AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'éditeur (9)

La plupart des films ne savent pas filmer l’éditeur, ils filment la bourgeoisie, ils passent à côté de ce qui n’est pas cinématographique, photogénique : la lecture, la confidence, la confiance, les heures silencieuses, laborieuses, la plongée au cœur de la trame du texte, dans un temps suspendu.
Commenter  J’apprécie          60
Les mots protègent, je m’y engloutis. Le travail sur les mots engloutit le monde, l’extérieur qui gronde, sa violence, ses éructations, oui, perdre corps dans le texte, les fibres du papier, l’encre, jusqu’à traquer la virgule, le blanc en trop, la ligne orpheline, la coupe non étymologique, le tiret, la boucle d’un f attrapant le bas d’un p, une virgule en italique, les yeux qui repèrent les répétitions, d’un paragraphe à l’autre, les mots béquilles, les adverbes omniprésents, ceux qui alourdissent, penser à tout, en tout sens, à ce qui ne se verra pas, qui n’a pas de poids, de prix, ce travail artisanal qui s’ajuste à chaque écrit, qui s’apprend grâce aux correcteurs, à leur œil expert, éditer pour que forme et fond s’allient de façon parfaite, rigoureuse, l’œil attrape, telle une vigie, le minuscule et la vision d’ensemble.

Faire corps avec le texte, dans ce qu’il a de plus concret.
Commenter  J’apprécie          40
LA MAISON

Les yeux ouverts

22 août 2009

Les jambes croisées, le menton appuyé sur son poing droit, renfermant une cigarette, comme si sa tête lourde, Jean-Marc dicte d’un jet un courrier de quelques lignes ou de deux pages, pour encourager, garder les yeux ouverts sur, je demeurerai votre lecteur ami.

Il tourne le briquet dans sa main gauche. Lève la tête vers le ciel, toujours appuyé sur son poing, le corps légèrement contorsionné, tandis qu ‘Anne -Marie noircit son carnet.

Jean-Marc lit vite, refuse souvent.

Aimer est rare.

Aimer est précieux.

Un éditeur se définit tout autant par ce qu’il refuse.

Ceci n’est pas pour moi.

Combien d’écrivains ont remisé leur manuscrit dans un tiroir, jeté à la poubelle des centaines de pages, des millions de signes, effacé en un instant des mois de travail, pour un non définitif. Il n’a aucun scrupule à décliner un texte qui va être un succès ailleurs, un texte qu’on dirait « publiable ». Lui préfère les textes impubliables, qu’il serait le seul à aimer parviendrait à faire aimer, à la recherche de moutons à cinq pattes. Cela demande une énergie à contre-courant, comme un saumon qui remonte le fleuve. De son désir s’emballe la machine, se met en branle toute la maison. Celle-ci est comme une entité, une armée efficace avec des postes bien définis. Elle doit être un abri, un signe de reconnaissance. Ce qu’on y publie constitue le signal.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime les deux sens du mot maison - l'édition - la couture -
Le fil qui nous relie aux autres
Le fil de l'aiguille
Le fil des mots
Commenter  J’apprécie          20
Rien de pire qu'un romancier qui pense avoir un "bon sujet", les bons sujets font les mauvais romans. Un bon roman n'apporte aucune réponse, il ne fait qu'ajouter de nouvelles questions.
Commenter  J’apprécie          20
Le milieu littéraire a abusé des réseaux, des passe-droits, du mélange des genres, des doubles ou triples casquettes. Il procède de différents cercles de pouvoir et sphères d’influence. On se dit que le vieux monde va s’écrouler, mais il ne s’écroule pas, il mue. Il prend d’autres visages.
Commenter  J’apprécie          10
Éditer c’est prévoir, s’adapter,

sentir la tendance

l’accompagner le plus souvent

plus rarement la devancer

la susciter.



Quel livre, quelle œuvre resteront ?

C’est un travail sur le vivant,

Sur l’époque.
Commenter  J’apprécie          10
Être visible, émerger, prendre sa place au milieu de centaines de parutions, d’une profusion de visages, de voix, d’histoires.

Rester visible.
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture est un muscle qui s'exerce régulièrement, comme courir pour fortifier les jambes et le cœur, elle exige discipline et concentration.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Avez vous lu Le petit prince

    Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

    Journaliste
    Aviateur
    Berger
    Taxidermiste

    9 questions
    8703 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}