Cath et Wren sont aussi différentes que la glace et le feu et un peu stéréotypé. Cath est l'archétype de la jeune femme qui n'a pas confiance en elle, qui reste enfermée et que sais-je encore jusqu'au physique. Wren est lumineuse, s'assume parfaitement et surtout souhaite vivre éloigné de sa soeur. Elles sont jumelles mais opposées. Au début, le personnage de Cath m'agaçait mais comme j'étais malade, j'ai posé le livre et attendu d'aller mieux pour le lire. Même comme ça, j'avais l'impression que quelque chose m'échappait. Pourtant, quelque chose me donnait envie de le lire. Un vrai paradoxe.

Au final, j'ai lu une bonne moitié en une seule fois. Cela ne m'a pas empêché d'éprouver un sentiment étrange. Je n'ai pas su mettre le doigt dessus jusqu'à ce que j'en parle à ma mère (merci mamna de m'avoir écouté pendant bien une heure parlé de ce roman). La première chose qui m'a gêné, c'est les extraits du roman "Simon Snow" et de la fanfic. Je trouvais que ça cassait le rythme du livre. Mais, ça je pouvais faire avec. Mais il y a eu autre chose.

Certains passages comme la particularité de Lévi n'ont pas été creusé d'avantages. L'autrice mentionne et on passe à tout autre chose. C'est vraiment le sentiment que j'ai eu. Et surtout ça donnait lieu à quelques clichés. Je ne suis pas romance à la base, certes, mais c'est comme si je roulais tranquillement et qu'on me faisait faire une déviation vers une endroit moins sympa. Je ne sais pas si l'idée est claire. En tout cas, j'ai trouvé ça dommage. C'est comme si on vivait des moments séparés les uns des autres. Ça casse aussi le rythme légèrement.

Concernant la fin, je l'ai trouvé subtil mais il m'a manqué aussi quelque chose. Je ne sais pas quoi parce qu'elle est finement trouvée. Peut-être que je l'ai trouvé un peu brutal et sèche.

En bref, voilà un livre dont j'attendais plus. Une lecture sans plus. Je ne sais pas si je le relirais.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Ce roman est une vraie bulle de fraîcheur pleine de peps qui aborde des sujets sérieux et durs (le passage à l'âge adulte, l'abandon de la mère etc) de manière intelligente. Ici, pas d'atermoiements sans fin qui me font souvent lever les yeux au ciel mais des choix que l'on comprend, qui sont assumés et qui ne traînent pas en longueur quand le personnage se rend compte de son "erreur".
Vous l'aurez compris, ce fut un vrai bon moment de lecture grâce à des personnages originaux, crédibles, humains en fait, qui font face à la vie quotidienne. de plus, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de la part de l'auteur de rendre hommage aux milliers de personnes qui écrivent des fanfictions et qui participent au prolongement d'un univers fictif à travers l'alternance du récit principal avec les histoires de Cath. C'est d'ailleurs souvent cet aspect de l'histoire qui donne tout son humour au roman de Rainbow Rowell.
Pour conclure, si vous avez envie d'une lecture prenante, pleine de vie et remplie de personnages auxquels on ne peut que s'attacher, foncez !
C'est une lecture agréable et les seuls points négatifs que j'ai à en dire, c'est le personnage principal qui ne m'a pas plu, ainsi que ses réactions. le fait que la fin soit un peu brutale m'a dérangé, et aussi, je n'ai pas obtenu de réponses à mes questions alors que l'intrigue semblait assez bien partie pour ça. Mais je vous encourage vivement à le lire - je vous vois bien lire ça cet été, au bord de la piscine par exemple, c'est une lecture de ce style. Surtout quand on voit les protagonistes travailler...
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Je suis tout de suite entrée dans la vie de ces personnages attachants. Je comprenais très bien Cath qui, au départ, perd ses repères, et a beaucoup de mal à être sociable. Cette année universitaire la forcera à combattre ses faiblesses, et à admettre qu'il n'y a pas que les fanfictions concernant Simon Snow dans la vie. J'ai éprouvé de la compassion pour cette adolescente qui peinait à concilier son besoin de repères, ses certitudes, ses remises en question... J'ai aimé que certains (comme Reagan, sa compagne de chambre ou le professeur Piper), la secouent un peu, et l'obligent à se prouver qu'elle est capable de certaines choses.
Tout cela n'est pas dénué d'humour. Par exemple, Cath a fait une provision de barres protéinées pour ne pas avoir à aller à la cafétéria de l'université. C'était sans compter que quelqu'un pillerait ses réserves, tant par goût que pour la faire sortir de son antre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Coup de coeur !
J'ai beaucoup aimé lire ce livre de Rainbow Rowell. Cath et moi partageons beaucoup de points communs : la passion de l'écriture, la timidité, etc. Et j'ai vraiment su me retrouver en elle. de ce fait, j'ai aimé ce livre.
J'ai aimé mon aventure dans "Fangirl", de Rainbow Rowell, mais aussi dans la série "Simon Snow" de GTL.
J'ai vraiment apprécié, même si je n'ai pas aimé Wren à cause de son caractère qui m'est totalement différent.
j'ai passer un bon moment, même si j'aurais aimé que certains points sois plus approfondis.

Lien : https://litteralementvotrebl..
Ce livre a attendu dans ma pile à lire une bonne grosse année. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais encore jamais réussi à l'en faire sortir. Peut-être qu'après l'immense coup de coeur que j'avais eu pour Eleanor & Park j'avais peur que cet autre roman de Rainbow Rowell soit en dessous.. En tout cas, j'en attendais énormément, et je dois avouer que je n'ai pas été déçue !
Fangirl, c'est l'histoire de la majeure partie d'entre nous. Nous avons tous et toutes eu, à un moment de notre vie, une obsession absurde pour un groupe de musique (#TokioHotel #teamLorie), un livre (#HarryPotter) ou une célébrité (#DenisBrogniart, mais celle-ci est encore d'actualité de mon côté). Nous sommes tous et toutes passés par ces phases d'adoration, de culte. Aujourd'hui encore, et moi la première, nous tombons amoureux.ses de personnages fictifs, nous collectionnons les goodies à en blinder nos étagères, et nous achetons 20 éditions différentes du même bouquin (faites pas genre, je vous vois).
Et bien Cath, l'héroïne du roman, est e-xa-cte-ment pareil. Elle collectionne les goodies et les posters de Simon Snow, qui n'est en fait qu'un clin d'oeil à notre Harry Potter, et ne jure que par les livres. C'est dans le monde de Simon qu'elle se réfugie, qu'elle trouve sa place, et qu'elle écrit sa propre histoire. Parce que Cath écrit des fanfictions, et le tour de force de Rainbow Rowell et de nous faire prendre conscience que, non, les fanfictions ne sont pas uniquement que des fantasmes d'adolescentes, qu'elles sont parfois le résultat d'une véritable ambition. Et tout le personnage de Cath se construit autour de cela : elle est consciente de son talent pour donner vie aux personnages qui ne sont pas les siens, mais elle n'ose pas en parler à d'autres qu'à sa soeur jumelle. Fangirl c'est, finalement, un roman sur la confiance en soi et dans les autres, sous-tendu par le thème extrêmement bien traité du jugement. Car être conscient de ses forces est une chose. En être fier face au monde extérieur en est une autre. J'ai beaucoup, beaucoup, apprécié le personnage de Cath, elle m'a fait fondre : elle est complètement à côté de ses pompes dès qu'il est question de se sociabiliser, et l'endroit qu'elle préfère est son bureau (et/ou son lit) plutôt que les terrasses des cafés. Puis, au contact des autres, elle s'ouvre, découvre, tout en gardant son côté introverti, ce qui constitue la « vraie » vie : les petits plaisirs du quotidien et les grandes peines qui nous font nous sentir vivant.
Fangirl, c'est vraiment LE livre doudou qui sent bon le café et qu'on a envie de dévorer sous un bon plaid. L'univers décrit est très chaleureux, plein de poésie du quotidien. Et ce qui, pour moi, fait vraiment la force de ce roman, ce sont les relations que tissent les personnages. Rainbow Rowell a le don de rendre vivante n'importe quelle ligne de dialogue. Cela m'avait déjà frappée dans Eleanor & Park, et on le retrouve dans Fangirl. Ça crie, ça chante, ça pleure, ça rit, ça vit. Et cette vivacité du texte rend les personnages presque palpables. On adore détester la coloc cynique mais bienveillante, on craque pour Lévi, tout en se demandant si on fait bien, et on ne peut qu'être attendri par le papa de Cath et Wren. Au final, le seul personnage à côté duquel je suis passée est Wren, la soeur jumelle. Si elle est nécessaire à l'émancipation émotionnelle de Cath, elle n'a pas vraiment d'autre rôle dans le récit, et j'ai trouvé cela dommage. La gémellité est un thème qui m'intéresse beaucoup, et j'aurais aimé qu'il soit mieux intégré à l'intrigue. Pour moi, Wren aurait très bien pu être la grande soeur, ou même ne pas apparaître dans le récit, cela n'aurait rien changé à l'histoire. Comme cette fin qui, pour moin est un peu bâclée. Quand j'ai tourné la dernière page, je me suis surprise à dire à voix haute : « Bah.. C'est tout ? Ok. ». Je suis restée sur ma faim, pas parce que c'était une fin ouverte, mais parce que ça m'a donné l'impression d'un livre pas fini. C'est dommage, même si je trouve dans l'ensemble cette lecture excellente !
Finalement, si vous avez besoin d'une lecture qui donne le sourire et le baume au coeur, l'envie de crier au monde qu'on s'en sort toujours et que nos rêves sont à portée de main, ce livre est fait pour vous. C'est une douceur pleine de surprisesqui ne vous laissera pas indifférent, et qui vous rendra certainement nostalgique de ce temps où seul Harry Potter comptait, que vous lui aviez dédié un skyblog complet, et que l'affiche du premier film côtoyait des posters de Twilight, Lorie, les L5, Nadya, la Star Ac', Tokio Hotel, BB Brunes, Green Day, Simple Plan, Sum 41, Bullet for my Valentine (ouai, vous avez l'évolution des murs de ma chambre entre mes 8 et 14 ans).
En un mot : ce livre est une ode à toutes les fangirls et fanboys qui sommeillent en nous, et je l'ai adoré !

Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Avec la reprise du boulot, j'avais besoin d'une lecture simple et sans prise de tête que je pensais trouver chez Rainbow Rowell, autrice dont j'entends parler depuis des années sans oser me lancer vu que je lis très peu d'histoires contemporaines. Ici, on suit une autrice de fanfics qui rentre à la fac, je m'étais donc dit que c'était parfait pour moi, pour ranimer mon âme de nostalgique de ces années-là. Mais le titre est tellement plus que ça.

Tout commence donc avec deux soeurs jumelles qui partent vivre à la fac. L'une écrit des fanfics et vit un peu dans son monde, tandis que l'autre voudrait prendre son envol mais seule. On sait d'emblée qu'on va ainsi suivre leur parcours lors de leur première année entre joie et peine, surprise et déception, le tout sous le regard original de celle qui est autrice et avec de courts extraits de ses oeuvres pour entrecouper ou parsemer les chapitres et faire ainsi le lien entre ce qu'elle vit et ce qu'elle écrit.

J'ai d'emblée beaucoup aimé la plume simple et légère de Rainbow Rowell. Elle parvient à nous entraîner avec une facilité folle dans son univers, rendant son monde parfaitement tangible, mais surtout elle est très très douée pour nous faire passer toutes les émotions qu'on peut ressentir à cet âge-là, sans que cela soit trop cul cul, et ce n'était pas gagné. Les pages défilent donc. La première partie est assez classique, un peu ennuyeuse peut-être car il faut du temps pour que la machine prenne sa vitesse de croisière, mais une fois bien installée à la fac, ça décolle pour ne pas ré-atterrir et ainsi je me suis vue terminer ce livre au beau milieu de la nuit alors que je travaillais le lendemain…

Nous suivons donc Cath ou Cather, une jeune fille inhibée qui adore écrire. Les premiers temps à la fac ne sont pas simple pour elle, elle a l'impression que tout l'agresse, que tout est insurmontable, elle se réfugie donc de plus en plus dans l'écriture. Cath souffre d'un passé et d'un présent familial assez lourd qu'on va peu à peu découvrir et qui m'a mis la boule au ventre. C'est également à son niveau quelqu'un qui souffre de phobie sociale et je me suis vraiment retrouvée en elle par moment. J'ai été très touchée par son personnage. Heureusement, elle va faire de belles rencontres parfois compliquées parce que rien n'est simple dans la vie mais qui vont tellement lui apporter.

Ainsi ce roman est une belle histoire sur la vie estudiantine. On en voit les différentes facettes avec les jumelles mais surtout on sent le message positif que veut délivrer l'autrice. La fac permet à tout le monde d'ouvrir ses possibles. Ça peut être difficile mais il ne faut pas lâcher le morceau. Ainsi Cath rencontre une colloc, Reagan, un peu brute de décoffrage mais excellente amie quand on la connait. Elle rencontre aussi plusieurs garçons avec qui ça ne sera pas toujours facile : Nick avec qui elle écrit, et surtout Lévi, ami de Reagan, qui passe tant de temps dans leur chambre. J'ai de suite eu un gros coup de coeur qui n'a fait que se confirmer au fil des pages pour ce dernier. J'aurais voulu un Lévi dans ma vie à la fac moi aussi !

La vie à la fac, c'est dur mais chouette, et malheureusement pour Cath, la vie de famille c'est un peu pareil. On aborde ici le problème de la gémellité et le désir parfois d'un des deux de s'émanciper alors que l'autre ne veut pas. C'est peut-être de manière un peu grossière avec le personnage de Wren qui est assez caricatural mais j'ai aimé son évolution vers la fin. Mais surtout, on parle de cellule familiale éclatée et là, on touche du lourd. C'est très dur de voir les filles et leur père, les filles et leur mère. La situation est compliquée et difficile à gérer pour des personnes aussi jeunes. J'ai retrouvé ainsi chez Cath certains traits personnels de ce que j'ai pu vivre en ayant une personne handicapée dans mon entourage. J'ai donc été vraiment touchée et si je l'ai été c'est parce que l'autrice sait toucher juste et parler vrai.

Enfin, je ne pouvais pas conclure cette chronique sans parler du travail d'écriture de Cath. J'ai adoré suivre une héroïne qui écrit des fanfics. J'en lisais moi-même à la fac. J'ai été intéressée par le processus de création ainsi que par les cours qu'elle suivait à la fac. J'ai aimé son univers. L'autrice a dû s'amuser à d'abord créer une histoire similaire à Harry Potter et ensuite encore des fanfics dessus. J'ai trouvé ça original et ça m'a donné envie de lire le roman reprenant l'histoire écrite par Cath : Carry On, qui a été publié pour nous.

Fangirl était donc la lecture qu'il me fallait, sous ses dehors de romance contemporaine, c'est une histoire bien plus profonde sur la famille et les relations familiales. La plume de Rainbow Rowell m'a plu et j'ai envie de découvrir ses autres titres. J'ai par contre été très frustrée par la fin, non qu'elle ne conclut pas bien l'histoire, mais je voulais rester encore un peu avec ces personnages auxquels je m'étais vraiment attachée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il manquait quelque chose à ma lecture, malgré des questionnements et une thématique intéressant. Une centaine de pages sont passées avant que le livre soit plus prenant, il se laissait facilement de côté sans une grande envie d'y revenir. le style de l'auteure n'a rien dégagé de spécial non plus. Et le dernier point, c'est qu'une fois qu'on est pas mal dedans, on finit bien trop brutalement (ce qui a entraîné une perte de point).

Cath et Wren sont soeurs jumelles, mais de caractères bien différents. Leur entrée à la faculté va être quelque chose de très fort, surtout que Wren perd un peu la tête, fuit Cath, sort, boit, ne donne plus trop de nouvelles. La relation entre les 2 soeurs qui ont toujours été fusionnelle en prend un véritable coup.
Cath avait plus ou moins un petit ami mais un peu comme Lara Jean (les amours de Lara Jean – A tous les garçons que j'ai aimé) elle ne connaît pas encore vraiment le vrai amour, son expérience dans la réalité est très sommaire, et d'ailleurs elle a bien du mal avec les scènes chaudes dans son livre.

La mère des 2 jeunes femmes est aux abonnés absents, je vous laisse découvrir la raison. Tandis qu'avec leur père, ils ont une relation intense, et lui aussi peut être intense. Un publicitaire qui peut parfois se perdre dans son travail. Ils restent proches et tiennent les uns aux autres.

Cath est une grand fan de Simon Snow, elle a lu tous les livres de l'auteure, vu tous les films, et elle a même crée ses histoires. Et là, où c'est énorme et la magie d'internet, c'est que contrairement à sa vraie vie, elle a un succès immense et énormément de gens qui la suivent. Elle a même bien du mal à répondre à tous leurs commentaires. Tout cela lui met la pression aussi.
Cath est une littéraire, mais il y a une réflexion très intéressante sur la fanfiction, c'est que cela peut être mal vu, mais elle ne le vend pas. Ce sont des personnages et un univers qui existent déjà. Elle adore ce monde, et se l'est totalement approprié, avant c'était aussi le cas de Wren. Il est intéressant de voir ce que ça a pu leur apporter, tout ce qu'elles ont pu faire. Seulement on pourrait lui reprocher que ce ne sont pas ces personnages, pas son univers, et du coup une sorte de « plagiat ».
Mais Cath est une vraie passionnée, elle ne pense pas à mal, et aurait bien du mal à quitter son cher Simon Snow.
Comment faire accepter sa passion ? Restera-t-elle ? Connaîtra-t-elle quelque chose dans la réalité ?

Sa colocataire Reagan et l'ami de Reagan qui l'accompagne très souvent Lévy, vont pas mal la bousculer. Elle l'est également profondément par le comportement de Wren, et devra affronter pas mal de situations.

Il y a pas mal de texte sur Simon Snow et son histoire, dans certains chapitres, on va dans l'histoire de Cath, et ça donne envie d'en lire plus. Il y a un petit quelque chose d'attirant dans son histoire. Bien sûr beaucoup de livre et la magie ne sont pas sans rappelé Harry Potter.

Cela reste donc une expérience à tenter, même s'il m'a manqué quelque chose.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..