand déballage. Parce que, pour avancer sereinement dans la vie, il faut être honnête envers sa famille et ses amis mais également envers soi-même.

Mention particulière pour un des personnages secondaires, Madame D. J'ai aimé la description qu'en fait l'auteure : "Madame D. pratique l'exercice purgatoire cinq jours sur sept depuis vingt ans. Mécanicienne de l'âme. Évacuer les trop-pleins, vidanger les esprits. Récurer les humeurs, les sucs, la bile et les rancoeurs est son lot quotidien".
Eh bien, pour une première rencontre, c'est une très belle rencontre !

Je découvre Sophie Rouvier et sa superbe plume, avec son style subtil et délicat, avec sa narration saupoudrée d'humour et de poésie qui parfume le récit.
Mais surtout l'auteure n'a pas été avare de détails pour donner de la consistance à tous ses personnages, en plongeant le lecteur que je suis, dans leurs sentiments profonds, dans leur intime.
Des personnages très attachants, parfois hauts et en couleurs, qui prendront encore plus d'épaisseur au fil des pages.

Sophie Rouvier nous raconte cette histoire d'une longue amitié, celle de Brune, de Clément, de Dimitri, de Pio et de Fred. Une amitié qui s'est un peu effritée avec les années, parce que chacun a pris des directions différentes dans leur vie.
Dimitri l'intrépide, qui semble être le chef de bande, a décidé pour son anniversaire, de réunir tous ses vieux amis, leurs épouses et enfants.

Alors que la bande et leur famille devrait se réjouir à l'idée de leurs retrouvailles festives, cette invitation sème le trouble dans ce petit monde.
Un malaise pane au-dessus de tous ces personnages, comme si cette invitation les avait replongé dans leur passé. Et j'ai été embarqué avec entre autres, avec Clément, Hélène sa mère, Anaïs sa femme, Brune la chère soeur de Clément. Ou Doria la nouvelle femme de Dimitri.

Je me suis retrouvé dans l'intimité, dans le vécu de tous ces personnages, oppressés pour certains par leur doute, par leurs angoisses, par leurs questions existentielles. Des regrets, des petits secrets vont même refaire surface.
Et j'ai senti une tension très palpable qui montait, qui montait en chacune et chacun d'eux, plus la date des retrouvailles se rapprochait.

La réunion devait alors leur réserver bien des surprises.
La fin de ce beau roman fut inattendue, étourdissante, lumineuse comme un feu d'artifice final.
Comme si cette éclipse avait provoqué, un réveil en sous-sol, un réveil en chacune et chacun, une explosion des sentiments, par une parole forte, par un cri ou par un geste tendre.
Parce qu'il y avait eu trop de colère, trop de rancoeurs, trop de non-dits enfouis trop longtemps. Et que des vérités devaient jaillir afin que les âmes puissent retrouver une certaine sérénité et une paix véritable.

Parce qu'il restait de l'amitié et que ces êtres avaient encore beaucoup de tendresse et d'amour à donner.

Ce livre est magnifique de par son écriture. Je l'avais déjà remarqué avec Sur les balcons du ciel mais Sophie Rouvier a cette faculté de trouver les bons mots et de tourner les phrases de manière poétique. C'est vraiment ce que j'ai aimé ici aussi.

J'ai vraiment adoré la fin mais je dois admettre ne pas m'être réellement attachée aux personnages, ce qui a parfois créé un déséquilibre entre la plume et mes attentes, mes émotions.

On y suit chacun des personnages, des protagonistes, un à un, à la suite - avec leurs soucis, leurs secrets, leur personnalités - avant qu'ils ne se retrouvent enfin. J'ai eu cette sensation d'attendre les retrouvailles. Pas dans le sens suspense et hâte mais vraiment avec impatience et presque déception. Les retrouvailles ont tardé à arriver selon moi et j'aurais souhaité davantage de chapitres dessus car j'ai profondément aimé ces passages ci.

Une jolie lecture, qui aborde des thèmes importants, bien qu'en demi-teinte pour moi.

Mais ⚠ cela ne retire en rien la beauté de la plume de l'autrice et ce n'est que mon avis, un parmi tant d'autres.
Quelle joie de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Elle est si délicate et remplie de vérité et d'humour.

Que feriez-vous le temps d'une éclipse ? Comme les poules, iriez-vous vous coucher ? Ou bien, l'avenir s'ouvrira à vous ?

Les amitiés d'enfance quelle belle base pour ce roman. Cinq amis. Clément, Dimitri, Brune, Fred et Pio ont acheté ensemble une maison afin de pouvoir se retrouver pour les vacances. Les années ont passé, les personnalités aussi.

J'ai passé un agréable moment dans ce mélange d'émotions où s'entremêlent les mensonges et les vérités, où le quotidien devient pesant, où les échanges passent d'inexistants à triomphants.

Lisez-vous Sophie Rouvier ? Je l'adore. J'ai un énorme coup de coeur pour Plus immortelle que moi.

Belle fin de journée

Lison, c’est de son âge, voudrait être l’exact opposé de ses parents, mais ses parents sont tant et tant de choses qu’il ne reste que peu d’options. Et malgré tout, la forme des liens sans doute, elle est heureuse de les revoir tous autant qu’ils sont.
Plus de parents, couic, kaputt, fin de game ! Alors elle encaisse les nouvelles comme elle peut, Brune, et oui, en occurrence elle crie, elle aurait pu danser la gigue, enfiler des perles ou faire des rondades, mais elle crie. Et si ça ne plait pas, elle s'en carre gaiement le cul, tiens. Dimitri emmène Brune à l'écart, il est hors de question qu'elle fasse un scandale.
D 'un amour fort et qu'elle pensait solide. Mais la vie... Ses turpitudes, ses vacheries et la désormais certitude que chaque individu évolue, indépendamment du couple qu'il forme et du groupe qu'il peut fréquenter.
Chacun de nous a son passé renfermé en lui comme les pages d'un vieux livre qu'il connaît par cour, mais dont ses amis pourront seulement lire le titre.
Virginia Woolf
Est-ce que les traditions sont les bouées auxquelles se raccrocher en dernier recours, quand le bateau prend l'eau et que la brèche n'est plus colmatable ?