sur 1937 notes

Bon, on va dire qu'effectivement, il y aurait pu avoir pire, lol, mais je n'ai pas tellement accroché. Parce que ce n'est pas mon genre de bouquins. Je n'aime pas les histoires d'amour et là, on est en plein dedans, surtout qu'elle est très simple, légère et qu'elle prend toute la place. Je comprends qu'on puisse aimer ce style de livre.

Par contre, l'histoire se passe aux Etats-Unis et ça me bloque toujours autant la manière dont on a de présenter des jeunes de 16 ans comme s'ils avaient la mentalité de collégiens. Ils découvrent la vie comme s'ils étaient en pleine puberté, ils commencent les conneries comme s'ils étaient en pleine puberté et ils sont méchants entre eux comme s'ils étaient en pleine puberté. Ca me dépasse aussi toujours dans ces histoires où tout tourne autour de la popularité au lycée, où chacun est trié selon un rang (il y a la fille populaire, la fille pas populaire, le mec moyen populaire...). J'ai du mal à imaginer que cela puisse exister dans un lycée français. Je ne sais pas mais pour moi, il y a une grosse différence entre un préado de 12 ans et un lycéen de 16 ans.

En bref, le résumé, c'est la fille pas populaire du lycée et un mec moyen populaire (il s'entend bien avec les populaires mais ne traîne pas avec) qui vont tomber amoureux. La fille pas populaire va sans arrêt se dénigrer, dénigrer leur amour, ne pas y croire, ne pas répondre à ses "je t'aime" (même si elle est trop in luv en fait), et lui va s'accrocher pour lui prouver qu'il l'aime pour de vrai. Et dans un contexte de misère sociale pour elle pour en rajouter une couche pour la pauvre malheureuse dont personne ne se préoccupe. Bref, un livre bien cliché. Au moins, il se lit très vite car il est court, je l'ai lu dans la journée.

Bon là, je critique beaucoup, mais comme j'ai dis au début, ça va je m'attendais à pire, je suis rentrée tout de même dans l'histoire et ce n'était pas gagné avec ce type de livre
Par où commencer ?

Le positif : Les chapitres sont courts et sont du point de vue des personnages principaux : Eleanor et Park (le récit est à la troisième personne par contre, ça m'a un peu gênée). On entre rapidement dans l'histoire et on prend plaisir à suivre l'évolution de la relation entre les deux adolescents (du moins au début). J'ai aimé être plongée dans les années 80 tout au long de l'histoire.

Les sujets abordés sont, entre autres, le racisme (la mère de Park est coréenne et son père américain), les violences conjugales, la grossophobie et le harcèlement. J'ai trouvé que le fait que ces thèmes soient abordés rendait le récit plus crédible et plus prenant, car sans eux il ne serait question que de la première histoire d'amour de deux adolescents.

Passons aux points négatifs : Passés les premiers échanges entre Eleanor et Park et le début de leur histoire d'amour, tout devient plat et le récit traîne en longueur. Ils ne font que se disputer puis se réconcilier, puis se disputer, puis se réconcilier, on tourne en rond.

J'ai trouvé la fin du roman bâclée et trop rapide par rapport au reste de l'histoire qui est long et détaillé, et le comportement d'Eleanor incohérent dans les dernières pages.

Cependant, j'ai rencontré un problème pendant ma lecture, et j'ai essayé de me documenter après avoir terminé le roman.

Première chose que j'ai trouvée bizarre : Park est un nom de famille coréen, et non un prénom. Est-ce un manque de recherches de l'auteure, ou un choix (douteux) des parents du garçon ?

Tout au long du roman, j'ai tiqué dès qu'Eleanor disait « débile d'Asiat », qu'elle mentionnait la même particularité physique de Park pour la dixième fois (sa couleur de peau, ou autre), qu'elle faisait des remarques sur la mère de Park (qui ressemble à « une poupée », petite, fine, qui, d'après le récit, doit faire fantasmer les hommes comme toutes les femmes coréennes jugées exotiques, contrairement aux hommes coréens qui ne plaisent pas aux femmes), quand les mêmes clichés étaient répétés pour la douzième fois, ou quand il était dit encore une fois que le fait d'avoir les gênes de sa mère était un défaut pour Park.

Je me suis donc renseignée, parce que je trouvais que toutes ces choses rendaient le roman assez raciste, et cela m'étonnait de n'avoir jamais entendu parler de cet aspect du roman.
Je suis tombée sur deux articles qui traitaient du racisme dans le roman, et ils m'ont beaucoup fait réfléchir sur le roman.

Alors, pensez-en ce que vous voudrez, et faites vos propres recherches si vous le souhaitez, mais je trouve que cela fait beaucoup de coïncidences pour que ce soit simplement des maladresses de l'auteure (qui ne fait pas du tout partie de la minorité dont fait partie Park, et qui n'est donc pas touchée par le racisme comme le sont les personnes coréennes et américano-coréennes).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Eleanor et Park est un roman tout joli et tout doux qui raconte avec douceur les débuts des sentiments amoureux et la maladresse adolescente qui en découle. J'ai apprécié me plonger dans les pages de ce bouquin tous les soirs, comme une petite pause délicate après une journée bien agitée.⁣ ⁣

J'avais peur que ce soit un peu niais et cucul. Je ne vais pas vous mentir,⁣ parfois ça l'est. Mais le livre m'a un peu rappelé l'adolescente que j'étais à 16 ans (à savoir : totalement fleur bleue) et je n'ai pu qu'être touchée par la justesse de ses propos.⁣

C'est un roman pour jeunes adultes qui fera sûrement sourire ceux qui n'ont pas encore perdu leur âme d'ado.⁣

A noter qu'il porte aussi un regard intéressant sur la différence et l'isolement que certains ados peuvent endurer à l'école mais aussi à la maison. Rien que pour ça il vaut le coup.⁣

Je le recommande, à lire en écoutant The Smith pour plus d'immersion dans les années 80 !⁣
J'ai hésité a lire ce livre au départ notamment pour les nombreux retours sur le dénouement final mais ayant déjà lu Fangirl et Carry On du même auteur je me suis dis "pourquoi pas ?" . Je ne trouvais rien d'original au résumé ayant déjà lu beaucoup de roman jeunesse avec la même thématique c'est donc avec un sentiment d'incertitude que j'ai commencé ma lecture . Je n'en attendais pas beaucoup et en le refermant je suis dit : Voila c'est lu .
Ce qui m'a tout d'abord sauté aux yeux c'est l'écriture de l'auteur . Une plume abrégé , mièvre , pour une narration alterné entre deux point de vue des deux personnages . Certes , ce concept narratif est très apprécié dans les youngs adult mais ici c'est le narrateur omniscient qui conte l'histoire pour chaque personnage . Aussi , une diversité de sujets sont abordés , le racisme , le harcèlement scolaire , l'abus , la pauvreté , mais j'ai senti que tout ceci était dit par dérision ... peut être n'ai-je pas compris le message de l'auteur mais j'aurais souhaité que ces questions de société soient abordés de manière plus sérieuse et approfondie .
Ai-je le droit de bailler? Je me suis perdue dans ce livre. Pas perdue d'incompréhension, perdue d'ennuis. Je n'ai vraiment pas été emballé, aucun attachement à aucun des personnages. Pourtant je ne suis pas réfractaire aux romances, mais là... Juste mou et plat. Une histoire d'amour qui n'en est pas vraiment une.
Comment dire que je m'attendais à mieux, tellement mieux..
Une romance d'ado avec des problèmes familiaux sa passe encore mais la fin ouverte comme ça sans donner plus d'indice c'est nul.
Désolé d'être franche mais je n'ai pas vraiment apprécier ma lecture, entre le fait qu'il y est pas beaucoup de dialogue au début ce que je peux comprendre comme les deux personnages se découvrent mais la romance d'ado comme ça, je suis pas d'accord du tout, tout se passe trop vite.
Même si j'ai eu pitié pour Eleanor, elle n'aurait pas dû faire ça et Park non plus.
Après j'ai bien aimer avoir les points de vu des deux personnages. Même si j'ai trouver que l'on s'écrivait beaucoup les sentiments de park et moins ceux d'eleanor sûrement a cause de son personnage mystérieux mais quand même.
Et puis on ne sait pas ce qui arrive à sa famille. Enfin vous aurez compris je suis déçu. Même si j'ai vu de nombreux avis positif sur se livre.
Je suis assez déçue de cette lecture. J'ai trouvé que l'histoire est longue pendant les trois premiers quarts et qu'il y a un rythme plat, malgré le changement de point de vue. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, surtout à Eleanor.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire d'amour est forte et très touchante. Les personnages sont très attachants. Eleanor est une douce jeune fille que l'on a envie d'aider tout le livre du livre, et on est soulagés de voir que Park l'aide à sa façon.

Jade-Eline F.
Malgré la couverture que je n'aimais pas, je me suis forcée à lire le livre. Au bout de la page 50, je me suis réellement demandée si cette histoire valait la peine d'être lue. J'ai tout de même continué. Et finalement, je ne le regrette pas trop ! L'histoire est originale et touchante mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs. En presque 300 pages, on a vraiment le temps de suivre la romance des 2 adolescents. Ce livre fait partie de ces romans qui laisse une impression étrange, comme une inspiration trop brusque.
J'ai tout de même 2 remarques à faire :
1. le prénom de la reine de France (puis d'Angleterre) n'est pas Eleanor mais Aliénor. A moins qu'il y ai une autre reine appelée Eleanor que je ne connaisse pas.
2. le style d'écriture m'a dérangé : l'auteure emploie souvent le passé composé puis l'imparfait n'aurait-il pas mieux valu employé le passé simple à la place. Il peut aussi s'agir d'une mauvaise traduction ou d'un style d'écriture voulu.
Artémise
Je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages. le style de l'auteure m'a plus, mais je n'ai pas pris de plaisir à suivre ce ivre. Dommage, j'en avais entendue énormément de bien pourtant.