Critique de Marti94

Un roman qui donne envie de lire des livres c'est bien.
Il faut dire que Capucine Ruat connaît son sujet et "L'éditeur" qu'elle présente comme un roman porte bien son titre. Elle est elle-même autrice et éditrice et rend un bel hommage à celui qui a eu confiance en elle quand elle était jeune stagiaire. Cet homme c'est Jean-Marc Roberts qu'elle appelle par son prénom, auteur et patron des éditions Stock de 1998 jusqu'à sa mort prématurée en 2013.

Dans ce livre témoignage elle remonte dans le temps où plus précisément elle enchevêtre les époques en faisant se succéder de courts chapitres allant de 1959 (les années Jean Cayrol le maître à penser et père spirituel) à 2013 (l'année du Canapé rouge sur lequel Capucine Ruat interview Jean-Marc Roberts), le tout axés sur 2009, année de la Maison (d'édition bien sûr) quand ils travaillaient ensemble chez Stock notamment pour la collection bleue. Cette année-là, elle raconte le déroulé de la rentrée littéraire et s'appuie sur le devenir d'un manuscrit pour exemple, celui de Maria dont le titre sera "Celle qui lit". C'est ce que j'ai le moins aimé dans ce livre car cela semble inventé (je n'ai rien trouvé sur internet) contrairement au reste du roman qui ressemble donc plutôt à un récit. de plus, les extraits du manuscrit ne m'ont pas touchée même s'ils concernent la création littéraire dans une sorte de mise en abyme.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la partie technique, la description du processus d'édition et le rôle de chacun. de même les enjeux économiques et la concentration du secteur français de l'édition à un grand intérêt quand on s'intéresse aux livres. Il n'en reste pas moins que c'est un monde de passion qui me rend admirative.

J'ai lu ce livre en avant-première en tant que jury du 22ème Prix du roman Fnac pour la rentrée littéraire 2023 et c'est une belle découverte.