Citations sur Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu (503)

On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres...Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière.
- Il n’est même pas beau ! marmonna-t-elle un jour en lançant un regard furieux vers le profil de Krum. Elles l’aiment simplement parce qu’il est célèbre ! Elles ne le regarderaient même pas s’il n’était pas capable de faire la pente de Gros Ski…
- La feinte de Wronski, rectifia Harry entre ses dents.
Il n’aimait pas qu’on écorche les termes de Quidditch mais surtout, il ne put s’empêcher de ressentir un pincement au cœur en imaginant la tête que Ron aurait faite s’il avait entendu Hermione parler des « pentes de Gros Ski ».
Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux.
- Hagrid a souvent eu des tas d'ennuis et Dumbledore ne l'as jamais renvoyé pour autant, fit remarquer Ron en guise de consolation. Le pire qui puisse arriver, c'est que Hagrid soit obligé de se débarrasser des Scroutts. Attends, qu'est-ce que j'ai dit ? Le pire ? Non, je voulais dire le mieux.
- Qui est-ce qui vous évite ? dit Ron en s'asseyant à côté d'eux.
- Pas toi, hélas ! répliqua Fred qui paraissait agacé par son interruption.
- Qu'est-ce qui est pénible ? demanda Ron à George.
- D'avoir un idiot de frère qui se mêle de tout, répliqua George.
- C'est à cause de gens comme toi, Ron, que des systèmes injustes et révoltants continuent d'exister, s'emporta Hermione, simplement parce qu'ils sont trop paresseux...
Il trouvait un peu exagéré de la part de l'oncle Vernon de traiter quiconque de "grassouillet" alors que son propre fils, Dudley, avait finalement atteint l'objectif qu'il semblait s'être fixé depuis l'âge de trois ans, c'est-à-dire devenir plus large que haut.
-Maman, tu m'as donné la nouvelle robe de Ginny, se plaignit Ron en lui montrant sa robe de velours.
-Bien sûr que non, répondit Mrs Weasley. C'est ta robe de soirée.
-Quoi? s’exclama Ron, horrifié.
-Ta robe de soirée, répéta Mrs Wesley. Cette année, tu dois avoir une tenue de soirée, c'est écrit dans la liste envoyée par l'école... Pour les cérémonies officielles.
- Tu plaisantes, dit Ron, incrédule. Il n'est pas question que je porte ça!
[...]
- Je préfère me promener tout nu plutôt que de mettre un truc pareil, dit Ron d'un air buté.
La police n' avait jamais lu un rapport aussi étrange. Une équipe de médecins légistes avait examiné les corps et en avait conclu qu'aucun des trois membres de la famille Jedusor n' avait été ni empoisonné,ni poignardé,ni tué avec une arme à feu,ni étranglé,ni étouffé. Apparemment,personne ne leur avait fait le moindre mal. Pour tout dire,concluait le rapport sur un ton qui ne cherchait pas à dissimuler la stupéfaction de ses auteurs, les Jedusor paraissaient en parfaite santé en dehors du fait qu'ils étaient morts.
Mais la Pensine sembla poser la question à sa place. Le visage de Rogue réapparut à la surface. Dumbledore y jeta un coup d’œil puis regarda à nouveau Harry.
- Le professeur Rogue non plus, dit-il.
Harry fixa les yeux bleus de Dumbledore et la question qu’il voulait poser jaillit de ses lèvres avant qu’il ait pu la retenir :
- Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il a véritablement cessé de soutenir Voldemort, professeur ?
Dumbledore regarda Harry quelques instants puis répondit :
- Ça, Harry, c’est une affaire entre le professeur Rogue et moi-même.