sur 21943 notes
Dernier volet de la saga. Harry Potter part avec Hermione et Ron sur les traces des Horcruxes pour détruire l'âme de Lord Voldemort.

Encore une fois, j'ai trouvé que l'adaptation cinématographique ne rendait pas justice à ce tome très détaillé.

Alors que le 3 derniers films ne m'ont pas vraiment plu, j'ai adoré les 2 derniers tomes de la série.

Je suis enchantée d'avoir lu la saga jusqu'au bout.
[...]
Ce tome, plus sombre et plus intense, est l'occasion de nous faire douter et de ternir quelques images. Dumbledore, plus que les autres, en prend pour son grade. Beaucoup de choses qu'on nous a tenue cachée cachées pendant six tomes nous sont relevées et de nombreux combats viennent pimenter le tout. D'ailleurs, à titre perso, je trouve le premier, avec les sept Harry, bien meilleur que le dernier. Mais j'ai souvent un problème avec les affrontements finaux, qui me semblent régulièrement bien cheap par rapport à ce qu'on a essayé de nous vendre pendant parfois plusieurs tomes.

Je continue de penser que la mort d'Edwige était une facilité scénaristique. Un petit coup de « Pfiou, j'ai pas du tout envie de m'emmerder avec le piaf quand Harry va partir à l'aventure… Allez, je te tue ». D'ailleurs Coquecigrue, le hibou de Ron, n'apparait plus non plus. Quand je te dis qu'elle en avait ras la casquette des piafs.

J'ai eu les yeux humides quelques fois mais, contrairement à la première fois, si je me rappelle bien, je n'ai pas pleuré à la lecture de ce tome. Pourtant il y a quelques morts bien triste. Que ce soit Lupin, Tonks, Fred, Dobby bien sur, ou évidement, Rogue. Mais je crois que le fait de le savoir (et depuis longtemps) a diminué l'impact affectif que ces morts pouvaient avoir.

Cette relecture s'est faite sur très peu de temps (je me laissais tout 2017 pour la faire et finalement 6 des 8 livres on été lu entre juin et juillet) et, à part les larmes, j'ai retrouvé toutes les émotions présentes la première fois. Évidemment, je me souvenais du gros de l'histoire mais j'avais remplacé pas mal d'éléments par les versions données dans les films. Ce fut donc l'occasion de redécouvrir plusieurs choses et c'est pourquoi je ne regrette pas d'avoir attendu aussi longtemps avant d'entamer cette relecture. Parce que, je ne sais pas toi, mais moi je trouve ça bien plus amusant de (re)découvrir des choses au détour d'une page. C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal en général avec le fait de relire un livre, même si je l'ai aimé.

Ça m'a aussi donné l'occasion de me rendre compte de certaines choses que j'avais laissé passer il y a des années. le traitement d'Hermione, par exemple, souvent bien ingrat. Alors que Ron prend enfin sur lui dans la seconde moitié, elle, semble effectuer le chemin inverse et réagit de plus en plus stupidement à mesure que l'enjeu se fait sentir. Entre sorts ratés et réactions trop lentes la mademoiselle Je-sais-tout des premiers tomes en prend plein la tronche pour pas un rond et ce sans que l'autrice ne semble particulièrement s'en émouvoir. C'est franchement dommage, surtout quand on voit en parallèle l'évolution des personnages de Ron et de Harry qui deviennent plus habiles, plus réfléchis et même plus matures.
[...]

Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/harry-p..
J'ai grandi avec cette saga. J'avais sept ans lorsque j'ai ouvert mon premier Harry Potter, et je venais d'avoir quinze ans lorsque le dernier tome est sorti. J'ai lu chaque tome des dizaines et des dizaines de fois, en français et en anglais, jusqu'à connaître chaque tome par coeur. Mes exemplaires font peur à voir, avec leur couverture abimée, leurs pages jaunies et cornées. On me dit souvent "mais achète les nouvelles éditions, avec les illustrations magnifiques". Oui, elles sont magnifiques, mais rien pour moi ne vaudra jamais ces exemplaires là, que je ne changerai jamais.

Car ce sont ces livres là que j'ai lus et relus des nuits entières, tellement relus que j'en connais les petits défauts d'impression par coeur. Ce sont ces livres là que je planquais sous mon oreiller pour dormir avec parce que je me sentais protégée par les aventures d'Harry Potter. Ce sont ces livres là qui me consolaient quand on se moquait de moi à l'école en disant que j'étais grosse, moche, une fayote, une pauvre fille. Ce sont ces livres là dans lesquels je me réfugie à chaque fois que je fais une crise d'angoisse, à chaque nouvelle étape de ma vie, comme des valeurs sûres et rassurantes, des piliers solides qui ne me lâcheront jamais.

Alors oui, quand j'ai lu ce dernier tome, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et de mon coeur. J'avais l'impression de perdre des amis, j'avais l'impression de voir mon enfance s'éteindre. J'avais l'impression d'être abandonnée.

Et puis j'ai compris que non, jamais ces livres ne m'abandonneraient. Ils ont toujours été là, ils sont toujours là, et resteront toujours là. Ce dernier tome n'est pas une fin, juste uneun étape. J.K Rowling n'en avait peut-être pas conscience à l'époque, mais elle a crée un univers si fort, si intense, qu'il s'est imprimé dans des dizaines de millers de lecteurs, dont je fais partie.

Pour certains, Harry Potter, c'est juste un personnage de fiction. Pour moi, Harry Potter a été mon premier ami, et à la fin, il sera probablement aussi le dernier.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Fin des "révisions"
Quoique, comme pour le précédent opus, la première lecture n'avait pas été faite dans des conditions optimum....
Je pense que c'est le roman que je préfère sur toute la série... Là structure des précédents à disparut : on commence par un combat... et le risque de faire de mauvaises rencontres et présent tout au long du livre.
J'ai donc encore une fois eu beaucoup de mal à poser se livre pour revenir vivre un peu dans le monde des moldus.
Voilà, c'est fini ! J'ai terminé ma relecture de la série Harry Potter et ce dernier tome est la cerise sur le gâteau.

Je ne me souvenais pas très bien de l'histoire ou plutôt des détails car je n'avais lu le livre qu'une fois au moment de sa sortie. Ce dernier opus est captivant de bout en bout, il fourmille de rebondissements et de moments d'une grande intensité. Je ne vous cache pas avoir pleuré à de nombreuses reprises et avoir retenu ma respiration pour Harry, Ron et Hermione.

Je suis vraiment ravie d'avoir pris le temps de relire cette série, je ne pensais pas que j'y prendrais autant de plaisir.
Dans cet ultime tome Harry Potter sait qu'il n'a plus qu'une seule issue possible : tuer Voldemort ou être tué… Seul l'élu pourra décider du bien ou du mal et cette responsabilité pèse sur ses épaules alors qu'il se lance dans la quête des Horcurxes avec ses deux plus fidèles amis, Ron et Hermione, pour un ultime combat…

Whaou ! Heureusement que je me suis enfin lancée dans cette extraordinaire saga ! Que de magiques moments, de mystères, d’aventures, de suspens et de fantaisie en cet univers merveilleusement fantastique si fascinant et avec tous ces personnages si fabuleux, attachants, réels et profonds ! Je n’ai jamais été déçue et quelle superbe fin ! Merci à JK. Rowling qui a un incroyable talent d'écriture : sa plume enchanteresse nous transporte à merveille jusqu'à ce dernier tome en cette magnifique aventure si bien menée, si saisissante, si prenante, si intrigante et envoutante… que je ne suis pas prête d'oublier et dans laquelle j'aimerais déjà me plonger à nouveau ! Une merveilleuse saga à lire et à relire pour tous les amoureux d'aventure, de fantaisie, de magie, de mystère et de suspens !
Reprendre entre ses mains ce grimoire vieux de quelques siècles... Enfin, de quelques années du moins... Et pouvoir le relire, redécouvrir la fantastique aventure vécue par nos trois héros, Harry, Ron et Hermione, repartir à la recherche des Horcruxes avec eux dans le but de vaincre Voldemort... ATTENTION ! Ce nom a été frappé d'un sort, il ne faut surtout pas le prononcer ! Tu viens de dévoiler notre position aux Mangemorts ! Transplanons avant qu'il ne soit trop tard !

Vous avez de la chance, nous avons échappé aux Mangemorts et aux Rafleurs. Nous pouvons continuer tranquillement notre épopée - pas si tranquille que ça, d'ailleurs. Dans ce tome-ci, Ron et Hermione prennent autant de risques que le petit sorcier à lunettes (devenu d'ailleurs très grand, faites donc attention à ce que ne voie pas vos pieds quand vous vous cachez sous la Cape d'Invisibilité !), et même les personnages secondaires vont tous mettre leur vie en danger.

Oui, vous vous doutez bien que ce septième tome aura, lui aussi, son lot de morts et de souffrances. SPOILER Je suis personnellement toujours aussi attristée par la mort de Fred, de Dobby... à chaque fois que je relis ce livre. Pour Fred, la première fois, lors de la sortie du livre, ça avait été terrible et j'avais versé tellement de larmes que je ne parvenais plus à me concentrer sur ma lecture. Mais passons. FIN DU SPOILER.

Certains passages peuvent paraître longs, comme ils l'étaient pour nos héros, lorsqu'ils n'avaient aucune piste, aucune idée de comment accomplir leur mission, mais, globalement, on ne s'ennuie pas avec ce livre. D'une certaine façon, on est toujours dans l'action. La fin du roman, avec la bataille finale, est tout simplement épique et je trouve que, s'il y a bien une chose qui a été réussie dans les films, c'est la retranscription de cette bataille, très impressionnante à l'écran. SPOILER Même si je déplore que Voldemort et Bellatrix aient été tués de manière si ridicule dans le film... FIN DU SPOILER.

Pour conclure, c'est un septième tome captivant, où nous apprenons de nouvelles choses et où nous avons enfin TOUTES les révélations. C'est chouette de pouvoir les redécouvrir et, malgré les nombreuses lectures du livre, s'étonner à chaque fois... C'est aussi ce qui fait la magie de cette saga.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Une fin très attendue !

Je me souviens, de cette époque où il fallait attendre un an pour lire un tome à l'autre. le sixième tome m'avait déjà bien bouleversée donc imaginez mon état pour lire le septième pour enfin connaître la fin. Ici, on n'a pas eu ce problème puisque on connaissait déjà la majorité des évèments. du coup, cette relecture a été plus propice à la recherche des personnages. En effet, l'énigme de Dumbledore est de plus en plus vivace. Et je me dis que si un jour JK Rowling avait envie de retrouver son univers, une série sur la vie de Dumbledore serait réellement intéressante. du coup, ce serait plus des livres orientés adultes, vous imaginez bien.

En effet, la vie de ce personnage n'est pas aussi rose qu'on pourrait le penser. Et Harry Potter s'en rend bien compte. C'est exactement le même genre de révélations comme lorsqu'on se rend compte que nos parents ont des défauts. Vous voyez ? Et bien le choc (qui est encore pire dans ce cas car qui dis grand personnage dit vie tumultueuse et compromis parfois sur la moralité) fut rude pour notre adolescent qui doit partir à la recherche d'éléments pour vaincre Voldemort.

Et tout le long, on se dit que Dumbledore l'a laissé en plan, SANS plan et que franchement, il envoyait le petit Harry au casse pipe. Mais bien entendu, le raisonnement de ce grand magicien a été plus complexe qu'au premier abord et il vous faudra attendre la toute fin pour toutes les révélations possibles et inimaginables (ce qui fait le charme de la saga, il faut bien le dire).

Un roman et des personnages résolument adultes.

On pourrait se dire que l'on va avoir des évènements assez adolescents dans l'histoire, que JK Rowling allait nous ménager. Mais non. Nos héros sont devenus majeurs et cela se voit de suite dans le traitement des évènements. Ils doivent se débrouiller par eux mêmes, ils doivent se battre aussi, mais ils doivent aussi déterrer des secrets. Ils subissent des blessures, des pertes, des déceptions. C'est un des tomes les plus noirs de la saga car le voile de l'enfance se déchire totalement.

Et pourtant, c'est aussi un roman pleins de tristesse, car nous savons bien entendu que c'est le dernier. Et surtout, on voit la jeunesse continuer, envers et contre tout, à maintenir la foi dans le monde des sorciers. Ils veulent un monde meilleur, un monde sans crainte et surtout, un monde où tout le monde peut vivre sans la peur de l'autre. Alors, oui, c'est très utopique, mais souvenez vous lorsque vous avez eu 17 ans, souvenez vous de votre vision du monde. Elle était aussi idéaliste.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Enfin. Je l'ai fais. J'ai enfin bouclé ma énième relecture de la saga Harry Potter. Vous n'imaginez même pas oh combien je suis fière de cet exploit, ni même la joie d'avoir enfin relu cette magnifique saga. Il y a quelques jours, je me disais que c'était la dernière fois que je la relirais. En faite non, j'ai déjà envie de me refaire les premiers tomes. On en reparlera dans quelques années, mais vous pouvez êtres sûrs que je recommencerais, comment ne pas vouloir se replonger dans ses aventures? Enfin bref. Harry Potter, c'est toute mon enfance ♥

Nous retrouvons donc notre célèbre sorcier, accompagné de Ron et Hermione dans son ultime quête : retrouver tous les horcruxes (objets contenant les sept morceaux d'âme de Voldemort) afin de les détruire pour affaiblir le Seigneur des ténèbres pour pouvoir enfin le tuer. Mais ou chercher? Comment les détruire? Comment faire quand notre tête est mise à prix et que mangemorts comme rafleurs sont à votre poursuite? Que vous n'avez plus un seul endroit pour vous cacher? Que vos amis doutes tout de même? Que vous apprenez que l'homme que vous respectiez le plus cachait de lourds secrets et qu'ils sont tous sur le point d'être révélés dans leur version plus ou moins mensongère par la perfide Rita Skeeter? La tache ne va pas être aisée pour Harry, qui devra lutté pour arriver au bout de son voyage...

A côté, Voldemort est au sommet de sa gloire. Il a enfin tout ce qu'il veut, sauf la tête d'Harry, s'en est devenu une obsession. Il n'hésitera pas à tuer, capturer, menacer, pour obtenir ne serait-ce que la moindre petite info sur le fugitif, tout en essayant d'éradiquer les nés-moldus et les traîtres à leur sang, dominer le monde magique, et gérer sa troupe d'incapables mangemorts, tout en cherchant la solution ultime pour tuer Harry. En bref, ce n'est pas de tout repos des deux côtés.

Qui des deux vaincra?

Un tome plein de révélation et qui revient sur plusieurs points des premiers livres de la saga, pour les rares qui n'ont pas lu les livres mais vu les films, ne vous attaquez pas à ce tome sans avoir lu le reste, sinon vous serez très vite largués. Un tome beaucoup plus dur, plus mature, beaucoup plus triste, mais qui marque la fin d'une saga magistrale. J'ai adoré relire cette saga, que je relirais très certainement encore et encore dans plusieurs années
Lien : http://onceuponatime.ek.la/h..
C'est un peu le Retour du Roi de la saga, même si ce n'est pas le meilleur. Les derniers chapitres sont des plus grandioses, on ne pouvait rêver mieux. Je sais que certains ont été déçus par les morts en anti-climax de certains personnages, mais comme J.K. Rowling le disait, à la guerre, c'est ainsi qu'on meurt, pas de façon théâtrale.

Le chapitre 33 est bouleversant. Il nous offre enfin toutes les réponses quant au personnage le plus ambigu, le plus tourmenté, le plus complexe et le plus pathétique de la saga.

Quant à la première partie du roman, c'est tout ce que j'avais espéré, qui était promis à la fin du 6 : un voyage. Et immensément réussi. Certains l'ont trouvé ennuyeux, faut croire qu'ils n'ont ni le goût de la cavale, ni de l'aventure. On vit la traversée de tous ces paysages, qu'ils soient importants (Godric's Hollow!!!) ou pas. L'avancée de la relation entre Ron et Hermione est délectable.

Je préfère le 3 et le 6 pour des raisons qui m'échappent, mais je trouve réellement peu de choses à redire à ce 7ème et dernier tome. Même l'épilogue, que certains ont trouvé cucul, m'a plu!