Coeurs vaillants tome 1 sur 3
Milady (24/01/2014)
3.54/5   24 notes
Le vicomte Alexander Hall a fait l’acquisition d’un médaillon dans une boutique de prêteur sur gages. Il ne se doute pas une seule seconde que cet objet rare a une valeur sentimentale aux yeux de la ravissante Lydia, qui a un don incroyable pour les mathématiques. En bon gentleman, Alexander devrait lui restituer ce bijou de famille sans rien demander en échange. Mais il est curieux de voir jusqu’où est capable d’aller cette intrépide beauté à l’intelligence remarq... >Voir plus
Que lire après Coeurs vaillants, tome 1 : L'équation amoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai commencé ce livre sans avoir lu le résumé, c'est le titre qui m'a tout d'abord attiré. Quand j'étais encore en cours, j'adorais les mathématiques, les équations… donc je voulais découvrir ce roman.

Lydia Kellaway se rend un soir chez Alexander Hall car celui-ci est en possession du médaillon de sa mère. Alexander se l'ai procuré chez un prêteur sur gages, Lydia commence à négocier pour pouvoir récupérer son médaillon. Personne ne se doute qu'en allant chez Alexander, Lydia allait changer leurs vies…

Lydia Kellaway est une femme très intelligente. Enfant, elle adorait les mathématiques donc elle s'est spécialisée dans ce domaine pour en apprendre plus. Mais à cette époque, fin XIXième, les femmes n'avaient pas encore le droit de s'exprimer librement donc elle décide de faire ses travaux dans la plus grande discrétion. Sa mère est décédée d'une maladie quand elle était jeune et son père est récemment mort. Elle vit avec sa grand-mère et sa petite soeur dont elle est très proche et adore s'en occupé.
Alexander Hall est l'aîné d'une famille réputée. Son père est le comte Rushon donc Alexander prendra sa place plus tard. La réputation des Hall a été entravée par sa mère qui a décidé de fuir avec un soldat. Alexander essaye par tous les moyens de montrer que sa famille est respectable. Il ne s'attendait pas à ce que Lydia prenne autant de place dans sa vie.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Par contre, l'intrigue est simple et très prévisible ce qui est assez dommage, mais en même temps, Nina Rowan essaye de faire tourner la tête à ses lecteurs, j'avoue qu'à un moment j'ai eu un petit doute et je me languissais que d'une chose c'était de connaître la vérité. le style d'écriture est simple et fluide, ça se lit rapidement et on est vite pris dans l'histoire. La romance est agréable, j'ai adoré voir les sentiments évolués entre nos deux tourtereaux !

En conclusion, une romance historique qui m'a fait passé un bon moment. Ce n'est pas non plus une romance que j'ai beaucoup aimé mais elle est quand même à découvrir et surtout à dévorer. Je me suis vite attachée à Alexander Hall et à Lydia Kellaway. Un livre qui se lit bien !
Lien : http://livres-films-series.b..
Ce livre est une grande équation de plaisir et de prise de tête ; entre une romance charmante, une passion dévorante, des héros séduisants et intelligents, une intrigue pleine de vice et de mensonges, de secrets et de peurs, de mystère et de révélation, un mélange d'historique et de moderne. En résumé ce premier tome de « Cœurs vaillants » est ravissant malgré les problèmes mathématiques cités, auxquels je n'ai absolument rien compris. C'est bien trop complexe cette partie là du livre, pourtant elle fait partie intégrante de l'histoire, c'est limite essentielle. Ce n'est pas un sujet souvent abordé dans les romans, néanmoins Lydia qui est passionnée par cette matière nous ouvre les portes sur un monde rempli de chiffres, d'énigmes et de théories.

Lydia est une femme à laquelle je me suis vraiment identifiée. Principalement pour sa passion des mathématiques, la façon dont elle en parle aux gens me ressemble beaucoup ; sauf que moi c'est avec les livres. C'est une demoiselle très forte ; après la perte de ses parents, sa grand-mère et elle s'occupe de sa sœur de onze ans ; Jane. Lydia est un peu solitaire et c'est aussi pour ça que je me suis indéniablement attachée à elle, j'ai eu comme l'impression d'interpréter son rôle. C'est quelqu'un de bien, qui est plein de fièvre sur la découverte. Au fond les secrets qu'elle garde sont précieux, ils la protègent d'un scandale et d'une tristesse profonde. Elle est très admirable.

Alexander Hall est un protagoniste incroyablement intéressant. C'est vraiment un homme unique ; il perd souvent le contrôle de lui-même ce qui est drôle. Il est parfois dépassé par les événements. Néanmoins Lord Northwood de son nom noble, est responsable et sûrement prêt à beaucoup de sacrifice pour remettre sa famille sur le devant de la société, après un scandale sulfureux qui a fait d'énorme dégât. Je l'ai bien aimé, sa persévérance est plaisante, de plus c'est un garçon qui est protecteur et très courageux. Alexander est loin d'être lâche, son seul soucis s'est qu'il s'occupe plus des autres que de lui-même.

J'ai adoré Sebastian, frère d'Alexander. C'est un personnage secondaire très mature, toutefois il prend quand même le temps de vivre et il est un peu désinvolte et c'est tout ça qui fait son charme. Et c'est l'héros principal du second tome de « Cœurs vaillants » que j'espère lire prochainement.
Jane, la petite sœur de Lydia est assez intrigante. Elle est aussi très maligne et intelligente, peut-être pas autant que son aîné. En tout cas elle est animée par les insectes, elle est fascinée par ces petites bêtes, ce qui est originale.

L'histoire est un peu en longueur, avec quelques détails en trop. Mais à part ça, j'ai pris vraiment du plaisir avec cette lecture, elle est légère en restant toutefois captivante et développée. Ce qui indispensable avec un roman de 400 pages c'est le suspense et il est présent, petit à petit il s'installe et la révélation est vraiment pas mal, moyennement surprenante mais ça vaux cependant le coup.

L'émotion est un peu simpliste, il n'y a pas de profondeur. Pourtant les sentiments ressenties par les protagonistes auraient pu être intenses, voir même touchant. C'est l'unique vrai bémol de ce roman, l'étincelle de magie n'y est pas totalement ancrée. Après le côté ; désir, passion et attirance c'est plutôt bien décrit, les sentiments ne sont pas minimisés.

Franchement j'ai bien accroché avec la plume de Nina Rowan, c'est fluide et poétique. Par contre les phrases mathématiques sont de temps en temps au mauvais endroit dans le récit ; cela coupe immédiatement le rythme et mets en disgrâce la synopsis ainsi que l'écriture. Cet auteur fait quand même de très belles descriptions, en particulier avec les scènes entre Lydia et Alexander.

Dans l'ensemble c'est une première œuvre réussi pour cette saga. C'est appréciable et même agréable à lire. Les personnages sont vraiment différents et ils ont un grand esprit, tous. Que ce soit Lydia avec les maths, Alex avec sa culture mondiale, Jane et les insectes ou encore Lord Rushton qui est le père d'Alex avec ses plantes. Ce livre montre que tout le monde a un talent, un don ou encore une passion. C'est presque fascinant. L'intrigue est plutôt sympathique, convaincante tout du moins ; puisque le mystère et l'originalité sont de la partie, ce qui manque c'est certainement l'émotion mais il y a quand même dans cet ouvrage une belle histoire d'amour, naturelle et un peu désarmante.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Le résumé de ce roman semblant intéressant et nous promettant une intrigue mêlée de sentiments, je me suis laissé tenter, bien que je ne sois pas une adepte du genre historique.
Le début s'annonçait prometteur avec un personnage masculin très charismatique et mystérieux, assorti à une héroïne pétillante et pleine d'esprit. J'ai apprécié les différentes rencontres entre nos deux héros qui sont chargées de tension. Bien que les premiers moments intimes soient remplis d'émotion, ils sont souvent mal amenés et le lecteur se perd dans la position des personnages.
Lydia adore les chiffres et s'essaye à élaborer une formule sur les comportements amoureux. Une idée qui a piqué ma curiosité. Pourtant, plus j'avançais dans l'histoire, plus elle perdait de son intérêt… Il y a quelques longueurs qui m'ont fait un peu décrocher. Heureusement, au bout d'un moment nous avons quelques rebondissements intéressants, même si l'auteur s'évertue à cacher les choses au lecteur, alors que les personnages parlent de secrets que nous aimerions bien connaître. du coup, les révélations mettent du temps à arriver
En ce qui concerne la romance, elle est plutôt sympa, même si l'auteur use parfois des clichés habituels à ce genre. La fin est convenue d'avance, malgré les quelques péripéties que nos deux héros vont subir.
Les scènes d'action quant à elles sont assez fouillis, on ne comprend pas bien ce qui se passe, c'est dommage...
En résumé, une romance agréable, bien qu'assez banale.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Lydia vit seule avec sa jeune soeur et sa grand-mère. Ses parents sont décédés et les finances des Kellaway commencent à sérieusement décliner. Quand Lydia réalise que sa grand-mère a mis en gage un bijou cher à son coeur (un pendentif asiatique unique – héritage de ses parents), elle n'hésite pas à se présenter chez son nouveau possesseur à une heure indue et a entamé les négociations pour le récupérer. Malheureusement, le vicomte Alexander Hall ne semble pas décidé à se montrer arrangeant. Ce n'est pas une question d'argent; sa famille est bien nantie malgré le scandale les ayant récemment déchirés. L'homme à la tête de bien des responsabilités est immédiatement attiré par Lydia malgré ses vêtements austères, particulièrement par son intelligence mathématique hors normes – bien que de telles prouesses soient jugées inconvenantes pour une jeune femme à cette époque.

S'engagent alors divers affrontements de regards et de répliques. Lydia s'entête à lui proposer de résoudre des problèmes mathématiques, promettant une dette de plus en sa faveur s'il trouve la réponse et la restitution du bijou si elle venait en contrepartie à gagner le pari. Mais les apparences sont bien plus qu'il n'y paraît, tant chez l'un que chez l'autre. Alexander porte sur les épaules les conséquences du comportement de sa mère, Lydia le poids de la maladie ayant emporté la sienne. le premier se montre arrogant et sûr de lui, Lydia butée et secrète. Si la vie du premier est largement étalée par de nombreuses rumeurs, la jeune femme s'entête à rester en retrait et à ne s'inquiéter que de sa petite soeur. Les deux devraient être mariés à leur âge et vont progressivement se rapprocher au fil de leurs challenges. Des liens vont se tisser entre eux, la petite soeur Jane, les frères et soeur d'Alexander. Les vérités se font, de ce fait, de plus en plus difficiles à révéler.

L'Équation Amoureuse nous relate une belle histoire d'amour, compliquée et ne répondant pas aux moeurs rigides de son époque. Elle nous présente un petit groupe de personnages aussi attachants les uns que les autres, et un mystérieux interlocuteur qui communique en secret avec la petite Jane. le passé refait surface au moment où Lydia s'y attend le moins, quand elle s'autorise enfin à vivre un peu pour elle-même. L'incompréhension croît entre elle et son entourage. Trouvera-t-elle la rédemption, le bonheur ?

Les sentiments des protagonistes m'ont paru évoluer de manière très naturelle. Quelques courts passages mathématiques me sont restés complètement obscurs (les équations et moi, c'est une longue histoire de désamour…), mais ils ne sont toutefois pas assez nombreux pour constituer un point négatif. Ils renforcent au contraire ce sentiment d'intelligence inaccessible présent en Lydia. Les joutes verbales de deux célibataires font souvent sourire et quelques passages passionnés mettent en évidence le feu intérieur qui dévore Alexander et Lydia à force de trop faire ce que l'on attend d'eux.

Je fais ici mes premiers pas en matière de romance historique, et même si j'avais entrevu certains éléments du dénouement, je ne regrette assurément pas cette incursion dans l'univers londonien. Je suivrai la suite de cette saga avec intérêt, d'autant plus que je me demande sur quoi l'auteur va bien pouvoir rebondir, ce premier tome pouvant sans problème passer pour un one-shot.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Je remercie les éditions Milady
Lydia est une femme très intelligente et remarquablement douée en mathématiques. Mais à force de côtoyer les nombres et les équations, la jeune femme a laissé sa vie en suspens...Jusqu'au jour où elle rencontre le vicomte Alexander Hall qui a fait l'acquisition du médaillon de la défunte mère de Lydia..Dès lors, la jeune femme est prête à tout pour récupérer son bien et Alexander compte bien là dessus...Cependant derrière les chiffres se cachent de terribles secrets...

Les points forts :
_ Lydia, j'ai apprécié son personnage mais je vous avoue que je ne suis pas à 100% convaincue. Certes, Lydia est très attachante, c'est une jeune femme vive et intelligente. Elle manipule les nombres avec brio mais en oublie de vivre sa véritable vie...Si je ne suis pas totalement convaincue par ce personnage c'est que malgré sa force de caractère, je trouve qu'elle se laisse trop submerger par les mathématiques, dès qu'un problème survient, elle préfère le fuir et imaginer des calculs..
_ Alexander, c'est un personnage que j'ai davantage apprécié. Il est attachant et complexe. Après avoir subit la mauvaise réputation de sa famille à cause de sa mère qui s'est enfuit, le jeune homme est prêt à tout pour redorer sa famille. Dans le peu de romance historique que j'ai lu, j'ai trouvé les personnages masculins trop sûre d'eux et prétentieux, Alexander s'éloigne de ce genre de personnage. Il joue avec Lydia mais on sent que c'est quelqu'un de sincère...
_ Les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Jane, la petite soeur de Lydia, elle est très intelligente elle aussi, la relation qu'elle a avec sa soeur est d'une belle complicité. La soeur d'Alexander, Thalia, même si l'intrigue se concentre peu sur son personnage, je l'ai trouvé appréciable.
_ L'histoire, je pensais avoir à faire à une simple romance mais l'auteure a été plus loin en proposant une intrigue mystérieuse et pleines de secrets notamment sur la vie de Lydia. Cette intrigue mystérieuse m'a vraiment permis d'apprécié l'histoire et d'être immergée en son coeur. Sans celle-ci, je ne pense pas que j'aurai totalement adhéré à ce roman...Je tiens quand même à souligner la prévisibilité de la révélation...dommage !
_ Les mathématiques, ce n'est pas le plus gros point fort de ce roman, mais je tiens à souligner ce thème. Les mathématiques et moi c'est une histoire d'amour qui n'a jamais pris, ça arrive, c'est comme ça alors forcément retrouver les mathématiques dans un roman, je me suis demandée si je n'allais pas m'ennuyer et finalement non. Les mathématiques servent parfaitement l'intrigue mais sans vous mentir, je n'ai compris aucunes formules et les problèmes étaient trop durs !!
_ La romance, une romance simple basée sur des défis pour récupérer le médaillon. J'ai aimé cette romance et je me suis demandée à quel moment les deux protagonistes allaient arrêter de jouer pour ce concentrer sur ce qui est réel !
_ L'époque, je ne lisais pas d'historique avant mais maintenant que j'en lis, j'aime beaucoup ce genre car cela me permet de côtoyer une époque différente de la notre, d'en apprendre plus sur certaines parties de l'histoire.
_ L'écriture de l'auteure, une écriture fluide et appréciable, néanmoins, il y a quelques longueurs et c'est vraiment (encore une fois) dommage !
En bref, je suis mitigée par ce roman. Certains attraits m'ont beaucoup plus : Alexander, l'intrigue mystérieuse tandis que d'autres n'ont pas vraiment pris. Néanmoins, ce roman reste une belle romance historique qui nous plonge dans une société très différente de la notre !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..

Elle regarda toutes ses notes sur Roméo et Juliette, sur Tristan et Yseult, sur Lancelot et Guenièvre, sur Hélène et Pâris, sur Pétrarque et Laure. Ses équations n’avaient jamais pu dégager l’élément commun à toutes ces relations, à savoir que toutes se soldaient par un échec. En dépit de la violence
de leur passion, de leurs sentiments, de leur désir, aucun de ces couples n’avait mené une vie heureuse, épanouie.
Si l’ équation différentielle linéaire devait représenter les émotions de deux amants elle serait gouvernée par les variables assignées à chaque amant :
a = Ar + bJ et J = cR + dJ.
a = Ar + bJ et J = cR + dJ.
Toute matrice carrée est racine de son propre polynôme caractéristique.