Voici mon retour de lecture sur Comme une éclipse de Sophie Rouvier.
Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred se connaissent depuis l'enfance.
Ils ont scellé leur amitié dans l'achat d'une maison commune où ils se retrouvent pour les vacances.
Vingt ans plus tard, les années ont filé entre leurs doigts, et le lien qui les unissait s'est peu à peu distendu.
Dimitri, charismatique et autoritaire meneur de la bande, souhaite tous les réunir pour célébrer ses 45 ans.
La date des retrouvailles n'est pas choisie au hasard, une éclipse totale est prévue le même week-end.
Quoi de mieux que le soleil et la lune pour honorer son anniversaire ?
Comme une éclipse est un très joli roman sur l'amitié.
Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred sont amis d'enfance ; ils ont même acheté une maison tous ensemble.
Vingt ans ont passé, et les liens que tous pensaient inébranlables se sont parfois un peu distendus.. Les années filent, souvent les gens changent, même imperceptiblement..
J'ai aimé comment l'autrice a campée ses personnages.
Nous avons ici cinq personnalités à la fois complémentaires et différentes, surtout quand le temps fait son oeuvre ! Et oui, c'est la vie :) Nos amis d'hier ne sont pas toujours ceux d'aujourd'hui..
C'est une bonne idée de faire son anniversaire un jour d'éclipse car dans la pénombre de celle ci viendra le temps des aveux. Et oui, dans leur histoire d'amitié, il y a de l'amour, des déchirures, des non-dits..
Comme une éclipse est un joli roman, très actuel. Il est facile d'apprécier voir de s'identifier à certains personnages.
L'écriture est fluide, à aucun moment je ne me suis ennuyée. Une fois de plus, je suis conquise par cette autrice :)
Ma note : cinq étoiles bien méritées :)
Eh bien, pour une première rencontre, c'est une très belle rencontre !

Je découvre Sophie Rouvier et sa superbe plume, avec son style subtil et délicat, avec sa narration saupoudrée d'humour et de poésie qui parfume le récit.
Mais surtout l'auteure n'a pas été avare de détails pour donner de la consistance à tous ses personnages, en plongeant le lecteur que je suis, dans leurs sentiments profonds, dans leur intime.
Des personnages très attachants, parfois hauts et en couleurs, qui prendront encore plus d'épaisseur au fil des pages.

Sophie Rouvier nous raconte cette histoire d'une longue amitié, celle de Brune, de Clément, de Dimitri, de Pio et de Fred. Une amitié qui s'est un peu effritée avec les années, parce que chacun a pris des directions différentes dans leur vie.
Dimitri l'intrépide, qui semble être le chef de bande, a décidé pour son anniversaire, de réunir tous ses vieux amis, leurs épouses et enfants.

Alors que la bande et leur famille devrait se réjouir à l'idée de leurs retrouvailles festives, cette invitation sème le trouble dans ce petit monde.
Un malaise pane au-dessus de tous ces personnages, comme si cette invitation les avait replongé dans leur passé. Et j'ai été embarqué avec entre autres, avec Clément, Hélène sa mère, Anaïs sa femme, Brune la chère soeur de Clément. Ou Doria la nouvelle femme de Dimitri.

Je me suis retrouvé dans l'intimité, dans le vécu de tous ces personnages, oppressés pour certains par leur doute, par leurs angoisses, par leurs questions existentielles. Des regrets, des petits secrets vont même refaire surface.
Et j'ai senti une tension très palpable qui montait, qui montait en chacune et chacun d'eux, plus la date des retrouvailles se rapprochait.

La réunion devait alors leur réserver bien des surprises.
La fin de ce beau roman fut inattendue, étourdissante, lumineuse comme un feu d'artifice final.
Comme si cette éclipse avait provoqué, un réveil en sous-sol, un réveil en chacune et chacun, une explosion des sentiments, par une parole forte, par un cri ou par un geste tendre.
Parce qu'il y avait eu trop de colère, trop de rancoeurs, trop de non-dits enfouis trop longtemps. Et que des vérités devaient jaillir afin que les âmes puissent retrouver une certaine sérénité et une paix véritable.

Parce qu'il restait de l'amitié et que ces êtres avaient encore beaucoup de tendresse et d'amour à donner.

J'ai rencontré Sophie Rouvier lors du @salondulivrebondues l'année dernière. J'ai eu la chance qu'elle me présente ses romans avec douceur et sourire. J'ai jeté mon dévolu sur celui-ci. Dès la lecture de la dédicace, je me suis déjà retrouvée plongée dans cette histoire d'amitié. C'est un beau roman, doux et tendre. Les années passent, les gens changent et malgré tout, un lien indéfectible perdure entre les amis. Cette réunion de famille va se révéler pleine de surprises, entre mensonges ou vérités cachées, émotions diverses et variées. Dans le fond, ils ont choisi leur famille et dans chaque famille, il existe des histoires... J'ai aimé l'écriture de Sophir Roivier ainsi que les touches d'humour qui parsèment le texte. Une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand j'ai rencontré Sophie en juin dernier, je ne savais pas à quel point son écriture allait me bouleverser.
Une joie de retrouvé cette plume, en ouvrant et en lisant ce livre, je n'étais pas prête à ressentir un tas d'émotions, ce livre est d'une justesse, une pépite.
Sophie à travers ses mots a su encore une fois me conquérir .
L'histoire, une bande d'amis inséparable unis depuis l'enfance, puis 20 ans passés, chacun ont pris des chemins différents.
Des retrouvailles, un jour d'anniversaire,un jour d'éclipse.
Des courts chapitres où l'on en apprend plus sur chacun d'eux.
Une plume subtile et délicate, une ode à la vie, à l'amitié, ce livre peut nous toucher de prêt comme de loin.
Cette bande d'amis me manque déjà.
Une plume que j'ai hâte de retrouvée

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'étais pas prêt… Je pensais l'être, je croyais l'être, mais je dois me rendre à l'évidence, je n'étais visiblement pas prêt.
J'ai lu plusieurs livres de Sophie Henrionnet, devenue Rouvier depuis peu. Entre nous, Je peux vous faire un aveu : c'est l'une de mes chouchoutes. de "Vous prendrez bien un dessert" à "Plus immortelle que moi" en passant par "Sur les balcons du ciel", je pensais en connaître un rayon sur l'autrice, sur son écriture, sur son petit coup de patte littéraire.
Il faut croire qu'elle en avait gardé sous le pied, ou plutôt sous la main, devrais-je dire.
Au moment où j'écris ces quelques mots, je suis encore sous le choc de ce roman. Tout, tout, tout (rien à voir avec Pierre Perret !) a déclenché en moi une joie immense de lecture. Même les ponctuations ont chatouillé ma sensibilité.
Je ne la remercierai jamais assez de cette rencontre avec Clément (mon préféré), Anaïs, Fred, Pio, Brune, Dimitri, Doria, Milo, Nathalie (elle, je ne l'aime pas !) et les autres.
Sophie Rouvier excelle dans le roman choral (Vous prendrez bien un dessert a marqué mes lectures). Rien que pour cela, j'étais impatient de m'embarquer dans cette nouvelle aventure qui a dépassé de très loin mes attentes.
C'est un mariage parfait entre la profondeur des personnages, leur sensibilité, leur questionnement, l'humour, les émotions, le rythme, l'harmonie et la subtilité de la plume.
La magie de son écriture a largement opéré sur ma modeste personne et je souhaite, en toute sincérité, qu'elle inonde celles et ceux qui n'auraient pas la chance de la connaître.
Longue vie à "Comme une éclipse". La lumière de Sophie Rouvier ne finira jamais de m'éblouir.
Cinq amis, cinq destins, une maison, un secret. Dimitri, Clément, Fred, Brune et Pio, un groupe d'adolescents à qui le futur tendait les bras. Vingt ans plus tard, Dimitri souhaite réunir tout le monde, famille y compris, lors d'une éclipse, pour des retrouvailles. La vie a fait son chemin depuis la dernière fois qu'ils se sont vus...
Je n'ai pas pu lâcher ce roman et l'ai lu quasiment d'une traite. C'est l'histoire officieuse de gens qui ont officiellement tout pour être heureux. Des personnes prises dans le tourbillon de la vie, tourmentées par leurs soucis, trop absorbées pour voir la peine des autres. Je me suis attachée à chacun d'eux, touchants dans leurs maladresses et leurs imperfections. le nombrilisme de Clément m'a fait beaucoup rire. L'écriture de Sophie Rouvrier est très agréable, drôle et percutante. Elle nous fait passer un vrai bon moment.
C'est un livre qui parle de l'amitié, du temps qui passe, de l'amour et du couple mais aussi de sujets plus profonds comme les traumatismes. Ça fait réfléchir sur les apparences, masques parfaits sur la fragilité des existences.
Ce livre est un vrai petit bonbon que je vous conseille de déguster !
Ce roman m'a tout de suite attiré par sa belle couverture et bien sûr parce que j'apprécie beaucoup les histoires d'amitié

On pense que tout va bien pour ces 5 amies .. mais en fin de compte il a pleins de non dits, de secret parfois honteux et de tristesse en chacun d'eux
Cette fête d'anniversaire et ce moment où l'éclipse va apparaître partait d'une bonne intention mais tout ne vas pas se passer comme prévu

J'ai bien aimé, je l'ai lu en très peu de temps j'avais envie de savoir comment chacun allait faire face à ces vérités
Parmi mes valeurs sûres, il y a Sophie Rouvier. Jamais je ne suis déçue par ses romans !
Celui ci ne déroge pas à la règle.

Un roman choral, intimiste.
On découvre au fur et à mesure des pages chaque personnage, leurs histoires, leurs secrets et leurs failles.
L'autrice nous plonge dans l'intimité de leurs pensées.
Une bande d'amis inséparables, Unis depuis l'enfance.
20 ans plus tard chacun a avancé. Ils vont se retrouver à l'occasion de l'anniversaire de l'un d'entre eux. Un rendez vous un soir d'éclipse !

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est cette impression que tout monte crescendo. Au fil des chapitres, nous en découvrons de plus en plus sur chacun.
Plus cette fameuse soirée approche, plus la tension monte.
Jusqu'au final explosif !!

J'ai une fois de plus été Conquise par la plume de Sophie Rouvier. Elle manie les mots à la perfection. Elle joue avec les mots de façon très habile !
Sa plume est délicate, tendre et pleine de vérité.
Une plume qui parle du temps qui passe, de l'amour, de la vie de couple, de l'amitié et toujours avec des pointes d'humour qui sont parsemées.

Comme une éclipse parle de la vie ! La vraie vie !
La vie que nous pourrions tous avoir.
Il y a forcément un moment où chacun ou chacune peut se retrouver dans cette histoire.

Alors oui Sophie Rouvier fait partie de mes incontournables, des autrices fétiches dont je ne raté plus aucun roman.

Un livre lumineux qui vous fera à coup sûr passer un très bon moment.
J'aime beaucoup Sophie Rouvier. Enfin, pour être vraiment honnête, j'aime vraiment beaucoup Sophie Rouvier, je l'adore. Et pourtant c'est la première fois que j'évoque son nom : Sophie Rouvier – de quoi vous dire que je suis un peu excessive. Genre un roman et je suis en admiration pour un autrice. En réalité, Sophie Rouvier est le nouveau nom de plume de Sophie Henrionnet, que j'aime beaucoup, que j'aime vraiment beaucoup, que j'adore même. J'étais donc ravie d'apprendre qu'elle sortait un nouveau roman, Comme une éclipse. Bon, la couverture ne me plaît pas franchement, mais comme on dit, il ne faut pas juger un livre à sa couverture (#platitude, désolée je suis épuisée) – mais j'en connais qui ne lisent même pas un résumé lorsque la couverture ne les emballe pas.

Comme une éclipse est un roman choral, ce qui me fait penser au premier roman de Sophie Rouvier que j'ai découvert, Vous prendrez bien un dessert ? Un roman mêlant ambiance glaçante à la Festen et humour grâce à des personnages hauts en couleurs – voire cocasses, mais j'ai l'impression d'avoir 107 ans lorsque j'écris ce mot, donc on va l'oublier tout de suite. Pour en revenir au roman choral, j'aime beaucoup découvrir une histoire à travers les yeux de différents personnages, donc j'étais vraiment contente de pouvoir me plonger dans ce nouveau Sophie Rouvier (plus je l'écrirai et plus je le dirai et plus facilement j'oublierai son précédent nom. Quel nom, d'ailleurs ?).

Un roman choral donc. Des amis d'enfance se retrouvent à vingt ans avec une somme d'argent qui leur permet d'acheter une maison tous ensemble. Une maison pour ne jamais se perdre de vue, se retrouver pour les vacances. Une vingtaine d'années plus tard, Dimitri souhaite qu'ils se retrouvent tous à l'occasion de son anniversaire et de l'éclipse solaire. Évidemment, ils n'ont pas pris tous le même chemin. Seraient-ils encore amis aujourd'hui ?

Clément se retrouve rentier après qu'ils aient vendu leur entreprise avec Dimitri. Rentier et perdu. Anaïs, sa femme fait tout pour sa famille qui ne s'en aperçoit pas. Et elle a un grand besoin de reconnaissance. Milo, un des jumeaux du couple, se retrouve dans une relation avec une cinglée dont il aimerait ne jamais avoir entendu parler. Dimitri prépare sa fête d'anniversaire et a prévu d'en mettre plein la vue à tout le monde… On va aussi suivre Brune la soeur de Clément et l'ex-femme de Dimitri, leur fille, la mère de Clément et Brune, Fred…

On pourrait croire que moi qui ne retiens aucun prénom serais complètement perdue, mais non, ça a été. Notamment parce que j'ai bien accroché avec certains personnages, notamment Clément et sa famille. Milo et sa soeur. J'imagine que si j'ai accroché autant avec les personnages, c'est qu'ils m'ont paru vrais. Sophie Rouvier a cinq enfants. Et la famille, ça la connaît. Et comme une éclipse, c'est un roman sur la famille, sur l'amitié, mais une amitié de toujours, comme une famille que l'on s'est choisie.

Et puis, Sophie Rouvier – qui connaît l'amour et la colère que l'on peut ressentir pour ses enfants, ses parents, son conjoint, la tendresse et l'envie de mordre – a beaucoup d'humour. Et cela se traduit pas des histoires tendres, drôles et pas forcément simples.

Avec Comme une éclipse, n n'est pas dans un roman aussi dur que Vous prendrez bien un dessert ?, mais on retrouve bien la patte de l'autrice. Et c'est ce qui fait que j'aime beaucoup, que j'aime vraiment beaucoup, que j'adore même Sophie Rouvier.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Dans un genre beaucoup plus sérieux et dramatique que celui dans lequel je l'ai découverte, Sophie Rouvier, qui signait avant ses romans sous le nom de Sophie Henrionnet, nous confirme son incroyable talent.

Il y a tout dans son dernier livre, de l'amour et de l'émotion, des trahisons et des non dits, de la pudeur et de la retenue, de la justesse dans le ton et de la précision dans le récit. Les personnages de Sophie se dévoilent petit à petit dans toute leur complexité, on la voit avancer dans son histoire par petites touches, comme si elle peignait ça et là les détails d'un tableau dont on ne découvrira le sens et le sujet qu'à la fin. Ces petites touches, ce sont des scènes de vie, des moments d'intimité volés dans l'existence d'hommes et de femmes qui ont un jour formé un clan. Un groupe d'amis soudé à la vie à la mort comme il en existe tant à 20 ans et nettement moins à 40.

Elle nous dévoile au fil des chapitres la manière dont la vie et les décisions prises se sont chargées d'éloigner Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred. Et inévitablement les questions se posent : que reste-t-il de leur complicité passée après avoir traversé autant d'orages ? Comment leurs proches, conjoints, enfants et mêmes parents parviennent-ils à trouver leur place autour de ce noyau dur qui se fissure lentement ?

A travers son écriture un peu hachée et nerveuse mais aussi élégante et moderne, Sophie nous amène à voir en ces quadras, ces autres qui finissent toujours par nous décevoir à un moment donné de l'existence. Soit parce qu'ils ne se sont pas montrés à la hauteur de nos attentes, soit parce qu'ils n'ont pas réagi comme nous l'aurions souhaité, soit parce que leurs décisions nous échappent totalement. Il arrive toujours un moment où l'on ne se reconnait plus en nos amis, tout simplement parce qu'ils ne sont pas nous. Continuer à avancer dans la vie avec nos différences après avoir commencé le chemin grâce à nos ressemblances, voilà certainement le seul moyen de sauver une amitié vieille comme le monde.

Lien : https://www.lettres-et-carac..