Citations sur Pas revoir - Neige rien (13)

Mon père mon père mon père en terre
au vent d'été au vent d'hiver.
Oh mon père terra terraqué je te répète
perroquet mon père mon père.
Au vent d'hiver au vent d'été en terre
entier au vent chanté.
Enfant dans les grands sapins verts
c'était toi qui sifflais soufflais enfant
dans les grands sapins blancs.
Mon père je te répète en l'air
c'est une fleur lancée assez haut.
Les deux pieds dans tes graviers clairs.
Les deux mains pour la fleur ou l'oiseau.
Je ne porte pas spécialement d'habits noirs parce que tu n'es plus visible.
Je peux penser à toi en bleu des jours entiers.
Te trouver des fleurs qui sortent de l'ordinaire des vases assez beaux assez lourds.
C'est difficile de t'offrir quelque chose, ç'a toujours été.
L'autre fois j'ai mis mes deux pieds dans tes grandes bottes vides et ton chien est venu avec moi.
Il pleuvait et je nageais dedans, tu avais dû garder les cailloux dans tes poches.
Et l'autre fois encore je ne t'ai pas porté spécialement de bouquet.
Toi pendant ta balade main donnée
à maman chèvres belles au loin toi malade.
Toi sur ta terre natale à très petits pas qui font tout drôle.
Toi ta petite voix que couvre celle des chèvres en balaaade toi malaaade disant à maman mots secrets mots infimes de tendresse grande et comme elle belle.
Ce que devient ton cœur
sous les pois de senteur.
Tes mains dures et dorées
par les saisons elles changent.
Ton cœur est sous tes mains
et toi tout sous les fleurs.
Froid le ciment froid coulé en trois dalles égales.
Trois comme infirmières pâles disant "Vous ne savez pas ? Monsieur Rouzeau est ..."
On avait traversé des prairies pluvieuses croassantes vite venir te saluer "...décédé..." toi c'est Dédé ton nom d'ami de paternel papa Dédé.
Les trois syllabes dans le désordre des infirmières toutes en choeur et bouleversées que c'est Dédé lui si gentiment si malade.
" Mais il ne s'est pas vu partir il dormait ... bercé par la pluie il s'est endormi ... a mouri ..."
Je ne porte pas spécialement d'habits noirs parce que tu n'es plus visible. Je peux penser à toi en bleu des jours entiers.
Assez assez cuvé
Chandelles soufflées
Vie jusqu'à la lie
De l'escargot il reste sa coquille, de quoi saisir du ciel avec la pluie venue pour voir dans la coquille.
ça résiste longtemps sans malice dans le trèfle ou le pissenlit : on regarde le ciel changeant dedans, petit petit.
M'endors seule avec le bruit d'une abeille comme blessée de s'être approchée des lampes.
L'entends dans les livres et le bois craquer ses deux ailes d'or mais quand je rallume ne la trouve pas.
Tant pis me rendors tant pis qu'elle soit une ou mille j'ai sommeil seule avec son bruit d'une autre mortelle.
Une fourmi à ma chaussure je la regarde comme elle danse sur le lacet sans avoir peur.
Elle sera tombée d'herbes folles ou de mon bouquet de coucou qui lourdit mesure que j'avance.
Je quitte la pompe et je la souffle, elle a une si petite vie noire.
Elle m'aurait chatouillé les pieds peut être fait rire tout seule sur la route du cimetière comme si c'était moi comme si c'était elle.