Citations sur Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (828)

[...]- Vous deux vous allez être sages, cette année! Si jamais je reçois un hibou qui me dit que vous avez fait exploser les toilettes...-Faire exploser les toilettes? On n'a jamis fait ça -Mais c'est une bonne idée. Merci maman! [...] ...la petite fille se mit à pleurer. -T'en fais pas, lui dit l'un des jumeaux par la fenêtre ouverte. On t'enverra pleins de hiboux. -Et un siège de toilettes de poudlard, ajouta son frère. -George! S'indigna sa mère. -C'était pour rire, M'man....
Comment avez-vous su que c'était moi ? demanda-t-elle.
—Mon cher professeur, je n'ai jamais vu un chat se tenir d'une manière aussi raide.
—Vous aussi, vous seriez un peu raide si vous restiez assis toute une journée sur un mur de briques, répondit le professeur McGonagall.
—Toute la journée ? Alors que vous auriez pu célébrer l'événement avec les autres ? En venant ici, j'ai dû voir une bonne douzaine de fêtes et de banquets.
- Je me souviens de chaque baguette que j'ai vendue, Mr Potter, répondit-il. Or le phénix sur lequel a été prélevée la plume qui se trouve dans votre baguette a également fourni une autre plume à une autre baguette. Il est très étrange que ce soit cette baguette qui vous ait convenu, car sa soeur n'est autre que celle qui... qui vous a fait cette cicatrice au front.
Harry avala sa salive avec difficulté.
- L'autre faisait 33,75 centimètres. Elle était en bois d'if. Curieux, vraiment, la façon dont les choses se produisent. Souvenez-vous, c'est la baguette qui choisit son sorcier, pas le contraire... Je crois que vous avez un bel avenir, Mr Potter... Après tout, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a fait de grandes choses, des choses terribles, certes, mais quelle envergure !
- Et vous, qu'est-ce que vous voyez quand vous regardez dans le miroir ?
- Moi ? Je me vois avec une bonne paire de chaussettes de laine à la main.
- Eh voilà, mon garçon, dit-il. La voie 9 est ici, la voie 10 juste à côté. J'imagine que la tienne doit se trouver quelque part entre les deux, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas encore construite.
incipit :
Mr and Mrs Dursley, of number four, Privet Drive, were proud to say that they were perfectly normal, thank you very much. They were the last people you'd expect to be involved in anything strange or mysterious, because they just didn't hold with such nonsense.
-Ah oui, dit-il. Harry Potter. Notre nouvelle... célébrité. [...] Vous êtes ici pour apprendre la science subtile et l'art rigoureux de la préparation des potions [...] Ici, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement en laissant échapper des volutes scintillantes, ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un homme pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens.. Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours.