Je n'ai jamais lu de fanfiction. En revanche, j'ai lu deux autres romans de Rainbow Rowell, et dans mon souvenir ils étaient plus réussis que "Fangirl".
Parce qu'honnêtement, suivre les premiers pas de Cath à la fac est plutôt ennuyeux. Elle stresse (beaucoup), pleure (pratiquement autant), doute, hésite, se mordille la lèvre inférieure et lève les yeux timidement tous les chapitres. Ah et elle sert souvent ses poings entre ses cuisses, aussi. Sur 200 pages, pourquoi pas. Mais sur 500 ça fait beaucoup de mordillements, de larmes et de doutes. Ou alors c'est que j'ai passé l'âge.
Cath a une soeur jumelle nommée Wren, qui ne supporte plus qu'elle la colle (on la comprend), un père névrosé, une mère aux abonnés absents, une coloc fêtarde qui va la guider et un petit ami tout mignon. Qui de son côté sourit tout le temps et met les mains dans ses cheveux toutes les pages. Mais il la rend "heureuse, trop pour que ce soit supportable, [alors] elle détourna les yeux, radieuse." (p.325) Bon.
Parallèlement, elle est limite asociale (au point de manger des barres protéinées dans sa chambre plutôt que d'affronter le resto U) mais sort systématiquement LA répartie-drôle-qui-fait-mouche lors de ses (rares) discussions. Tellement crédible.
Il y a aussi des extraits des aventures de Simon Snow (genre d'"Harry Potter" du pauvre) et des fameuses fanfictions écrites par Cath (dans lesquelles Simon Snow est gay, amoureux de son Malfoy-à-lui qui est un vampire - toc toc, "Twilight" es-tu là ?), prétendument suivies par des milliers de fans, rédigées sous le titre "Carry On". Oui oui, comme le livre suivant de Rainbow Rowell, a-ma-zing !
Bref, rapidement saoulée par le personnage principal aussi pathétique que larmoyant, je ne l'ai terminé que parce que j'ai du temps et pas d'autre livre sous la main. Mais j'ai quand même sauté tous les passages concernant Simon Snow à partir du milieu du bouquin : faut pas pousser.
C'est d'autant plus dommage que j'aime assez quand les auteurs mettent en scène des écrivains. C'est souvent l'occasion d'une mise en abîme et d'une réflexion sur l'acte créatif. Mais c'est visiblement en demander un peu trop à Rowell, qui ne joue dessus qu'à l'occasion d'un minuscule passage pages 392-393.
Ce roman.... je lai commencé au début du confinement... j'en ai lu environ 150 pages... je l'ai abandonné... puis plusieurs semaines plus tard je l'ai repris....

Le confinement a un impact sur mes lectures, c'est très compliqué pour moi de trouver des intrigues qui m'intéressent et encore plus de finir un livre. Je n'ai jamais eu autant de livres en cours, semi-abandonnés sur ma table de chevet. Celui-ci n'a pas fait exception.

On suit Cath et Wren, des soeurs jumelles qui entrent à l'université. Bien que soeurs jumelles, elles ont des personnalités différentes. On suit plus particulièrement Cath, passionnée par l'univers de Carry On et qui écrit des fan fictions. Se retrouver à l'université est pour elle très compliqué, tout lui parait hostile et insurmontable.

Clairement, je n'ai pas aimé le personnage de Cath. Je pense que comme beaucoup l'entrée à l'université nous a perturbé, mais pour Cath le simple fait d'aller manger à la cafétéria, parler avec
ses camarades est d'un compliqué insupportable.

J'avais envie de la secouer, de lui hurler dessus tellement elle m'agaçait. Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour lire cette histoire, une histoire trop légère en cette période si compliquée.

Je dirais qu'à partir d'environ 270 pages, l'histoire m'a déjà plus intéressée, une histoire plus profonde, des personnages moins lissent...

Je ne regrette pas de l'avoir fini, en revanche je vais très vite oublier cette lecture.
Je vois que tout le monde a adoré ce bouquin. Je vais donc nager un peu à contre-courant.

Cath ne vit que pour l'écriture. Enfin, corrigeons : Cath ne vit que pour les fanfictions lemon-gay de Simon Snow (Harry Potter quoi, avec un pairing HP/DM).
Totalement asociale, son plus grand malheur survient lorsque sa soeur (JUMELLE) refuse de partager sa chambre avec elle à l'université... voilà. 505 pages sur ce sujet.

Personnellement, je n'ai pas mais alors pas du tout accroché (et ce n'est pas faute de connaitre l'univers des fanfics). Il y a dans ce roman 400 pages de trop.

Le livre se lit plutôt facilement (Je l'ai lu jusqu'au bout) malgré des passages insérés totalement inutiles de la soit disant fiction Simon Snow et ses équivalents Fanfics.
L'héroïne m'a laissée totalement de marbre, tout comme ses tribulations sentimentales. Ça dégouline de mièvrerie. Je n'ai même pas cru une demi seconde au - ATTENTION SPOILER DE LA SEULE """PÉRIPÉTIE""" DU LIVRE - coma éthylique de la soeur...

Bref, un livre sans aucune surprise mais qui pourra trouver, j'en suis sure, son public...

(14+, plus pour le nb de pages que pour le contenu)

AL-MTCY
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire de ce livre malheureusement...Au début l'histoire à l'air originale et sympa, mais au niveau de l'écriture je n'ai pas accroché.
Je n'ai pas terminé le livre car je n'arrivais plus à le lire...Je le reprendrai peut être une autre fois mais là ça n'a pas fonctionné.