Dans ce roman, on suit Cath en 1ere année d'université, fan d'ecriture et de Simon Snow (une sorte d'équivalent fictif d'Harry Potter).

Cath est une personne introvertie et dans sa bulle. On est loin de l'héroïne clichée des romans Young adult et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ma lecture !

Les personnages sont d'ailleurs crédibles, attachants et en même tant atypiques. Comme dans une série TV, on prend plaisir à les retrouver et découvrir leur personnalité au fil des pages.

Attention petit spoiler ci-dessous

En bref, j'ai adoré la lecture et si vous êtes né dans les année 90-2000 et que vous avez connu le phénomène Harry Potter, je pense que ça pourrait vous plaire !
"Fangirl" de Rainbow Rowell est un véritable délice littéraire, recommandé par une amie avisée. Cette histoire captivante m'a emporté dans l'univers attachant de Cath et Levi, m'offrant des moments de pur plaisir. Les situations cocasses et les dialogues pétillants m'ont fait rire à de nombreuses reprises. C'est un roman que je recommande à mon tour, pour sa capacité à nous transporter et à nous divertir à chaque page tournée.
Fangirl est à classer dans ces livres nostalgiques qu'on déguste comme un petit bonbon.

Je suis de cette génération qui a grandi avec le plus célèbre héros magicien à lunettes de l'histoire. Comme beaucoup j'ai attendu en trépignant entre chaque tome et pour combler ma soif d'aventures, j'ai découvert le monde des fanfictions.

Vu comme ça, c'était évident que ce livre allait parler à mon petit coeur de fangirl. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dont celui de l'écriture évidemment mais aussi autour de ces univers créés, ceux dans lesquels on aime se plonger pour oublier le monde, s'oublier soi-même et ceux qui nous marquent à jamais. J'aurais aimé que ces thématiques soient encore plus mises en avant car finalement je n'ai retrouvé ces réflexions que dans le 1er tiers du livre.

Je me suis aussi beaucoup retrouvée en Cath, notre héroïne principale. Anxieuse, fuyant les situations sociales, se sentant parfois en marge de la société et se retrouvant plus dans un univers virtuel. Les relations qu'elle entretient avec ses proches, son angoisse, son effacement, tout cela m'a beaucoup parlé.

La romance était très mignonne mais aurait très bien pu ne pas exister pour moi tant Cath est un personnage important, central et marquant.

En bref une petite lecture doudou, qui apporte beaucoup de réflexions intéressantes qu'on aurait aimé voir encore plus qui se relira sûrement avec beaucoup de plaisir et de nostalgie.
C'était...mignon.

J'avoue que je n'ai pas d'autres adjectifs pour résumer ma lecture. Malgré quelques passages un peu difficiles et le sujet de l'alcoolisme tout de même présent (mais bien traité !), tout est chou dans ce roman !

Toutes les relations sont pleines de gentillesse, de douceur, de fermeté quand c'est nécessaire, mais surtout mignonnes !

J'ai adoré ce roman, tant pour son histoire que pour ces personnages hauts en couleurs et tous attachants. Cath est souvent maladroite dès qu'on la sort de son univers de fanfiction mais tellement adorable dans ses erreurs et dans ses actes. J'ai eu un vrai coup de coeur pour le père, un peu perdu mais aussi tellement présent.

La romance prend son temps (et ça j'ai vraiment apprécié). Les deux amoureux prennent le temps de se découvrir, de s'avouer leurs sentiments et c'est si mignon (oui je le redis !).

Par contre, je peux concevoir sans problème que le roman peut vite tomber dans un excès de mignonnerie. Moi ça ne m'a pas dérangé le moins du monde tellement j'étais entrée dans le roman.

J'abordais plus haut le fait que des sujets plus complexes sont abordés dont l'alcoolisme. Ces scènes sont presque des bons moyens de prévention pour les jeunes qui "font des soirées" et qui ont tendance à se laisser aller un peu. Ces passages sont très justes et bien amenés!

En résumé c'était une lecture très mignonne (j'insiste !) et parfaite pour un moment détente !

Fan girl est l'histoire d'une fille, Cath, qui rentre en première année à la fac. Deux choses sont très importantes à savoir sur Cath :
- Elle est une fan inconditionnelle de la saga Simon Snow.
- Elle a une soeur jumelle, Wren, avec qui elle partage tout.

Et c'est avec elle, qu'elle aurait dû faire son année à la fac comme colocataire, mais Wren voulant de l'indépendance, se trouve avec quelqu'un d'autre et Cath à une deuxième année, Reagan, comme colloc.

Reagan est aussi accompagnée de son ex petit ami , Lévi, un garçon souriant et joviale, qui va faire chavirer le coeur de notre protagoniste.

Cependant, Cath, n'a pas le temps a perdre avec des histoires d'amours, elle est en pleine écriture de Carry On, une fan fiction contenant des milliers de lecteurs. Mais est-ce qu'elle va réussir à s'éloigner du monde virtuel et à profiter des joies et des peines de la vie étudiante ?

J'ai bien aimé Fan girl et pourtant au début je n'étais pas de cet avis. En effet le début m'a paru long et ennuyeux mais une fois rentré dans l'histoire j'ai ADORÉ !
C'est une histoire qui ne prends pas la tête mais aborde des problématiques sombre comme l'alcoolisme, l'abandon, l'anxiété...

Au début je détestais Wren, elle était exécrable avec sa soeur, ne lui disait rien, ne faisait rien pour prendre de ses nouvelles mais une fois son passage à l'hôpital, j'ai commencé à l'apprécier, c'est pour ça que j'aurai aimé savoir aussi son point de vue à elle sur sa vie à la fac.

Mais n'oublions pas que c'est un livre ou c'est Cath, la protagoniste principale, donc parlons d'elle.

J'ai beaucoup aimé son perso, j'avais vraiment l'impression de m'identifier à elle à propos de son besoin obsessionnel à vouloir s'évader du monde réel et"créer" son propre univers.
Aussi j'ai bien aimé quand Nick lui a demandé si il pouvait mettre son nom dans le journal, et qu'elle a dit non. Elle a eu raison, il s'était approprié leur histoire et maintenant il voulait mettre son nom sinon il ne pouvait pas publier l'histoire dans le journal de la fac, c'était une belle scène !

Lévi est aussi un personnage que j'ai apprécié même si j'avais envie de le taper quand il a embrasse une autre fille, mais il s'est bien rattrape après.

L'histoire entre Lévi et Cath est mignonne, n'est pas trop prise de tête et Lévi saut comment calmer les angoisses de Cath, ils ont une bonne mécanique.
Au début j'ai cru que c'était de la chick-lit, mais loin de là, on commence l'histoire avec Cath qui commence sa première journée à l'université, elle est séparée de sa soeur jumelle qui n'a pas voulu emménager avec elle donc elle se retrouve à partager la chambre d'une deuxième année Reagan dont son ami Lévi est souvent là.

On s'attache à Cath facilement, c'est une jeune femme perdue, légèrement asociale, elle est perdue sans sa soeur jumelle, mais elle a un monde bien à elle.

Elle écrit une fan fiction sur ses personnages préférés Simon et Bartz (je dois dire ça m'a rappelé les moments où j'écrivais sur la série Veronica Mars sur Veronica et Logan, cela m'a fait encore plus aimé ce livre).

Je pourrais continuer encore longtemps à vous parler de ce livre, mais je vous conseille vraiment de le lire dès sa sortie il faut le détour.
J'attendais peut être trop de ce livre au final c'est une lecture divertissante mais sans plus.
Le personnage de Cath m'a énervé, elle est cruche je n'ai pas d'autre mort pour la qualifier
Je n'ai pas aimé les passages de fanfictions qui n'apportent pas grand chose au roman.
Le seul plus une plongée dans les années fac, un bon souvenir pour moi
L'histoire se déroule à l'Université où l'on va suivre Cath durant sa première année de fac. Lors de cette année, la protagoniste va devoir faire face à de nombreux problèmes liés à sa famille. Mais toutes les difficultés qu'elle va traverser vont lui permettre de mûrir… Et en plus de tout cela, on suit la belle histoire d'amour de Cath...
J'ai vraiment bien aimé ce livre car il parle d'amour.
Cath est passionnée d'écriture, elle est l'autrice d'une fanfiction à succès basée sur le roman Simon Snow dont elle est fan. Cette première année universitaire est un tournant dans la vie de Cath. Inséparable depuis toujours de sa soeur jumelle Wren, c'est désormais seule qu'elle devra affronter ce nouvel environnement. de nature introvertie, elle redoute toute interaction avec les autres. Elle fuit tout changement qui s'opère dans sa vie et préfère s'enfermer dans sa chambre et dans le monde imaginaire de son histoire.

On comprend que ce monde imaginaire est un refuge pour Cath. Un monde qu'elle peut parfaitement maîtriser et contrôler, ce qui n'est pas le cas dans sa vie réelle. Elle ne se sent pas à sa place à l'université. Les rapports avec sa famille notamment sa mère sont compliqués. Ces cours d'écriture se révèlent être un véritable défi pour elle qui ne souhaite que poursuivre l'écriture de sa fanfiction.

Cath va devoir apprendre à affronter le monde réel, guérir de son passé, ainsi que se faire confiance pour l'avenir et les belles opportunités qui s'offrent à elle.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à plonger dans le roman au départ. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et peu d'actions pour dynamiser la lecture. Les passages sur la fanfiction de Cath n'étaient pas forcément intéressants à lire. Je trouve qu'on pouvait clairement s'en passer.

Toutefois, j'ai bien aimé la relation qui se développe entre elle et Lévi. Il est attentionné, serviable, souriant et à l'écoute de Cath. Il s'intéresse aux fictions de Cath et prend plaisir à les lire en sa compagnie. Malgré certains passages où son comportement m'a agacé, j'aurai voulu en apprendre plus sur lui. La manière de décrire les sentiments amoureux naissants et les relations est quelque chose que j'aime beaucoup lire dans les romans de Rainbow Rowell.

La colocataire de Reagan est également un personnage que j'ai apprécié découvrir, d'abord indifférente et froide à l'égard de Cath, elle va progressivement se révéler être une personne bienveillante, hilarante et amicale.

J'ai passé un bon moment à lire ce roman. Bien que j'ai préféré Eleanor et Park à celui-ci, j'ai aimé retrouver la plume de Rainbow Rowell dans cette histoire originale et touchante.

Fangirl” est un roman jeunesse qui aborde le chamboulement du passage à l'âge adulte, la passion de l'écriture et des fanfictions. Il aborde également les premiers amours ainsi que d'autres sujets qui sont évoqués sans forcément être approfondis.

Lien : https://ledendesmots.com/fan..
Fangirl est un livre assez compliqué à noter. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas non plus un mauvais roman, au contraire, j'ai apprécié cette lecture.

Ce livre raconte l'histoire de Cath, une jeune fille qui rentre en première année de fac, avec sa soeur jumelle, Wren. Elles sont complétement opposées et pourtant elles sont aussi les mêmes. Wren est une fille qui veut profiter de sa liberté, de sa fin d'adolescence et faire la fête tandis que Cath est plus une fille enfermée, et sait déjà ce qu'elle veut faire plus tard. Elle adore écrire mais déteste faire la fête.

Ce livre Young Adult est vraiment particulier à mes yeux. Parfois je me dis en fait je l'ai aimé, parfois le contraire

Rainbow Rowell connu pour avoir écrit Carry On et Eleanor & Park m'a beaucoup impressionnée pour la profondeur des recherches dans ses histoires.

Je reste mitigée niveau appréciation.