Critique de Atasi

Nomi est de retour dans cette ville qui la hante depuis qu'elle a quitté ce pays pour l'Europe.
Jarmuli est une ville sainte qui se trouve sur la Baie du Bengale. Ses nombreux temples et ashrams attirent des pèlerins et des touristes de toute l'Inde mais également d'ailleurs. Nomi est venue faire des repérages dans le cadre de sa profession et est assistée par Suraj. Comme les trois dames qu'elle a croisé dans le train la ramenant à Jarmuli, elle a commencé sa visite par le temple de Vishnu où elle a croisé Badal, devenu guide comme l'a été son père. Comme tous les visiteurs se rendant sur la plage, elle aime déguster les thés chaï du stand de Johnny Toppo.
Pourtant, le retour à Jarmuli n'est pas simple pour Nomi. Les souvenirs du lieu où elle était cloitrée durant de nombreuses années durant une partie de son enfance et de son adolescence ressurgissent plus intensément et la consume à petit feu. Elle se souvient des gestes malsains de cet espèce de gourou, des maltraitances subies par cet homme répugnant, des horreurs vues dans l'ashram et d'une promesse qu'elle n'a pas su tenir.

"Sous les lunes de Jupiter" est un roman qui prend aux tripes, haletant, subjuguant, dur, vorace, addictif. C'est un roman dont il émane une force qui vous aspire littéralement et qui vous rejette hébété. Il aborde des sujets puissants : la pédophilie, le sectarisme, la vieillesse, le sexisme, la spiritualité, etc. mais sous leur forme la plus sombre, bestiale, ... Il est intéressant que l'auteure donne la parole à de nombreux personnages apportant ainsi plus de puissance à l'ensemble. C'est également un roman dont il est important de discerner la profondeur de nombreux passages et les métaphores. Encore une fois, Anuradha Roy nous offre un roman vibrant et audacieux. A lire sans attendre.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..