Alors l'héroïne et très attachante personnellement je trouve que tout/e fan de fanfiction peut facilement se retrouver dans ce personnage.
Les autres personnage son super attachants également surtout *Lévy* personnage pour qui j'ai eu un énorme coup de coeur.

Les replique sont sympa j'ai rigoler plusieurs fois !
D'ailleurs c'est fanfiction parle d'un des autres romans de l'écrivain "Carry On" qu'il faudrait absolument que je lisent un jours !
Fangirl et un très bon livres ! sympa à lire pas prise de tête je le conseille.
Je n'étais pas sûre à quoi m'attendre en ouvrant ce livre et le verdict est sans appel au bout de quelques chapitres : Fangirl sera un coup de coeur.

Je me suis tout de suite plongée dans l'univers de Cath avec son adoration pour la saga « Simon Snow » - dérivé de Harry Potter -, son expérience d'étudiante en 1ère année de fac, ses questionnements
au sujet de son futur, de sa place au sein de son université et aussi ses difficultés à s'ouvrir aux autres.

Je trouve très intéressant le fait de se retrouver en face de personnages en littérature qui sont différents de ce que je suis mais j'ai trouvé ce roman tout doux avec un message fort : Comment passer à l'âge adulte sans pour autant renier ce qu'on est, ses passions et ses rêves.

Malgré elle, Cath va se retrouver « obliger » de cotoyer sa colocataire et l'ami de celle-ci qui gravite autour d'elles. Elle va devoir s'émanciper, apprendre à laisser son père s'occuper de lui suite à son départ à elle et sa jumelle Wren. Et surtout, elle devra apprendre à se dissocier de sa jumelle et la laisser vivre son expérience de fac comme elle le
souhaite.

J'ai adoré suivre Cath au fil de ses questionnements, j'aurais aimé que l'histoire continue encore et encore. Seul bémol : le récit est entrecoupé par des passages de « Carry On », la fan fiction écrite par Cath. Cela casse le rythme de l'histoire et n'apporte rien.

Des mois après l'avoir lu, cette histoire reste un coup de coeur, ce fut un moment de lecture tout doux. J'ai hâte de découvrir les autres romans de cette auteure !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En résumé : Cath est une fangirl, elle écrit des histoires dans lesquelles elle met en scène les personnages de sa saga préférée. Avec son entrée à l'université, elle va devoir vivre ses propres aventures.

En détail :

Cath est la soeur sérieuse, l'anxieuse, l'hypersensible et rien ne la calme mieux que la routine. Pour leur entrée à la fac, sa soeur jumelle, Wren, est catégorique : le moment est venu de vivre leur vie chacune de leur côté, de prendre leur envol, mais pas sous le même ciel ! Et pendant que Wren, la soeur sociable, enchaine les rencontres et les soirées, Cath peut taper une crise d'angoisse rien qu'à l'idée de devoir descendre au réfectoire prendre son repas. Maintenant qu'elle n'a plus sa soeur pour la soutenir, elle va devoir prendre sur elle pour survivre à sa première année à l'université et se nourrir d'autre chose que de barres de céréales.

La passion de Cath est l'écriture de fanfictions, elle en écrit depuis des années et a des milliers d'abonnés qui suivent ses histoires sur le net. L'autrice s'inspire du phénomène Harry Potter et de la manière dont les fans se sont emparés de cet univers en inondant la Toile de fanfictions. Elle imagine un best-seller, Simon Snow, avec une trame assez similaire à celle du célèbre magicien de Poudlard. D'ailleurs, Rainbow Rowell a publié quelques années plus tard "Carry On", la fanfiction de Cath.

L'écriture fait donc partie de la vie de la vie de Cath, mais se pose la question de la légitimité par rapport à la fanfiction. Elle est inscrite à un cours d'écriture où elle se révèle une élève prometteuse, mais a énormément de mal à créer son propre univers, le blocage de la page blanche. Alors que son "Carry on" est aussi épais qu'un des tomes de la saga d'origine et que les fans en attendent la fin tout autant que le dernier tome de l'autrice.

Le plus : des personnages secondaires très attachants.

Du même auteur : Carry on
Dans le même genre : Briar université, de Elle Kennedy
Simon Snow est un peu comme notre Harry Potter... Une saga de romans qui a bercé les grands comme les petits et qui continue de faire rêver ! En grande passionnée, Cath écrit des fanfictions sur internet et connait un certain succès. Sauf que le jour où elle entre à l'université avec sa jumelle qui, pour la première fois de leurs vies, a refusé de partager sa chambre, la vie de la jeune fille se voit bousculée. Renfermée et sans aucun repère, elle va devoir affronter une nouvelle vie dans laquelle Simon Snow n'aura peut-être pas sa place...

Un roman que j'ai lu avec plaisir grâce à une plume simple et concise. Pourtant, je crois qu'il y a quelques gros problèmes de traduction... Certaines phrases ne veulent pas dire grand chose et semblent parfois être des expressions traduites littéralement. C'est dommage, même si cela reste un détail.
Concernant les personnages, j'ai aimé leurs côtés un peu grandiloquents et qu'ils n'aient pas deux fois le même trait de caractère. Ce sont des personnages frais avec lesquels il est agréable de passer du temps, même si les intentions de certains m'ont parut assez claires dès le début (Nick notamment).
Au niveau de l'intrigue, rien d'extraordinaire, mais un sentiment de bien-être, d'apaisement se dégage tout au long de la lecture.
J'ai surtout beaucoup aimé les chapitres intermédiaires qui offrent un aperçu du monde magique de Simon Snow. J'ai donc très envie de lire Carry On ! Je sens que c'est le genre de lecture que je vais préféré, avec ce côté fantasy !

C'est donc un roman facile à lire qui nous fait passer un bon moment.
" Fangirl" c'est l'histoire de Cath qui entre à l'université et va devoir se débrouiller sans sa jumelle Wren qui a toujours été la tête du duo. Réservée, peu sociable, immergée dans son monde de fanfiction, les choses s'annoncent compliquées pour elle. D'autant qu'avec les cours, l'apparition de Levi et le retour de sa mère dans sa vie, les sujets de préoccupation ne vont pas manquer...

J'ai relu ce coup de coeur de 2017 qui, à l'époque, m'avais surtout captivée par l'histoire d'amour entre Cath et Levi que j'avais trouvée parfaite. Deux personnages simples, équilibrés qui se lancent dans une histoire d'amour saine et crédible ce n'est pas si fréquent en romance contemporaine.
Si j'ai autant apprécié cet aspect pendant ma relecture, mon attention s'est davantage portée sur les autres sujets abordés dans ce roman: la phobie sociale a travers les difficultés relationnelles de Cath, la dépression avec le personnage du père, les déboires de la vie étudiante avec Wren, le refus de la maternité avec le personnage de la mère. Derrière ses apparences de jolie petite histoire d'amour dans un univers très quotidien, ce roman évoque (je ne dirai pas "traite" car tout n'est pas approfondi) des sujets plus profonds.
Je me suis beaucoup retrouvée dans Cath quand j'étais plus jeune et j'ai aimé la façon dont elle s'assume. Elle ne cherche pas à être quelqu'un d'autre même si cela lui coûte dans sa vie de tous les jours. Et au final, ce choix lui réussit bien. Un beau message pour tous les ados et jeunes adultes mal dans leur peau.
C'est une lecture qui peut parfois donner l'impression de traîner en longueur avec les nombreux passages de fanfiction et parce qu'il s'agit plus d'états d'âme que de rebondissements mais il s'en dégage quelque chose de rassurant et de cosy qui rappelle la vie de Mr et Mme Tout le monde.

Je l'ai relu en VO, si je n'ai eu aucun problème avec la vie de Cath et des autres personnages en langue standard, j'ai sauté de nombreux passages de fanfiction car trop hardus à comprendre pour moi. La fantasy en anglais demande un petit niveau quand même...

Bref je suis toujours autant conquise par "Fangirl" et je recommande cette lecture aux jeunes et aux moins jeunes. Je pense que beaucoup de lecteurs peuvent s'y retrouver.
Fangirl est un roman qui  est apparu dans ma PAL sur un coup de tête, car je me suis toujours dit que  j'allais lire Carry on avant.
Au final Carry on est toujours loiiin dans la PAL et j'ai plutôt bien aimé  Fangirl !
Bon, c'est une romance contemporaine alors je ne m'attendais pas à  grand-chose, même si j'étais certaine que j'allais apprécier le côté écriture et  fanfiction.
Et ça n'a pas loupé : la romance m'a ennuyé comme pas possible (d'ailleurs  j'ai trouvé certains aspects assez chelous) et j'ai jugé les personnages  masculins vraiment pas attachants et intéressants. Les péripéties de romances  sont clichés, parfois un peu révoltantes, mais bon ça doit être parce que je  suis pas habitué.
Bref j'ai été porté par les extraits de fanfic et la passion d'écriture de  l'héroïne, même s'il n'y en avait pas assez à mon goût.
Ça m'a juste donné vraiment très très envie de lire Carry On !
J'ai trouvé l'héroïne (vous avez capté que j'ai oublié son nom ? 😭) assez  crédible, et je me suis beaucoup attaché à elle, car je me suis beaucoup  retrouvée en elle. Introvertie, plongée dans ses passions, qui n'aime pas trop  les gens, en vrai c'est tout moi donc j'ai beaucoup aimé ce personnage. Limite,  j'ai été plus embêté quand elle s'ouvrait au monde parce que c'était présenté  comme quelque chose de bien alors que non, on est pas obligé de quitter ce  fonctionnement la.
Brefouille, c'était un roman assez jeunesse en termes de sujet, etc mais  c'était rapide à lire, agréable !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Hé bien j'ai passé un super moment avec ce roman. Je l'ai trouvé tellement riche et tellement complet.
On rencontre des personnages "magiques", les relations et les échanges qui se nouent entre eux sont parfaitement réalistes et belles chacune à leur manières. Chacune de ces relations montre une grande diversité.
Au travers de ce roman l'autrice aborde aussi des thématiques forte et peut abordé en littérature adolescente comme la fragilité mentale, la relation à l'alcool à la majorité, l'abandon, la gémellité ...
La place de la fanfiction et de l'écriture est parfaite. L'univers que Rainbow Rowell a construit autour de Simon et Blaz est si dense que j'ai encore du mal à croire que cette histoire n'a pas véritablement été écrite. En tout cas elle est écrite dans la tête de Rainbow Rowell qui y fait référence tout du long sans jamais se perdre. Cet univers semble si solide alors qu'il n'existe pas... Ça me donnerait presque envie d'écrire une fanfiction sur la 2ème année de Cath à la fac !
J'ai aussi trouvé que la romance était simplement parfaite et l'humour de l'autrice incroyable avec ces références "nerds" qu'elle parsèment dans son récit.

J'ai été véritablement transporté dans les 2 univers à la fois en lisant ce livre et je n'ai jamais été perdue. J'ai adoré ce tour de force et ce roman pour tout ce qu'il est ! 💕
J'ai adoré ce roman parce que je l'ai trouvé très juste, tendre et abordant des sujets intéressants. Cath entre à la fac et pour la première fois, sera séparée de sa soeur jumelle Wren qui réclame son indépendance. La voilà donc confrontée au monde étudiant, au partage de sa chambre, elle qui n'est pas sociable et préfère passer son temps à écrire des fanfictions sur ses héros préférés d'une saga connue. Mais son cocon va rapidement s'effriter face aux frasques de sa soeur, à sa colocataire et à son ami Lévi....
Cath est une jeune fille auquel on peut facilement s'identifier, ses peurs sont assez banales au final même si j'avoue que ça va quand même loin parfois, notamment en matière de garçon. Mais c'était vraiment bien de la voir s'ouvrir, évoluer, se confronter à ses problèmes familiaux, tomber amoureuse ! On s'attache très vite aux personnages ( Lévi notamment) et on tourne la dernière page un peu triste de ne pas en avoir plus et de devoir imaginer la suite. Beaucoup de thèmes sont abordés mais certains restent un peu en suspens à la fin du roman. Néanmoins j'étais complétement dedans, j'ai trouvé cette lecture un peu doudou, toute mignonne.
Challenge coeur d'artichaud 2021
Challenge USA
J'ai passé un très bon moment à lire ce roman léger. le concept m'a plu, les personnages aussi.
Le thème principal est l'écriture, la passion d'écrire mais pas uniquement d'écrire un chef d'oeuvre, d'écrire au quotidien, d'écrire pour les autres.
Autour de ce thème on retrouve une histoire de jeune à la fac. L'histoire est simple, connue mais la sauce prend et il en ressort un bon bouquin.
Bonne lecture
Je n'ai jamais lu de fanfiction. En revanche, j'ai lu deux autres romans de Rainbow Rowell, et dans mon souvenir ils étaient plus réussis que "Fangirl".
Parce qu'honnêtement, suivre les premiers pas de Cath à la fac est plutôt ennuyeux. Elle stresse (beaucoup), pleure (pratiquement autant), doute, hésite, se mordille la lèvre inférieure et lève les yeux timidement tous les chapitres. Ah et elle sert souvent ses poings entre ses cuisses, aussi. Sur 200 pages, pourquoi pas. Mais sur 500 ça fait beaucoup de mordillements, de larmes et de doutes. Ou alors c'est que j'ai passé l'âge.
Cath a une soeur jumelle nommée Wren, qui ne supporte plus qu'elle la colle (on la comprend), un père névrosé, une mère aux abonnés absents, une coloc fêtarde qui va la guider et un petit ami tout mignon. Qui de son côté sourit tout le temps et met les mains dans ses cheveux toutes les pages. Mais il la rend "heureuse, trop pour que ce soit supportable, [alors] elle détourna les yeux, radieuse." (p.325) Bon.
Parallèlement, elle est limite asociale (au point de manger des barres protéinées dans sa chambre plutôt que d'affronter le resto U) mais sort systématiquement LA répartie-drôle-qui-fait-mouche lors de ses (rares) discussions. Tellement crédible.
Il y a aussi des extraits des aventures de Simon Snow (genre d'"Harry Potter" du pauvre) et des fameuses fanfictions écrites par Cath (dans lesquelles Simon Snow est gay, amoureux de son Malfoy-à-lui qui est un vampire - toc toc, "Twilight" es-tu là ?), prétendument suivies par des milliers de fans, rédigées sous le titre "Carry On". Oui oui, comme le livre suivant de Rainbow Rowell, a-ma-zing !
Bref, rapidement saoulée par le personnage principal aussi pathétique que larmoyant, je ne l'ai terminé que parce que j'ai du temps et pas d'autre livre sous la main. Mais j'ai quand même sauté tous les passages concernant Simon Snow à partir du milieu du bouquin : faut pas pousser.
C'est d'autant plus dommage que j'aime assez quand les auteurs mettent en scène des écrivains. C'est souvent l'occasion d'une mise en abîme et d'une réflexion sur l'acte créatif. Mais c'est visiblement en demander un peu trop à Rowell, qui ne joue dessus qu'à l'occasion d'un minuscule passage pages 392-393.