AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 19 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chloé vit une existence simple et réglée au millimètre. Quand son grand-père débarque pour l'entrainer malgré elle dans une vengeance absurde, elle n'arrive pas à refuser, ne serait-ce que pour se débarrasser du vieil enquiquineur.
Le roman est une course en avant vers la catastrophe. Parce que si Chloé est une maniaque du contrôle, Victor marcha beaucoup plus à l'instinct et fonce dans le tas. Leur duo fonctionne parfaitement dans l'histoire offrant un ressort amusant à l'intrigue.
Parce que l'histoire en elle-même ne sort pas trop des sentiers battus. On enchaine les bourdes et approximations du grand-père, les fausses pistes, le rapprochement entre la jeune femme et son grand-père (même si on n'est pas dans une relation chaleureuse), les alliés inattendus.
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce duo bancal et j'ai même fini par m'attacher à eux. le résultat est rythmé, sans temps mort, avec des retournements de situations bien amenés et une touche d'humour qui saupoudre le tout. Bref, un chouette roman.
Commenter  J’apprécie          140
C'est un roman qui commence étrangement, le lecteur cherche où cette histoire va le mener, ce grand-père complétement barré qui débarque dans la vie de sa petite fille donne un aspect plutôt comique à tout cela. Nous allons vite rentrer dans le vif du sujet et comprendre que cette vendetta n'est pas une plaisanterie et que rien de ce qui va suivre ne relèvera de la plaisanterie. La relation entre les deux membres de cette famille que tout sépare, va certes porter à sourire, mais il est évident que beaucoup de souffrance se cache derrière cette relation tendue à l'extrême. Chloé est une jeune femme terriblement énigmatique chez qui j'ai cherché un soupçon de normalité et de bonté réelle durant un long moment, l'auteur a ici crée un personnage fort dont la découverte ne fait que commencer, une femme sombre et insaisissable. Cette vipère aux yeux verts est le centre de diverses inspirations qui me semblent être surtout cinématographiques et dont le mélange donne quelque chose de détonnant!


Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          130
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Joannic Royer Bellais pour l'envoi de son livre dédicacé : « Vendetta ». J'ai beaucoup aimé ce thriller captivant que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter avant le mot fin. L'intrigue est parfaitement maîtrisée quoique complexe. L'auteur, usant d'une plume fluide, dynamique et teintée d'humour, nous fait voyager de Marseille à Marrakech, puis de Carcassonne à Ainhoa.Les personnages sont hauts en couleur et attachants. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Je remercie chaleureusement l'auteur pour l'envoi de son livre.
Un livre qui est impossible de lâcher.
L' auteur tient ses lecteurs en haleine du début jusqu'au final, où le mot fin est totalement frustrante.
L'auteur nous happe des les premiers chapitres dans son histoire, et sans tergiverser.
Une histoire à multiples rebondissements.
Un rythme intense.
Ce récit est dynamique et complexe.
Les personnages sont attachants e.
Une écriture fluide, agréable et subtile.
Un road trip à travers le monde.
Les descriptions sont existentielles, pour mieux nous s'imprégner de l'histoire des personnages et de l'envers du décor .
L'auteur joue avec nos nerfs.
Une impression d'être acteur de cette enquête, un roman qui peut nous faire penser à u film d'action.
Une lecture captivante, prenante ,visuelle, saupoudrer d'un brin d'humour;
Une fin originale, qui laisse envisager une suite.
L'attente va être longue.
Un premier roman, une vraie réussite.
Un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Notez bien ce titre et cet auteur, car c'est un gros coup de coeur.
Début de l'histoire en vitesse: Chloé, kinésithérapeute, pratique les sports de combat, les enseigne et s'occupe des sportifs de haut niveau. Un jour, elle voit débarquer dans sa vie, un vieux débris qui se trouve être son grand père qu'elle croyait mort! Victor est venu pour lui demander de l'aider à venger la mort de sa famille. Et oui, le vieux est un ancien mafieux!
Le duo est explosif, Chloé à une vie, double, certes, mais extrêmement bien organisée. Victor n'est pas vraiment sur la même longueur d'onde. Malgré sa réticence à aider ce grand père sorti de nul part, elle se fait embarquer dans cette vendetta.
Je ne vais en dire plus, à vous de découvrir la suite….
L'écriture est nickel, imagée, belles descriptions des lieux (voyage au Maroc, au pays basque, etc..) , les dialogues sont à la hauteur de ce duo!
Le texte est émaillé de pointes d'humour (j'avoue, je me suis régalée).
L'histoire se tient, cohérente, on est entraîné dans le monde des mafieux. Quand on commence ce livre, on a du mal à le laisser. le récit est mené tambour battant et on ne s'ennuie pas.
Je l'ai lu très rapidement, je voulais absolument savoir comment ça allait se terminer.
J'ai adoré les personnages, justement décrits: Chloé, froide, qui maîtrise tout, se trouve déstabilisée pas Victor à moitié sénile. Au fil de leur vendetta (semée de cadavres, de retrouvailles aussi), on voit l'évolution des personnages.
J'ai aimé la fin.
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette équipe improbable, explosive, mais attachante. Bravo à l'auteur, pour son premier roman c'est réussi. J'ai hâte de lire le second!
Je remercie chaleureusement Joannic Royer Bellais pour l'envoie de son livre (et sa dédicace) en SP.
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent thriller avec une intrigue complexe mais maîtrisée . Nous faisons connaissance avec Chloé , Kiné à l'Insep qui a en apparence une vie banale . Elle pratique le « close combat » et derrière ce bout de femme se cache une véritable combattante. En parallèle de cette vie rangée elle a une seconde activité via le Darknet sous le pseudo de Tatiana . Une activité dans laquelle est accepte des missions …Quel genre de missions, vous allez vite le découvrir . Sa vie va être chamboulée par l'arrivée de son grand-père Victor présumé mort . Il connaît tout de la vie de Chloé et ne revient pas par hazard . Après la mort de ses parents , son frère Victor est tout ce qui lui reste comme famille . Et s'il est revenu c'est pour l'entraîner dans une vendetta familiale . Il veut éliminer tous ceux qui ont un lien avec l'assassinat de sa famille , parents et frère de Chloé . La seconde activité de Chloé va prendre tout sons sens . La famille c'est à la vie à la mort . Une vendetta qui va les opposer à un grand de la mafia marseillaise . L'auteur nous entraine aux côtés de nos 2 protagonistes dans leur vendetta dans laquelle crimes vont se succéder sans état d'âme avec Chloé une nettoyeuse sans scrupule ni empathie . Ils ont une mission commune : se faire justice . Une histoire prenante dès les premières pages avec une série de crimes , un grand-père et sa petite fille qui forment un duo explosif dans tous les sens du terme . Vont ils réussir à venger leurs morts ? La plume de l'auteur est fluide , addictive , imagée . Il nous retranscrit parfaitement l'atmosphère de cette vengeance. Les personnages sont bien décrits et malgré les crimes commis Chloé et son grand-père sont 2 personnages attachants . du suspense , du rythme et des révélations finales explosives ! A lire !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          30
Et si vous vous retrouviez, l'espace d'un roman, dans la peau d'une incroyable tueuse à gages ?

Une aventure à la Kill Bill. C'est ce que j'ai vécu à la lecture de ce thriller captivant. Je me suis retrouvée dans la peau de Chloé, une rousse à l'attitude froide, dominatrice, impitoyable et intrépide, caractères ataviques accentués par des années d'errance sous les combles de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) depuis la mort tragique de son frère et de ses parents.

Chloé mène une double vie, carrière de tueuse fascinante développée sur le dark net sous couvert d'une vie paramédicale d'apparence plus banale.

Dans les deux cas, elle opère seule et sans attaches.

Jusqu'au jour où son grand-père débarque, après s'être fait passé des années pour mort, avec l'idée de l'entraîner dans une vendetta familiale qu'il ne peut plus lui même assumer, diminué par son âge. Et c'est à un haut pontife de la mafia marseillaise que notre viellard rabougri a décidé de s'en prendre, un type plus gardé qu'une forteresse médiévale.

Joannic Royer-Bellais nous entraîne dans une succession d'aventures qui nous tient en haleine du début à la fin. À travers cette série de crimes vengeurs, Joannic dévoile avec subtilité sa vision pessimiste de l'homme en esquissant une analyse de plus en plus fine de la psychologie des personnages.
Les morceaux du puzzle se rassemblent pour former une fresque vengeresse des plus trépidante.

Un auteur malin et intelligent qui sait captiver le lecteur en posant son regard sur un monde de tueurs, dans lequel les deux embranchements de la banalité résolue et de la gloire absolue mènent à la même issue fatale: la mort.

Pour survivre, restez très à l'écart !
Commenter  J’apprécie          30
Chloé, trentenaire, vit seule à Paris. Elle est kiné à l'INSEP et c'est une ancienne championne de sport de combat. En apparence, elle a une vie tout à fait normale si ce n'est une deuxième activité secrète, bien loin des sentiers battus. Alors que son existence est réglée comme du papier à musique, son grand-père mafieux démarque pour lui demander de l'aide afin de se venger de ceux qui ont assassiné son fils, sa femme et le frère de Chloé.
Dés le premier chapitre on est happé par l'histoire, on entre dans le vif du sujet sans fioritures. J'ai aimé cette entrée en matière, un grand-père censé être mort et qui débarque dans la vie de sa petite fille pour l'obliger à participer à une vendetta, comme un devoir. le fait-il pour lui ou pour elle ? Une rencontre sous tension qui sera la ligne de conduite de l'histoire. Chloé n'est pas un personnage ordinaire, à l'âge de six ans, elle échappe à un attentat et se retrouve orpheline. Elle est trimballée de foyer en foyer, placée dans un centre rééducation, elle va s'en sortir grâce aux arts martiaux et à l'équipe éducative. du moins, c'est ce que l'on voit en apparence sans connaitre l'envers du décor. Cette jeune femme aux yeux verts, au caractère bien trempé, asociale, au coeur froid comme un iceberg, surdouée, n'a pas dit son dernier mot. Son grand-père est déterminé ! Et nous voilà embarqués dans cette errance punitive sanglante, rythmée par l'action, pas un moment de répit, avec rebondissements. Ces deux comparses nous entrainent dans une chasse à l'homme sans précédent car ils ne font pas dans la dentelle. Quand on referme ce livre on pense que « l'on n'échappe pas à son destin ».
Je vous conseille de découvrir vivement cette aventure hors norme avec deux personnages atypiques dans un scénario bien rodé et addictif !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis fan de Kill Bill depuis longtemps mais pour ceux qui nous connaissent nous n'avons pas de TV par choix. Ce qui fait que j'ai pris encore plus de plaisir à entrer dans ce livre. Parce qu'il est vraiment dans cette lignée sans être dans la copie. Il y a un parti pris très original qui est parfaitement mené.

Vendetta : poursuite de la vengeance d'une offense ou d'un meurtre, qui se transmet à tous les parents de la victime. (Cf: Larousse)

On a Chloé qui est extrêmement douée pour planquer son passé derrière un quotidien chronométré. Mais tout est chamboulé lorsque son grand-père déclaré mort débarque dans son appartement. Il lui expose son plan de vengeance contre ceux qui ont tué son fils, sa brue et son petit-fils : parents et frère de Chloé. Mais pourquoi une femme si propre sur elle partirait dans cette folie ?

Comme le dit la quatrième de couverture '' La famille c'est à la vie a la mort ''. Ça définit parfaitement ce roman : du sang, de la violence, de l'amour filial.

On reste vraiment en haleine jusqu'au bout, c'est vraiment bon. Venez le découvrir !

Et vous, à quoi seriez-vous prêt pour votre famille ?
Commenter  J’apprécie          20
Chloé a une vie très ordonnée mais un jour son grand père qui était censé être mort débarque dans sa vie. Il lui fait du chantage pour l'embarquer dans une vieille vengeance de famille. Nous découvrons l'héroïne dans un autre rôle, elle n'est pas que Chloé kiné... Elle a une vie sur le darknet, son grand père est au courant mais comment l'a-t-il su ? Elle pensait être discrète. Ils partent tout les deux venger la mort d'une partie de leur famille. Autant elle est ordonnée que lui est brouillon ce qui créé des tensions supplémentaires malgré tout ils sont complémentaires mais ne veulent pas se l'avouer. Un 3eme membre va les rejoindre, entre Victor et lui c'est "la guerre". Au lieu de se faire discrets, ils se font remarquer et sont obligés de se planquer avant d'atteindre la dernière personne sur la liste. Un coup final "explosif" à tout les niveaux.

Un polar très agréable à lire, tout est bien décrit autant les personnages que les scènes de combat et les décors. L'histoire est réfléchie, bien ficelée et nous sommes autant manipulés que nos " héros ou criminels" (selon comment on voit les choses). Des personnages au fort caractère, entre le grand père et la petite fille l'entente est comme chiens et chats. Ils n'arrêtent pas de se lancer des pics qui font sourire même si souvent ils veulent s'entretuer à cause de ça !
Je ne m'attendais pas à cette fin mais elle clôture très bien l'histoire, l'épilogue nous explique comment tout à commencé le jour de l'explosion. J'espère vraiment qu'il y aura une suite :)
Commenter  J’apprécie          21



Autres livres de Joannic Royer Bellais (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}