AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chhun


True Crime
Criminologie

Le Goût du Crime, enquête sur le pouvoir d'attraction des affaires criminelles.
Emmanuel et Mathias Roux
Actes Sud
272 pages

Une lecture exigeante, oeuvre de deux frères agrégés de philosophie, tombés dans la marmite de la passion pour les affaires criminelles / True Crime, quand ils étaient petits. Dans leur famille de juristes, hommes de loi, depuis plusieurs générations, on ne refait pas le match, on refait Faites Entrer l'Accusé !

Ils ont donc essayé de cerner l'attrait particulier qu'exercent les faits divers, les crimes de sang, les grandes affaires criminelles, les cold cases, sur le public. Comment et pourquoi la fascination du public pour une affaire plutôt qu'une autre très similaire, transforme un entrefilet en drame national ?

Quoi de commun entre un "Homme Ordinaire" bien sous tout rapport qui un jour flingue son épouse voire toute sa famille, et un serial killer au lourd casier, lorsque les deux sont passés à l'acte ?

Le passage à l'acte...
Le Momentum. le moment où tout bascule. L'impulsion criminelle explosive que rien ne peut arrêter, jusqu'à parfois une cruauté, une sauvagerie, disproportionnées.

Cet ouvrage extrêmement riche apporte des éclairages inédits et étonnants sur de nombreuses affaires connues de tous.

La question essentielle reste celle de la responsabilité, donc de la liberté d'agir ou de se retenir d'agir. le criminel est-il manipulé par des forces contre lesquelles il ne peut pas lutter? Ou avait-il conservé son libre arbitre et mal agi délibérément ?
Les deux. Oui. Mais dans quelles proportions?
Et pourquoi ? Pourquoi lui? Pourquoi à ce moment là ?

En 9 chapitres passionnants et très érudits, illustrés par des cas d'école, Grégory Villemin, Omar Raddad, docteur Godard... les auteurs utilisent différentes approches pour réduire autant que possible la part de mystère qui résiste au criminel lui-même.

Le livre suit deux fils conducteurs qui s'enroulent l'un à l'autre.
* le pourquoi de la fascination du public.
* le mystère du passage à l'acte criminel.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}