Une histoire mignonne mais qui manque un brin de crédibilité. Rainbow Rowell je la préfère dans le genre young adult que chick lit. Ici, ses héros Beth et Lincoln ressortent trop transparents. L'histoire tourne un peu en rond et manque cruellement de punch. Je n'ai jamais décollé. Et pourtant, paradoxalement j'ai dévoré ce pavé car il était agréable à lire. Une lecture légère qui tombe bien pour un confinement.
Donc, j'ai un coup de foudre en deux temps en Beth et Lincoln. le jeune homme qui tombe amoureux des mots de Beth. Va savoir pourquoi…. J'ai souvent dû mal à cerner la force de l'amour des relations épistolaires. Mais bon j'accepte l'originalité quand il y a des échanges entre les protagonistes.
Et puis vient un autre coup de foudre, cette fois-ci physique et va se façonner un idéal à travers une image.
Bref, j'ai un happy end qui tarde à venir car les deux héros ont beaucoup de choses à régler avant de s'aimer à deux. L'idée de départ était originale mais il me manquait le côté punchy.
Après mon énorme coup de coeur pour "Eleonor & Park", j'ai décidé de me lancer à la découverte des autres romans de Rainbow Rowell, à commencer par "Attachement".

Séduite par l'originalité de la romance annoncée dans le résumé, j'ai été surprise de constater que cette romance était en fait secondaire. En effet, les deux personnages concernés ne se rencontrent et ne se parlent qu'à la toute fin du roman! Pour ma part, j'aime quand les personnages prennent le temps de se découvrir, lentement, au fil de leurs aventures ou mésaventures. J'aime les voir se découvrir, petit à petit, apprendre à se connaître, sans forcément qu'ils s'apprécient dès le début. Bref, j'aime quand la romance s'installe avec incertitude, quand on peut la voir évoluer. Ce n'est pas ce que j'ai trouvé dans ce roman. Néanmoins, j'ai apprécié d'autres éléments !

Ce que j'ai finalement le plus aimé dans "Attachement", c'est le duo formé par Jennifer et Beth. Les deux jeunes femmes incarnent l'amitié telle qu'elle devrait être selon moi: fidèle, sincère, respectueuse, tendre mais avec un grain de folie! Je me suis sentie tout de suite proche des deux copines. Non pas que leur vie ressemble à la mienne. C'est plutôt leur caractère, leur façon de concevoir l'amitié et de se livrer l'une à l'autre sans complexe qui me les ont rendu tout de suite sympathiques.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Lincoln. Sa solitude m'a touchée, tout comme son désir d'aimer, mais surtout d'aimer LA bonne personne, trouver SA moitié. Ça fait rêver...
Attachement est le premier roman de Rainbow Rowell publié en France. Si vous aimez les comédies romantiques comme Nuits blanches à Seattle, Quand Harry rencontre Sally, ou encore Love, actually, vous tomberez à coup sûr sous le charme de ce roman frais et léger.

Même si l'histoire de Rainbow Rowell manque certainement de crédibilité, force est de constater qu'on se laisse assez vite séduire par les personnages attachants et le chassé-croisé amoureux qu'elle a imaginés ! Situé à la veille du passage informatique à l'an 2000 son roman laisse la part belle au fameux "bogue du millénaire". On y trouve également de nombreuses références à la culture pop des années 90, un petit clin d'oeil que les nostalgiques de l'époque ne pourront qu'apprécier !

C'est dans ce contexte original et décalé que le lecteur découvre la correspondance pleine de piquant de Beth et Jennifer. Leurs échanges, pétillants et plein de vie, attisent autant la curiosité du lecteur que celle de Lincoln, chargé de les "surveiller", une drôle de situation qui, on l'imagine bien, ne manquera pas d'évoluer au fil des pages... Il y a certes des thématiques tout à fait intéressantes que Rainbow Rowell aurait pu exploiter dans ce roman, comme l'utilisation, à des fins privées, d'internet et des outils informatiques au travail, les règles d'utilisation et les conditions de contrôle, etc... Mais Attachement se veut avant tout un roman léger. C'est l'idée d'une relation via internet qui confère au roman toute son originalité. Si certains aspects et questions épineuses comme le respect de la vie privée des salariés sont effectivement évoqués, on peut regretter que l'auteure n'ait pas jugé bon d'approfondir. L'intrigue y aurait certainement gagné en crédibilité !

Même si Beth et Jennifer n'hésitent pas à dévoiler leur quotidien et à se mettre à nu dans leurs emails, c'est surtout l'histoire de Lincoln, gentil trentenaire un peu paumé, qui est au centre du roman et retient toute l'attention du lecteur. Personnage masculin atypique, il est à mille lieues des mâles body buildés et transpirants de testostérone que l'on croise généralement dans ce genre de littérature. Attendrissant, touchant dans ses comportements comme dans ses réflexions, on appréciera de le voir s'ouvrir à la vie et aux autres, de guérir d'une relation amoureuse dévastatrice et s'émanciper d'une relation mère-fils un peu encombrante ! Quel plaisir de le voir enfin s'affirmer et prendre confiance en lui !

Bref, on l'aura compris, Attachement, c'est plein de guimauve et de bons sentiments ! Sans être la comédie romantique de l'année, le roman de Rainbow Rowell tient ses promesses et propose une sympathique petite bluette qui détend !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce fut une lecture assez particulière. L'idée de base est assez dérangeante et met mal à l'aise. En effet, c'est l'histoire de Lincoln, informaticien dans un journal qui est responsable de surveiller les e-mails des employés, car la politique de l'entreprise en matière de communications est qu'elles doivent être strictement professionnelles. de ce fait, il lui arrive de mettre des avertissements aux employés quand le code de déontologie a été enfreint.
Et en lisant les e-mails d'une employée, en particulier, il va en tomber amoureux sans l'avoir vu…

Le point de départ est quand même assez glauque selon moi, le personnage de Lincoln qui espionne les employés et ça fait limite stalker…
Après, il est vrai qu'en apprenant à connaître le personnage, on voit rapidement que ce n'est pas un psychopathe, et que même pour lui, le fait d'avoir ce boulot le dérange. D'ailleurs, c'est rassurant de voir qu'il n'assume pas forcément son travail.

Le début de la lecture a été laborieux car, d'une part, un mec qui espionne les e-mails ne me plaisait pas et d'autre part, il ne se passait pas grand-chose tout au long du premier tiers du livre.
Et finalement, je me suis attachée à Lincoln, car sa timidité et son manque de confiance en lui m'ont touchée. C'est un personnage sensible, solitaire, il a quelques amis mais on sent qu'il n'est pas forcément épanoui, et il vit encore chez sa mère et a du mal à prendre son envol.

Car, finalement dans cette histoire, il n'y a que Lincoln et ses amis, que l'on ne voit pas souvent d'ailleurs, que l'on côtoie. Les deux autres personnages féminins, on ne les connaît qu'à travers leurs échanges de mails que Lincoln surveille. On apprend à connaître Beth et Jennifer de la même façon que Lincoln apprend à les connaître. Et d'ailleurs on veut aussi en savoir plus sur elles.

Tout au long du récit, on s'abreuve des réflexions de Lincoln sur sa vie, sur ce qu'il a vécu, sa relation avec sa mère et sa soeur et surtout on le voit évoluer tout au long de l'histoire.
J'ai littéralement dévoré les deux tiers restant du livre quand tout s'est accéléré et que je voulais savoir comment cela allait se terminer. Il faut quand même avouer que c'était assez mal engagé.

Pour finir, j'ai passé un bon moment en compagnie de Lincoln et des autres personnages. J'ai ri, souri, c'était un bon livre feelgood, même si le contexte est assez bizarre, ça passe malgré tout.

En bref, après Eleanor and Park, j'ai tenté un autre livre de l'autrice et on voit que c'est son premier mais j'ai bien aimé dans l'ensemble.
Lien : https://leschroniquesdenoune..
"Lincoln travaille comme informaticien de nuit au Courrier et a pour mission d'envoyer des avertissements aux salariés qui envoient des mails à des fins personnelles. Oui, nous sommes en 1999 et Internet vient de débarquer ! Lincoln n'est pas du tout heureux dans son travail puisqu'il a l'impression d'espionner les gens. Cependant, il suit les échanges par mails de deux jeunes femmes : Beth et Jennifer. Il ne leur a jamais envoyé d'avertissement car ça lui plait de suivre leurs conversations. D'ailleurs, il tombera amoureux de l'une d'entre elles, alors qu'il ne l'a jamais vu…

La quatrième de couverture m'a beaucoup attirée et lorsque j'ai vu qu'une lecture commune était organisée sur Livraddict par Les Chroniques d'Arwen, je me suis lancée dans cette lecture !

J'ai passé un bon moment de lecture mais celle-ci est loin d'être un coup de coeur. Je trouve que l'histoire traîne un peu trop en longueur. D'ailleurs, je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture qui raconte toute l'histoire en quelques lignes. Lors de ma lecture je n'ai donc pas été surprise puisque je savais déjà quasiment tout. Quand vient le dénouement final, celui que j'ai attendu tout au long du roman, celui-ci est par contre bien trop rapide ! Donc je suis déçue sur ces deux points.

Par contre, les personnages de Beth et Jennifer m'ont plu. J'ai adoré voir leurs échanges de mails. Elles se confiaient beaucoup, on apprend à les découvrir et je me suis donc attachée à elles. Quant à Lincoln, j'ai un peu de mal avec lui. D'un côté il se sent rejeté pour diverses raisons, il a un boulot de nuit afin d'éviter la rencontre de trop de personnes et il vit chez sa mère, et d'un autre côté il est apparemment très mignon et a une personnalité agréable. J'ai donc eu du mal à m'imaginer ce personnage et à le comprendre car en général le geek qui se sent rejeté et vit chez sa mère n'est pas sexy mais boutonneux ! ;)

J'ai également bien aimé le style de narration employé par Rainbow Rowell qui est une alternance entre les conversations par mails de Beth et Jennifer, et l'histoire de Lincoln.

Pour moi c'est donc une romance agréable à lire qui est malheureusement beaucoup trop spoilée par la quatrième de couverture."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
J'ai lu "Attachement" avec une envie de légèreté certaine comme je pense, une majorité de ce lectorat. Et là-dessus, il n'y a aucune méprise: c'est un livre qui se lit effectivement tout seul. C'est l'histoire d'un personnage bien triste: le taciturne Lincoln, jeune homme complètement paumé, malheureux sur tous les plans, bossant à la cybersécurité d'un petit journal. le principal de son boulot (de nuit), c'est de surveiller les mails des employés et, lorsqu'ils glandouillent, d'envoyer un avertissement. Et il se prend de sympathie pour deux filles, Beth et Jennifer, vivant par procuration une relation d'amitié ou bien, vous vous en doutez, d'amour...

Le fait est que si le résumé ne semble pas passionnant, c'est bien parce qu'il ne l'est pas. Ici, pas de pépite cachée, pas de morale dans cette critique du genre "ce livre parle de rien, mais aussi de tout". Eh non, "Attachement" ne parle de rien. Et c'est donc un peu ennuyant.
J'ai aimé, dans l'idée, le personnage de Lincoln. le mec est célibataire depuis longtemps et enfermé dans une routine: ça n'est pas commun dans ce type de récit. le problème reste cependant que si l'idée est bonne, dans les faits, c'est quand même assez ennuyant... Surtout si l'on alterne avec les échanges de mails de Beth et Jennifer qui sont, eux aussi, assez banals...

L'histoire ne manque pas de sympathie, et disons qu'elle use de moyens ayant fait leurs preuves depuis bien longtemps (à vrai dire, dans n'importe quelle romance ou comédie romantique...). Oui, on a envie de voir la bascule amoureuse de cette relation, oui, on attend le happy end...
Malheureusement, cela n'en fait pas un bon livre.
Et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas difficile avec ce type d'histoire. Je bave très régulièrement sur la bit-litt, les romances et autres genres new-adult ou young-adult ou je ne sais quoi, mais ce sont des histoires que j'affectionne au fond. Si la qualité est rarement présente, il reste à chaque fois une ambiance que j'apprécie. C'est la même chose au cinéma, j'adore les comédies romantiques, même si j'en regarde rarement. J'aime leur mécanique, leur caractère prévisible, et le "feel-good" procuré à chaque fois.

Mais "Attachement" n'est malheureusement pas très divertissant. Difficile de taper dessus, tant le caractère "innocent" saute aux yeux. C'est un roman qui ne fait pas de mal, honnêtement. Et j'en lirai toujours, des livres de ce genre, parce que j'ai du mal à enchaîner les romans noirs, d'horreur ou les classiques américains sans discontinuer comme certains lecteurs. Je n'aurai jamais ce sérieux, et pour garder ce plaisir qu'est la lecture, j'apprécierai toujours les John Green et autres...
Mais pour le coup, allez donc lire John Green plutôt qu'Attachement. Ou bien les autres bouquins de Rainbow Rowell, qui, apparemment, sont d'une toute autre qualité.
Long...
Bonjour,
L'écriture fluide, les échanges d'@mail, de ce roman sont un atout, car l'histoire est longue pour en venir au fait.
Au cours des pages, nous nous attachons cependant aux personnages, nous évoluons avec eux.
C'est un livre pour passer un bon moment de détente agréable et sourire quelques fois, mais malheureusement je n'ai pas adhéré totalement.
Bonne lecture,
Christelle.
J'ai beaucoup de tendresse pour Rainbow Rowell. Elle fait de très jolis petits romans, tendres et jolis, comme « Eleanor & Park » ou « Fangirl« , deux romans que j'avais vraiment apprécié.

Attachement est son premier roman. Il me semble peut-être moins abouti, plus conventionnel.
Ici, aucune hésitation sur la fin de l'histoire. Dès les premières pages, on sait qui va finir avec qui et qu'est-ce qui va arriver. L'intéressant est de voir comment. Et ce n'est pas trop mal amené. Mais bon, ce roman ne restera pas dans un palmarès pour moi.

Lincoln est une « bonne pate« , on a envie que cela se passe bien pour lui, on a envie qu'il s'émancipe, qu'il commence enfin à revivre. Et le faire tomber amoureux d'une personnalité avant d'un physique, c'est plutôt intéressant, car peu commun.

J'ai bien aimé suivre les petits potins de Jennifer et Beth par mail, c'était très sympathique.

Ce fut donc une petite lecture sympathique, même si j'ai nettement préféré « Eleonor & Park » ou « Fangirl » et que je vous les conseille plutôt. Mais je suis contente de l'avoir lu et je pense lire ses deux autres romans si je mets la main dessus un jour.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Je voulais très fort m'attacher à une héroïne qui a un faible pour Ben Affleck et un personnage principal masculin qui ressemble à Jason Bateman. Malheureusement, j'ai passé 75% du livre à lever les yeux au ciel en espérant que ce fils à maman se découvre enfin une volonté propre sans avoir besoin qu'elle lui soit dictée par une femme.

Il reste quelques passages savoureux et des personnages secondaires sympathiques, notamment la meilleure amie de l'héroïne qui a le point de vue rarement assumé de ne pas vouloir mettre d'enfant au monde.

Rien de tout cela ne suffit à égaler mon niveau d'enthousiasme quand j'ai lu Fangirl, encore une fois…
« le coup de foudre est possible, même avant le premier regard ».

Cette phrase résume bien à elle seule l'histoire du premier roman de Rainbow Rowell.

Même si la rencontre entre nos deux principaux protagonistes se fait tard, très tard dans le roman, la richesse de l'écriture et la tournure des évènements m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, allant même jusqu'à me faire regretter d'avancer trop vite ma lecture. Je me suis même obligée à faire des pauses pour ne pas quitter trop vite les deux personnages principaux.

Lincoln et Beth travaillent tous deux dans une boîte de rédaction, Beth à la rubrique cinéma et Lincoln à la sécurité. Célibataire, beau mais ne le sachant pas, vivant toujours chez sa mère et persuadé de n'être aucunement intéressant auprès de la gente féminine, Lincoln est chargé, grâce à un logiciel, d'envoyer des alertes aux employés dès que le contenu de leurs mails dépassent les limites du professionnalisme.

Beth, elle, est rédactrice, en couple avec un certain guitariste, rêve que celui-ci se décide à l'épouser et qui parallèlement va se mettre à épier un homme au travail. Elle passe beaucoup de son temps à discuter avec Jennifer, sa meilleure amie elle aussi rédactrice et à la soutenir dans ses remises en question.

Les discussions de ces deux femmes vont attiser la curiosité de Lincoln qui va, petit à petit se prendre d'amour pour Beth. Il ne sait pas du tout à quoi elle ressemble mais sa façon d'écrire lui laisse transparaître une femme pleine d'humour et de charme qui ne va pas le laisser indifférent.

Tomber amoureux sans la voir, voilà ce à quoi Lincoln va être confronté, lui l'homme le plus timide au monde.

Une histoire touchante qui m'a fait sourire et m'a émue. J'ai aimé suivre ces personnages et ai été triste de refermer ce livre car Rainbow Rowell a su faire vibrer ma fibre littéraire.

Bonne lecture !