Critique de Gudulle

"Tomber comme des mouches" (premier titre) ou "Tout ce dont on rêvait".
Je préfère ce titre là, bien plus en reflet avec l'histoire.
Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Albin Michel de m'avoir permis d'avoir la primeure dans la lecture de cet ouvrage et surtout de découvrir la plume de François Roux.
L'histoire: Justine qui recherche le grand amour. Un soir, elle rencontre Alex et Nicolas, deux frères. Elle tombe éperdument amoureuse d'Alex mais c'est avec Nicolas qu'on la retrouvera mariée plus tard, avec deux enfants.
Un bonheur tranquille et sans taches, jusqu'au jour où Nicolas perd son emploi.
La banalité de la vie où chacun est ébranlé dans ses repères mais fait "comme si". On suit lentement la montée de la crise et de la colère, crescendo, avec ce frère, Alex, pierre angulaire de ce couple en perdition.
Le rôle social, les liens familiaux, le couple, toute cette hypocrisie ambiante. Tout est abordé sans détours, jusqu'au "parricidde virtuel" de ce père si imposant, empêchant Justine d'exister.
Un livre "coup de poing" qui ne laisse pas de marbre et incite le lecteur à prendre de la hauteur sur les réalités de la vie.