AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 164 notes
Si vous aimez la psychanalyse, les romans policiers, ce livre est fait pour vous.
Je suis une inconditionnelle de Freud, j'ai lu beaucoup de ses livres, de Jung aussi… Je voulais devenir psy ou un métier basé sur la psychologie… La vie m'a mené ailleurs… Mais ça, c'est une autre histoire…

Malgré tout, je n'ai pas accroché tant que ça au récit, je me suis ennuyé.
Le côté psychanalyse m'a rappelé ma jeune époque, le complexe d'oedipe souvent mentionné, le transfert… etc. L'enquête, je dirais bof… rien de transcendant…

Je ne regrette rien, je ne regrette jamais rien…
je conclurais : pouvons-nous réellement mélanger la psychanalyse au crime ? La folie aux meurtriers ? Et bien oui… le monde n'est que folie !

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          354
Quand Freud lui-même apparait dans un polar, on devine qu'on aura un polar psychologique et des déviances sexuelles…

L'intrigue se passe à New York au début du vingtième siècle, une ville en pleine expansion, où les gratte-ciels poussent comme des champignons, mais où la corruption tient lieu de plan d'urbanisme. Les riches se font construire des palais qui s'inspirent des châteaux du vieux continent, à grands coups de colonnes ioniennes et de marbres italiens.

Dans ce climat en effervescence, un jeune médecin bostonnais, le docteur Younger, est chargé d'accueillir Freud et ses acolytes à New York. Lorsqu'une jeune fille devient amnésique suite à une agression, on propose au grand savant de soigner la victime. Freud suggère plutôt que Younger se charge de la psychanalyse afin d'offrir un support à plus long terme. La jeune femme est très belle et le jeune docteur aura bien du mal à résister au transfert et contre-transfert, au long d'une enquête policière qui amènera des rebondissements inattendus.

En parallèle, les théories de Freud, qui mentionnent que les névroses sont causées par le refoulement des pulsions, sont une invitation à la débauche pour les puritains américains. Un psychanalyste a même été mis en prison et des menaces ont été proférées, les conférences prévues pourraient être compromises. Ajoutons que Freud n'est pas présenté comme un personnage très sympathique, mais plutôt névrosé lui-même, avec des problèmes d'incontinence et des querelles avec Jung, tout aussi déséquilibré.

Quant au jeune docteur, sa passion pour la littérature amènera de longues digressions sur Shakespeare et l'interprétation du célèbre « être ou ne pas être » de Hamlet.

Au final, une intrigue intéressante, mais parfois un peu tirée par les cheveux, un contexte historique, mais avec parfois des références à des écrits psychologiques ou littéraires qui rebutent si ces textes ne sont pas familiers.

Alors, lire ou ne pas lire? La question demeure…
Commenter  J’apprécie          220
Quel plaisir de se plonger dans ce genre de livre qui sait mener à merveille intrigue et faits historiques ! Ce roman policier est très bien ficelé, agrémenté d'un cocktail d'ingrédients bien dosés: une plongée dans le New York du début du XXème siècle (société, un zest d'architecture), les débuts de la psychanalyse, une galerie de personnages complexes et une intrigue très travaillée.
Choisir comme détective Sigmund Freud himself, il fallait oser !
Une fois pris par ce livre, impossible de le lâcher ! Il faut également souligner l'impressionnante recherche documentaire réalisée par l'auteur. Chapeau pour un premier roman !!!
Assurément un excellent premier roman. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          160
Premier roman de Jed Rubbenfeld, professeur de droit à Yale et coup de maître. L'auteur frappe fort dès le départ et mêle habilement faits historiques et intrigue policière.
La mise en scène est sophistiquée et l'esprit d'analyse de Freud utilisé pour explorer les tréfonds de New York et de l'âme humaine fait mouche. Ses théories sur le transfert ou le complexe d'Oedipe sont jubilatoires de même que le personnage de Jung que je ne connaissais pas très bien.
L'écriture est agréable et l'intrigue finement ciselée. Une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          130
Un roman riche à tous égards qui manie plusieurs thèmes passionnants ; NY au début du siècle, la psychanalyse, L Histoire...et qui mélange habilement fiction et réalité, en l'occurrence le célèbre voyage de Freud, Jung et Ferenczi à NY. Par ailleurs, la similitude entre Nora et le fameux cas Dora de Freud est évident. La cadence des hypothèses de l'intrigue, et de l'alternance des différents points de vue, Littlemore et Younger, m'a cependant dérangée. Trop rapide à mon gout. Par ailleurs, j'avais lu "Manhattan Freud" dont le thème est strictement identique, il y a quelques mois et je n'ai pas bénéficié de l'effet de surprise.
Commenter  J’apprécie          110
L'interprétation des meurtres est une heureuse rencontre !
Le contexte est le suivant. En 1909 Sigmund Freud accompagné de ses disciples, Ferenczi et Jung, se rend aux Etats Unis. Notre célèbre psychanalyste est convié pour une série de conférences sur ces travaux. Et, c'est Younger, un jeune médecin, féru des théories du maître qui les accueillent tous les trois.
Le corps d'une jeune fille, miss Riverford, est découvert. Cette dernière, assassinée par strangulation, a été victime de multiples sévices, comme l'attestent les lésions dans son dos. Lésions étant le fruit de coups de fouet. Quelques temps plus tard, c'est une jeune fille du nom de Nora Acton qui subira ces sévices, toutefois la jeune fille réussira, par quelques miracles, à échapper à la mort. Mais suite à cette agression, notre victime perd l'usage de la voix et est sous le coup d'une amnésie partielle. Nora deviendra la patiente de Younger, ce dernier à l'aide de la psychanalyse et du soutien de Freud tentera de lever le voile sur cette agression. D'ailleurs les symptômes de la victime ne trouvent-ils pas leur source dans des évènements ayant eu lieu bien avant les faits, notamment au cours de son enfance?
Mais un autre mystère plane, quel personne tente par tous les moyens de faire échouer les conférences de Freud ? En effet, ce dernier fait l'objet d'une campagne calomnieuse l'accusant d'inceste ou encore de profiter charnellement du transfert dont sont victimes ses patientes.
Un polar qui m'a coupé le souffle. D'abord l'auteur nous livre en guise de toile de fond, une Amérique faisant sortir de terre ces monstres d'architecture que sont les buildings. Une Amérique dont la préoccupation majeure est sa politique urbaine. Outre le paysage, Rubenfeld nous livre des personnages illustres. Nous observons avec délice les réflexions en cascade de notre cher Freud. Ses théories sur le transfert ou encore le complexe d'Oedipe. Mais outre Freud, le personnage qui m'a peut-être le plus marqué est Jung. L'auteur nous fait partager ses délires mégalo, sa croyance, selon laquelle il est un danger pour Freud. C'est à travers cette relation que, dans le bouquin, le complexe d'Oedipe est certainement le mieux exposé. Enfin le complexe d'Oedipe tel qu'il est envisagé par Freud, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          90
Sigmund Freud débarquant en 1909 à New York City, en compagnie de son dauphin Carl Jung, en vue de donner des conférences sur ses théories psychanalytiques, me paraissait être un bon filon pour un roman, policier qui plus est. Mais voilà, L'interprétation des meurtres s'avère banal, bancal et de surcroît, mal traduit. Quelques exemples de phrases ou dialogues vides de sens ou contradictoires :
1. « Jamais je n'avais résisté à la tentation - je n'avais à aucun moment été tenté. »
2. « - Vous voulez dire pourquoi elle m'a lancé la tasse et la soucoupe?
- Oui.
- Et frappé avec la théière, ajouta Ferenczi.
Je n'avais aucune réponse.
- Ferenczi, pouvez-vous aider notre ami?
- Je ne vois pas non plus, répondit-il. Elle amoureuse de lui. C'est évident. »
3. « Il m'est impossible de décrire les pensées qui m'assaillent quand je songe à cette jeune fille, or je songe à elle à tout instant. Plus exactement, ce n'est pas impossible, mais je préfère m'abstenir. »
L'intrigue policière, maladroitement menée par des personnages mal définis, oblige l'auteur à digresser constamment sur des considérations historiques ou de gauches analyses psychologiques.
La science de la psychanalyse n'a certes pas trouvé en ce roman sa meilleure courroie de transmission.
Commenter  J’apprécie          80
À la première lecture, j'avais trouvé l'histoire assez plaisante; à la deuxième, elle me paraît surtout alambiquée. le principe est évidemment pertinent qui lie énigme policière et énigme de l'inconscient mais l'auteur a trop chargé sa barque: Freud + Jung + Thaw + Dora + le triumvirat + la construction du pont de Manhattan + le mystère de la chambre jaune... le chapitre final qui éclaircit tout à la mode Hercule Poirot est bien laborieux.
Commenter  J’apprécie          70
Excellent ! J'aime quand les romanciers s'emparent d'un pan de l'histoire cachée autour d'un personnage célèbre - ici Freud - pour en tricoter leur propre enquête. On en apprend beaucoup sur la psychanalyse et la rivalité entre Freud et Young sans pour autant se désintéresser de l'enquête policière en elle-même, dans un New York de la première moitié du XXème siècle extrêmement bien rendu. du très bon boulot !
Commenter  J’apprécie          60
En 1909 Sigmund Freud se rend aux Etats Unis pour donner une série de conférences sur la psychanalyse. Il est accompagné de Carl Jung et Sandor Ferenczi. Lors de son séjour une série de meurtres a lieu.

Le roman met en scène un des personnages qui a marqué le vingtième siècle, cette occasion pourrait permettre d'approfondir sa pensée mais les analyses faites par Freud reste assez légères. Chose étonnante pour quelqu'un qui a écrit une thèse sur Freud.
Le roman met en scène la rupture entre Jung et Freud. Toutefois l'auteur a l'honnêteté de préciser les faits pour lesquels il a pris des libertés. le roman présente un certain un aspect historique quant à la réception de la psychanalyse aux Etats Unis.
A part cela L'interprétation des meurtres (référence à L'interprétation des rêves de  Freud) réunit des personnages assez classiques dans un roman policier : un petit flic idéaliste et tenace, un psy qui s'interroge sur sa relation avec son père, un magnat du BTP aux moeurs étranges.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..