AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'interprétation des meurtres (24)

Des bâtiments qui montent au ciel, des trains qui roulent sous terre, fit-il avec irritation. Nous sommes en plein Virgile, avec vous, les Américians : si vous ne pouvez mettre à bas les cieux, vous êtes prêts à ébranler les Enfers.
Commenter  J’apprécie          40
Le dégoût est si rassurant; on y sent une caution morale. Or il est difficile de se départir d'un sentiment moral engendré par le dégoût. Nous ne pouvons y parvenir sans remettre en cause notre sens du bien et du mal, comme si nous perdions la pierre angulaire qui soutient tout le reste.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme heureux ne regarde pas en arrière. Il ne scrute pas l'avenir.Il vit dans le présent.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré tout, je n'aimais pas la réponse oedipienne de Freud. En réalité, elle me dégoûtait. Je ne voulais pas plus y adhérer qu'à la théorie du complexe d'oedipe lui-même. J'avais besoin de réfuter cette idée choquante, de trouver une faille dans le raisonnement de Freud. En vain.
Commenter  J’apprécie          30
En certaines occasions mondaines, des hommes dignes et sérieux se mettent inconsciemment à se comporter tels des acteurs sur une scène, gesticulant comme s'ils jouaient un rôle. La cause en est invariablement une femme.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà pourquoi les pères doivent mourir : afin de rendre le monde réel aux yeux de leur fils.
Commenter  J’apprécie          30
- Vous n'êtes pas un homme religieux, docteur Freud ?
(...)
-Tout dépend de ce que l'on entend par religieux. Si par exemple cela signifie que l'on croit que Dieu est une immense illusion inspirée par un complexe d'Oedipe collectif, dans ce cas Freud est un homme très religieux.
Commenter  J’apprécie          30
Oh, vous savez, dit Ferenczi, l'analyse, c'est un peu comme être déshabillé en public. Passé l'humiliation initiale, c'est fort rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          30
Il(votre pays)fait ressortir ce qu'il y a de pire chez les gens:la grossièreté,l'ambition,la barbarie. Il y a trop d'argent. J'ai vu la célèbre pruderie de votre pays,mais elle est fragile. Elle sera emportée par le tourbillon de satisfaction qu'elle suscitera. L'Amérique,je le crains,n'est qu'une erreur. Gigantesque,certes,mais ce n'en est pas moins une erreur.

paroles attribuées à Freud en 1905
Commenter  J’apprécie          20
Tuer Claudius aurait à la fois pour conséquence de ranimer son désir Oedipien, et se serait une sorte de sacrifice de lui même. Voilà pourquoi Hamlet est paralysé.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (354) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}