Critique de carre

Yael Koppman la trentenaire célibataire de Marianne Rubinstein est une bien jolie surprise.A travers le journal de son héroine, l'universitaire en économie (elle enseigne à Paris) nous donne un roman original, plein de fraicheur. Alors que sa meilleure amie l'incite à écrire de la chick list pour donner un sens à sa vie (pourquoi pas!), Yael, universitaire, va trouver sa voie en travaillant sur Angelica, nièce de Keynes et de Virginia Woolf. Alors que Yael se pose de nombreuses questions existentielles, c'est en travaillant sur son projet que paradoxalement, la jeune femme va trouver les réponses à son mal être. Rubinstein nous amuse et nous émeut car, elle donne beaucoup d'épaisseur à ces personnages, bien loin des romans à l'eau de rose que l'idée de départ pouvait laisser paraitre, elle évite l'écueil avec finesse et un charme certain. le portrait de cette génération de trentenaires immatures est toujours juste et attachante. Et offre au lecteur, une lecture distrayante et bien agréable.