J'ai commencé ce livre sans avoir lu le résumé, c'est le titre qui m'a tout d'abord attiré. Quand j'étais encore en cours, j'adorais les mathématiques, les équations… donc je voulais découvrir ce roman.

Lydia Kellaway se rend un soir chez Alexander Hall car celui-ci est en possession du médaillon de sa mère. Alexander se l'ai procuré chez un prêteur sur gages, Lydia commence à négocier pour pouvoir récupérer son médaillon. Personne ne se doute qu'en allant chez Alexander, Lydia allait changer leurs vies…

Lydia Kellaway est une femme très intelligente. Enfant, elle adorait les mathématiques donc elle s'est spécialisée dans ce domaine pour en apprendre plus. Mais à cette époque, fin XIXième, les femmes n'avaient pas encore le droit de s'exprimer librement donc elle décide de faire ses travaux dans la plus grande discrétion. Sa mère est décédée d'une maladie quand elle était jeune et son père est récemment mort. Elle vit avec sa grand-mère et sa petite soeur dont elle est très proche et adore s'en occupé.
Alexander Hall est l'aîné d'une famille réputée. Son père est le comte Rushon donc Alexander prendra sa place plus tard. La réputation des Hall a été entravée par sa mère qui a décidé de fuir avec un soldat. Alexander essaye par tous les moyens de montrer que sa famille est respectable. Il ne s'attendait pas à ce que Lydia prenne autant de place dans sa vie.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Par contre, l'intrigue est simple et très prévisible ce qui est assez dommage, mais en même temps, Nina Rowan essaye de faire tourner la tête à ses lecteurs, j'avoue qu'à un moment j'ai eu un petit doute et je me languissais que d'une chose c'était de connaître la vérité. le style d'écriture est simple et fluide, ça se lit rapidement et on est vite pris dans l'histoire. La romance est agréable, j'ai adoré voir les sentiments évolués entre nos deux tourtereaux !

En conclusion, une romance historique qui m'a fait passé un bon moment. Ce n'est pas non plus une romance que j'ai beaucoup aimé mais elle est quand même à découvrir et surtout à dévorer. Je me suis vite attachée à Alexander Hall et à Lydia Kellaway. Un livre qui se lit bien !
Lien : http://livres-films-series.b..
Je garde donc un agréable souvenir de cette histoire, je me demande ce que les prochains tomes nous offriront car je trouve que ce premier tome se convient à lui-même.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Ce livre est une grande équation de plaisir et de prise de tête ; entre une romance charmante, une passion dévorante, des héros séduisants et intelligents, une intrigue pleine de vice et de mensonges, de secrets et de peurs, de mystère et de révélation, un mélange d'historique et de moderne. En résumé ce premier tome de « Cœurs vaillants » est ravissant malgré les problèmes mathématiques cités, auxquels je n'ai absolument rien compris. C'est bien trop complexe cette partie là du livre, pourtant elle fait partie intégrante de l'histoire, c'est limite essentielle. Ce n'est pas un sujet souvent abordé dans les romans, néanmoins Lydia qui est passionnée par cette matière nous ouvre les portes sur un monde rempli de chiffres, d'énigmes et de théories.

Lydia est une femme à laquelle je me suis vraiment identifiée. Principalement pour sa passion des mathématiques, la façon dont elle en parle aux gens me ressemble beaucoup ; sauf que moi c'est avec les livres. C'est une demoiselle très forte ; après la perte de ses parents, sa grand-mère et elle s'occupe de sa sœur de onze ans ; Jane. Lydia est un peu solitaire et c'est aussi pour ça que je me suis indéniablement attachée à elle, j'ai eu comme l'impression d'interpréter son rôle. C'est quelqu'un de bien, qui est plein de fièvre sur la découverte. Au fond les secrets qu'elle garde sont précieux, ils la protègent d'un scandale et d'une tristesse profonde. Elle est très admirable.

Alexander Hall est un protagoniste incroyablement intéressant. C'est vraiment un homme unique ; il perd souvent le contrôle de lui-même ce qui est drôle. Il est parfois dépassé par les événements. Néanmoins Lord Northwood de son nom noble, est responsable et sûrement prêt à beaucoup de sacrifice pour remettre sa famille sur le devant de la société, après un scandale sulfureux qui a fait d'énorme dégât. Je l'ai bien aimé, sa persévérance est plaisante, de plus c'est un garçon qui est protecteur et très courageux. Alexander est loin d'être lâche, son seul soucis s'est qu'il s'occupe plus des autres que de lui-même.

J'ai adoré Sebastian, frère d'Alexander. C'est un personnage secondaire très mature, toutefois il prend quand même le temps de vivre et il est un peu désinvolte et c'est tout ça qui fait son charme. Et c'est l'héros principal du second tome de « Cœurs vaillants » que j'espère lire prochainement.
Jane, la petite sœur de Lydia est assez intrigante. Elle est aussi très maligne et intelligente, peut-être pas autant que son aîné. En tout cas elle est animée par les insectes, elle est fascinée par ces petites bêtes, ce qui est originale.

L'histoire est un peu en longueur, avec quelques détails en trop. Mais à part ça, j'ai pris vraiment du plaisir avec cette lecture, elle est légère en restant toutefois captivante et développée. Ce qui indispensable avec un roman de 400 pages c'est le suspense et il est présent, petit à petit il s'installe et la révélation est vraiment pas mal, moyennement surprenante mais ça vaux cependant le coup.

L'émotion est un peu simpliste, il n'y a pas de profondeur. Pourtant les sentiments ressenties par les protagonistes auraient pu être intenses, voir même touchant. C'est l'unique vrai bémol de ce roman, l'étincelle de magie n'y est pas totalement ancrée. Après le côté ; désir, passion et attirance c'est plutôt bien décrit, les sentiments ne sont pas minimisés.

Franchement j'ai bien accroché avec la plume de Nina Rowan, c'est fluide et poétique. Par contre les phrases mathématiques sont de temps en temps au mauvais endroit dans le récit ; cela coupe immédiatement le rythme et mets en disgrâce la synopsis ainsi que l'écriture. Cet auteur fait quand même de très belles descriptions, en particulier avec les scènes entre Lydia et Alexander.

Dans l'ensemble c'est une première œuvre réussi pour cette saga. C'est appréciable et même agréable à lire. Les personnages sont vraiment différents et ils ont un grand esprit, tous. Que ce soit Lydia avec les maths, Alex avec sa culture mondiale, Jane et les insectes ou encore Lord Rushton qui est le père d'Alex avec ses plantes. Ce livre montre que tout le monde a un talent, un don ou encore une passion. C'est presque fascinant. L'intrigue est plutôt sympathique, convaincante tout du moins ; puisque le mystère et l'originalité sont de la partie, ce qui manque c'est certainement l'émotion mais il y a quand même dans cet ouvrage une belle histoire d'amour, naturelle et un peu désarmante.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Cette romance change des autres , j'ai beaucoup aimer évoluer dans cette histoire qui m'a beaucoup plu. Et perso , heureusement que j'ai le prochain tome.
Un peu longuette, l'histoire aurait gagné à être plus courte et dynamique. On devine assez vite le secret de Lydia, qui en plus n'a rien de palpitant. Mais j'ai aimé le fait que ça tourne autour des maths, des arts et des sciences. La famille d'Alexander me plaît beaucoup et j'espère qu'on la retrouvera. Lydia m'a un peu plus agacé par contre, trop indécise mais assez décidée contrairement à lui.
[Extrait]
C'est l'histoire d'une jeune femme qui adore les mathématiques et qui va proposer ses services à Lord Northwood, en échange du médaillon de sa mère décédée qu'il a en sa possession… C'est une romance historique, certes, mais aussi un livre de suspense car, à l'image de la saga « Noblesse Oblige », les méchants rodent dans l'ombre pour arriver à leurs fins cruelles… A noter que j'ai trouvé le méchant de cette histoire particulièrement repoussant, du fait de son rapprochement à la limite de la pédophilie, je vous préviens !
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Lydia vit seule avec sa jeune soeur et sa grand-mère. Ses parents sont décédés et les finances des Kellaway commencent à sérieusement décliner. Quand Lydia réalise que sa grand-mère a mis en gage un bijou cher à son coeur (un pendentif asiatique unique – héritage de ses parents), elle n'hésite pas à se présenter chez son nouveau possesseur à une heure indue et a entamé les négociations pour le récupérer. Malheureusement, le vicomte Alexander Hall ne semble pas décidé à se montrer arrangeant. Ce n'est pas une question d'argent; sa famille est bien nantie malgré le scandale les ayant récemment déchirés. L'homme à la tête de bien des responsabilités est immédiatement attiré par Lydia malgré ses vêtements austères, particulièrement par son intelligence mathématique hors normes – bien que de telles prouesses soient jugées inconvenantes pour une jeune femme à cette époque.

S'engagent alors divers affrontements de regards et de répliques. Lydia s'entête à lui proposer de résoudre des problèmes mathématiques, promettant une dette de plus en sa faveur s'il trouve la réponse et la restitution du bijou si elle venait en contrepartie à gagner le pari. Mais les apparences sont bien plus qu'il n'y paraît, tant chez l'un que chez l'autre. Alexander porte sur les épaules les conséquences du comportement de sa mère, Lydia le poids de la maladie ayant emporté la sienne. le premier se montre arrogant et sûr de lui, Lydia butée et secrète. Si la vie du premier est largement étalée par de nombreuses rumeurs, la jeune femme s'entête à rester en retrait et à ne s'inquiéter que de sa petite soeur. Les deux devraient être mariés à leur âge et vont progressivement se rapprocher au fil de leurs challenges. Des liens vont se tisser entre eux, la petite soeur Jane, les frères et soeur d'Alexander. Les vérités se font, de ce fait, de plus en plus difficiles à révéler.

L'Équation Amoureuse nous relate une belle histoire d'amour, compliquée et ne répondant pas aux moeurs rigides de son époque. Elle nous présente un petit groupe de personnages aussi attachants les uns que les autres, et un mystérieux interlocuteur qui communique en secret avec la petite Jane. le passé refait surface au moment où Lydia s'y attend le moins, quand elle s'autorise enfin à vivre un peu pour elle-même. L'incompréhension croît entre elle et son entourage. Trouvera-t-elle la rédemption, le bonheur ?

Les sentiments des protagonistes m'ont paru évoluer de manière très naturelle. Quelques courts passages mathématiques me sont restés complètement obscurs (les équations et moi, c'est une longue histoire de désamour…), mais ils ne sont toutefois pas assez nombreux pour constituer un point négatif. Ils renforcent au contraire ce sentiment d'intelligence inaccessible présent en Lydia. Les joutes verbales de deux célibataires font souvent sourire et quelques passages passionnés mettent en évidence le feu intérieur qui dévore Alexander et Lydia à force de trop faire ce que l'on attend d'eux.

Je fais ici mes premiers pas en matière de romance historique, et même si j'avais entrevu certains éléments du dénouement, je ne regrette assurément pas cette incursion dans l'univers londonien. Je suivrai la suite de cette saga avec intérêt, d'autant plus que je me demande sur quoi l'auteur va bien pouvoir rebondir, ce premier tome pouvant sans problème passer pour un one-shot.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Londres, XIXème siècle, Lydia est une jeune femme hors du commun qui voue une grande passion aux mathématiques. C'est une femme intelligente dont la vision des choses l'amène à penser que l'amour est la résultante d'une équation. A l'instar de Roméo et Juliette, et autre couple mythique, l'amour ne peut être que tragique. Et son passé lui prouve l'exactitude de ses dires. Alexander Hall est un gentleman dont la réputation de sa famille a subi quelques mésaventures. S'échinant à lui rendre un statut respectable, il tentera tout pour trouver les bonnes faveurs de Lydia. Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre les caractères des deux personnages principaux et ceux d'Orgueil & Préjugés : des personnalités fortes, un passé sombre, le côté dominant d'Alexander... Et j'ai trouvé l'aspect « mathématique » de l'intrigue originale. Attention, il ne s'agit aucunement de cours d'algèbres. Mais, à cette époque, une femme aussi intelligente n'était pas vu d'un bon oeil ; les moeurs ont heureusement changé. On est rapidement emporté par l'intrigue qui, même si elle reste assez simple, propose de nombreux rebondissements. J'ai à plusieurs reprises émis des doutes sur le passé que Lydia tente de cacher tout au long du récit. Nina Rowen a oeuvré pour qu'il y ait une part de mystère dans le récit. J'avoue que ce premier tome fut pour moi une agréable surprise. Et espère que la suite n'en sera que meilleure.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
[Extrait]
En tant que scientifique et fan de romances historiques, je savais qu'il me fallait découvrir ce roman, "L'équation amoureuse", le premier tome de la saga "Coeurs vaillants" de Nina Rowan. Je l'ai lu en numérique, mais, connaissant la qualité des romans Milady Romance, je suis certaine que vous adorerez le découvrir en format papier.
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..