AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,85

sur 93 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un mélange de comédie romantique (même si ça parle de rupture !) et de conte de Noël.
Il est difficile de le lâcher, parce que le style est direct et vibrant, et parce que l'histoire fuse : ça ne dure que quelques jours, des jours de dépression fiévreuse.
L'émotion est forte dès le départ, les personnages sont charismatiques (l'auteure semble aimer les familles déglinguées !) et le thème est accrocheur.
Il est peut-être un chouïa plus "classique" que les précédents romans de l'auteure, mais il n'en reste pas moins efficace et bien très mené.

Merci à Milady & Babélio ^^
Commenter  J’apprécie          30
Georgie et Neal sont mariés depuis 17 ans et ont deux petites filles, Alice et Noomi. La vie suivait son cour : Neal, père au foyer et au petit soin avec ses filles et Georgie, qui fait passer son travail avant sa famille. Noël est pour bientôt et la petite famille doit se rendre chez la mère de Neal, à Omaha, pour passer les fêtes. Mais Georgie fait une fois de plus passer le boulot avant sa famille. Neal, excédé, part avec ses filles à Omaha en abandonnant sa femme.
Georgie pense qu'ils se sont quittés, et que tout est fini. Pendant que sa famille est loin d'elle, elle retourne vivre chez sa mère et redécouvre son petit téléphone jaune. Avec lui, elle appelle le Neal du passé, celui de 1998, à la période où lui a tout plaqué et a traversé le pays pour la demander en mariage...

Nous allons donc suivre l'introspection de Georgie sur sa vie avec Neal : qu'est ce qu'elle a raté, ses qualités, ses défauts, mais aussi sa rencontre avec Neal et comment ils ont construit leur vie en couple, puis avec Alice et Noomi. Georgie va se remettre en question et commencer à évoquer quelques éventualités : Et si Neal ne l'avait pas demandée en mariage? Et s'il avait vécu une vie sans elle, sans enfants, à tout simplement réaliser ses rêves? En bref, c'est un énorme travail sur elle-même qui nous est présenté.

Et ce travail se fait en appelant le Neal du passé, celui de 1998, grâce au petit téléphone jaune : la part de fantastique de l'histoire. Et quand Georgie essaye de le convaincre de ne pas gâcher sa vie avec elle, lui la contredit et la rassure, lui rappelant leur amour. le téléphone jaune prend une part très importante dans l'histoire, car Georgie va en devenir limite complètement indépendante et se focalisera dessus au détriment de son travail, en espérant sauver son couple, Neal, et elle-même.

C'est un vrai plaisir de découvrir Rainbow Rowell dans une romance plus mature que Fangirl - qui avait été un coup de coeur -, mais qui reste toujours bourré de références, cette fois-ci plus axées sur le monde du petit écran américain, et l'humour de l'auteure qui reste toujours agréable. A un fil est un roman qui se lit assez rapidement, je n'ai pas vu le temps passer car c'est un véritable page-turner. J'en ressort satisfaite, bien que ce ne soit pas un coup de coeur pour celui-ci, l'auteur ayant réussi à jouer avec mes émotions jusqu'au bout du roman, me tenant en haleine jusqu'à la dernière page.

En bref, une réussite !

Merci à Babelio et aux éditions Milady pour cette lecture !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Eleanor and Park

Comment s'appelle le beau-père de Eleanor ?

Mouse
Richie
Ben

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Eleanor & Park de Rainbow RowellCréer un quiz sur ce livre

{* *}