AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 13 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'enrage.
Le texte laborieusement écrit sur ce livre remarquable a disparu au moment où j'ai voulu le poster. Je n'ai pas la patience, ni le courage de recommencer un tel travail, que j'avais voulu bien charpenté à l'image de l'enquête méticuleuse des deux frères philosophes.

Je redis seulement y avoir touché ce qui motive l'intérêt constant du public pour les affaires criminelles, même si je n'ai aucun penchant pour celles-ci.
L'ouvrage convoque plusieurs disciplines à la barre; il évoque des affaires célèbres, du 17ième siècle à aujourd'hui. Les faits exposés donnent l'occasion d'illustrer les multiples versants d'un dossier (généalogie du crime, psychologie criminelle, apparences trompeuses, évolution de ce qui relève de la vérité ou non selon l'époque, législation en vigueur, moyens d'investigation, médiatisation outrancière, passage à l'acte, moment de bascule en cour d'assises).
Au passage, les auteurs envisagent notre rapport au temps en parlant des délais de prescription et aussi notre rapport aux lieux du crime. Bruay-en-Artois résonne dans les mémoires, un terrain vague, cimetière d'une enfant d'ouvrier, trouvée à la lisière d'un coron et d'un quartier cossu où vivait la maîtresse du suspect vite désigné, notaire du coin, symbole de la bourgeoisie piétinant les pauvres. Suspect disculpé ensuite.
Le ressort principal de l'attrait des affaires réside dans l'étonnement face à une rupture du réel, une histoire singulière à laquelle on essaie de donner un sens ou du moins de la comprendre. Témoin, cette mère qui tue ses huit bébés entre 1989 et 2008, après avoir accouché seule. Pourtant, ses deux premières grossesses étaient normales.
Je rends justice à Emmanuel Roux et Mathias Roux en jugeant leur ouvrage exceptionnel, qui se mérite au terme d'une lecture attentive et lente. Je tenais à le lire, puisque volontairement à l'écart des prétoires et des commissariats, j'ai néanmoins vu de nombreux films consacrés aux récits fabuleux.

Au fond, une affaire nous tend un miroir de la société à un moment donné, soulignant la complexité et l'énigme de la nature humaine. Autant que l'acte commis, un procès se doit de juger son auteur. La plupart des accusés ont eu des enfances fracassées, ce qui a amené en 1832, l'introduction des "circonstances atténuantes" dans le Code pénal.

P.S. Tiens, vous n'avez pas vu Xavier Dupont de Ligonnès ces jours-ci ?
La presse l'avait formellement reconnu en 2019 avant de démentir le lendemain. Et voilà qu'il vient de réapparaître... Preuve si l'en est qu'une affaire peut réveiller instantanément des passions sur plusieurs décennies. J'en cite une autre : l'Affaire Grégory.
Commenter  J’apprécie          112
Alléchée par le titre, chaudement recommandé par la newsletter "Libépolar" ... je n'ai pas résisté à solliciter cet ouvrage lors de l'opération Masse critique de Babelio de juin dernier. 

Pensant que l'objet de cet ouvrage serai centré sur les amateurs de séries policières, émissions sur les "true crime" (de Faites entrer l'accusé à Au bout de l'enquête, pour celles que nous regardons), j'ai été un peu déçue de voir que, très vite, les auteurs analysaient à leurs tours, les grands faits divers qui ont défrayé la chronique ces cinquante dernières années. 

Examinant le rôle de la presse, des erreurs d'instruction, ils rappellent tour à tour les affaires Dominici, Bruay en Artois, le petit Grégory, la tuerie de Chevaline, celle du Grand Bornand, sans oublier Xavier Dupont de Ligonnès. 

La seule originalité de cet ouvrage est que les ressorts des crimes sont examinés sous l'angle philosophiques, appelant Platon, Kant et quelques autres à la rescousse pour décortiquer mobiles et momentum ayant déclenché le passage à l'acte. 

Bref un avis en demi-teinte, pour un ouvrage bien dense et très documenté. 

Je remercie les Editions actes Sud et Babelio de m'avoir offert cet ouvrage 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
True Crime
Criminologie

Le Goût du Crime, enquête sur le pouvoir d'attraction des affaires criminelles.
Emmanuel et Mathias Roux
Actes Sud
272 pages

Une lecture exigeante, oeuvre de deux frères agrégés de philosophie, tombés dans la marmite de la passion pour les affaires criminelles / True Crime, quand ils étaient petits. Dans leur famille de juristes, hommes de loi, depuis plusieurs générations, on ne refait pas le match, on refait Faites Entrer l'Accusé !

Ils ont donc essayé de cerner l'attrait particulier qu'exercent les faits divers, les crimes de sang, les grandes affaires criminelles, les cold cases, sur le public. Comment et pourquoi la fascination du public pour une affaire plutôt qu'une autre très similaire, transforme un entrefilet en drame national ?

Quoi de commun entre un "Homme Ordinaire" bien sous tout rapport qui un jour flingue son épouse voire toute sa famille, et un serial killer au lourd casier, lorsque les deux sont passés à l'acte ?

Le passage à l'acte...
Le Momentum. le moment où tout bascule. L'impulsion criminelle explosive que rien ne peut arrêter, jusqu'à parfois une cruauté, une sauvagerie, disproportionnées.

Cet ouvrage extrêmement riche apporte des éclairages inédits et étonnants sur de nombreuses affaires connues de tous.

La question essentielle reste celle de la responsabilité, donc de la liberté d'agir ou de se retenir d'agir. le criminel est-il manipulé par des forces contre lesquelles il ne peut pas lutter? Ou avait-il conservé son libre arbitre et mal agi délibérément ?
Les deux. Oui. Mais dans quelles proportions?
Et pourquoi ? Pourquoi lui? Pourquoi à ce moment là ?

En 9 chapitres passionnants et très érudits, illustrés par des cas d'école, Grégory Villemin, Omar Raddad, docteur Godard... les auteurs utilisent différentes approches pour réduire autant que possible la part de mystère qui résiste au criminel lui-même.

Le livre suit deux fils conducteurs qui s'enroulent l'un à l'autre.
* le pourquoi de la fascination du public.
* le mystère du passage à l'acte criminel.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui m'a plongée dans toutes les affaires criminelles que je suis au quotidien et qui m'a rappelé mes études de droit et surtout pourquoi le pénal m'a toujours tellement intéressée et attirée.

Toutes ces histoires d'humains traitées par des humains avec des moyens technologiques toujours plus avancés mais pas toujours disponibles partout et puis il faut que les finances suivent et que les décisions politiques soient prises par des personnes compétentes et intelligentes, bref, ce n'est jamais gagné d'avance.

Et puis, avant on misait tout sur l'aveu alors que l'expérience a démontré que c'était une erreur, il ne faudrait surtout pas refaire la même erreur avec L ADN, c'est bien pour cela que l'humain restera encore et toujours la matière première, le reste ne lui apporte qu'une aide que l'humain doit maîtriser mais là encore, ce n'est toujours pas gagné...
Commenter  J’apprécie          00
Qu'on le veuille ou non, les médias, tous supportes confondus maintenant, nous annonce et rappelle toutes sortes de faits divers en cours ou passés. Pourquoi un tel engouement sur ces histoires criminelles ?

Premier point cet essai n'est pas vraiment une lecture digeste, elle fut exigeante et demande une lecture rigoureuse. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé au final. Beaucoup de grandes affaires ultramédiatisées ont ici encore été mises en avant sans vraiment apporter quelque chose de nouveau à leur sujet autrement qu'en servant d'exemple et de passerelle entre les différents chapitres. Chacun d'entre eux s'intéresse à un aspect de ces différents faits divers pour l'expliquer (le rôle des médias, les erreurs commises, le momentum, le point commun entre l'image du tueur vs l'image d'une personne lambda...).

J'ai néanmoins apprécier l'angle philosophique tout le long de l'essai, aspect que j'ai rarement eu l'occasion de voir concernant les faits divers.
Je dirais donc que ce fus une lecture en demi teinte.

Essai reçu grâce à la masse critique Babelio. Merci à la maison d'édition Actes Sud pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Cet essai traite de nombreuses affaires criminelles connues (Xavier Dupont de Ligonnès, Omar Raddad, Patrick Dils...) et de leur pouvoir fascinatoire sur le grand public sous le prisme de la sociologie, la psychologie et de la philosophie.
J'ai trouvé cet essai très accessible, mais aussi très rigoureux intellectuellement. Cette rigueur et la limpidité de l'écriture facilite la lecture du livre. Cela en fait un essai passionnant !

Merci aux éditions actes sud et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet essai !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}