AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le goût du crime : Enquête sur l'attraction des affaire.. (7)

De mystérieuse, l'affaire devient énigmatique, car la réalité renvoie systématiquement à une autre réalité, à laquelle on n'arrive pas à accéder malgré les indices qui s' accumulent.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque grande affaire, à sa manière, renferme en puissance un questionnement sur la possibilité même d'accéder à une quelconque vérité.
Commenter  J’apprécie          50
Rarement les journalistes ne laissèrent autant paraître en cette nuit l'ambiguïté de leur rôle. En théorie diffuseurs de l'information, ils leur arrivent aussi de devenir malgré eux acteurs du spectacle qu'ils contribuent à créer. À commenter ad libitum les effets de leurs propres commentaires, pris eux-mêmes dans la "circulation circulaire de l'information", les journalistes finissent par prendre leurs désirs pour la réalité. Et nous avec.
Commenter  J’apprécie          50
Les avancées technologiques, l'évolution des mentalités, les conséquences des changements de mœurs sur la sensibilité collective, ... tout cela, l'affaire criminelle en est à la fois le réceptacle et l'initiatrice.
Commenter  J’apprécie          30
Aussi faut-il toujours être conscient d'une contradiction possible entre un intérêt pour la vérité (savoir pour savoir) et un intérêt à la vérité (satisfaire la demande de la justice et l'attente du châtiment).
Commenter  J’apprécie          30
Par l'autorité de la chose jugée, Omar Raddad,est officiellement et définitivement le meurtrier de Ghislaine Marchal. C'est un fait. C'est aussi un fait qu'il y a de sérieuses raisons d'en douter.
L'adage "Les faits son têtus" n'est donc jamais aussi pertinent qu'on veut bien le croire.
Commenter  J’apprécie          20
Le procès est ainsi propice aux coups de théâtre que nous attendons, guettons, parfois anticipons en retenant notre souffle. La mise en scène n'est pas étrangère à ce type de de dénouement - ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la chronique judiciaire, qui s'attache à décrire l'atmosphère du procès, à en restituer les moments et à en interpréter tous les signes, a toujours assumé une dimension littéraire qui la distingue des autres exercices journalistiques.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (28) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

    Quand est né Victor Hugo ?

    le 23 février 1802
    le 26 févier 1852
    le 26 février 1802
    le 23 février 1803

    29 questions
    84 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}