Notari (09/11/2018)
L'automne se termine et la plupart des animaux de la forêt se préparent à hiberner.
Le blaireau par contre ne veut rien savoir : il a des programmes pour s'amuser pendant tout l'hiver ...mais lorsqu'il va chercher ses amis pour les sortir, il les trouve tous endormis. Obligé d’aller chercher ailleurs, il fait la rencontre de nouveaux amis, avec qui passer l’hiver... jusqu'au printemps, quand ses vieux amis fraichement réveillés le chercheront à leur tour...
Que lire après Le plus bel hiverVoir plus
L'hiver s'en vient, prompt à recouvrir la nature de son épais manteau blanc. Beaucoup d'animaux prennent leurs quartiers d'hiver. Les uns se retranchent dans leurs terriers, les autres dans leurs nids douillets. En attendant les jours plus doux, le temps d'hiberner est venu.

Mais Blaireau, lui, n'en a pas la moindre envie. Il veut retrouver ses amis de la forêt et s'amuser avec eux. Mais la plupart sont déjà endormis. Il va devoir s'occuper autrement avant, peut-être, de s'en faire de nouveaux…

C'est encore un très bel album que nous offrent les Éditions Notari avec le plus bel hiver de Cristina Sitja Rubio. Une histoire sur le temps, sur le temps qui passe, sur l'amitié et sur cet étonnant phénomène qui m'a toujours intrigué, l'hibernation.

Une jolie façon d'apprendre tout en savourant de superbes illustrations douces et tendres. Un album qui donnera envie de cocooner, sous un plaid tout doux, enveloppé par les bras rassurants de son papa ou de sa maman…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
L'automne a tiré sa révérence. Les feuilles des arbres sont toutes tombées. La bise s'est installée et chahute à l'envie les flocons de neige. La forêt semble s'être assoupie sous son épaisse couverture blanche. Quelques animaux se préparent d'ailleurs pour le grand sommeil hivernal… Mais Blaireau, lui, n'en a que faire de l'hibernation, il veut profiter de la saison froide, faire de la luge, des batailles de boules de neige… Malheureusement, ses amis Ours, Marmotte, Engoulement, hérissons escargots chauves-souris et tortues dorment déjà profondément. Quelle tristesse, quelle solitude! Blaireau tente bien de s'occuper ; il boit une tasse de thé, dessine, lit, tricote mais quel ennui ! Alors, il retourne dehors et s'approche des oiseaux, rejoint des loups et des renards, rencontre des lapins et des chevreuils, fait connaissance avec un raton-laveur une chouette un hibou… ensemble ils s'amusent tellement que Blaireau ne voit pas l'hiver passer. Et quand le printemps et ses amis dormeurs surgissent, Blaireau lui, va se coucher, épuisé.

Saison engourdissante pour certains, revigorante pour d'autres, l'hiver est tendrement croquée et chaleureusement contée par la talentueuse Cristina Sitja Rubio qui nous parle merveilleusement d'amitié et de bienveillance.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Cet album est vraiment parfait pour aborder le thème de l'hibernation avec les plus jeunes. le texte est relativement simple d'accès et pas trop long. Les illustrations et la mise en page subliment l'album. J'adore cet univers tout en douceur et plein de tendresse . Cet album donne envie d'un moment cocooning , à le lire au coin du feu sous un plaid bien chaud .
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
10 septembre 2019
Le plus bel hiver, au charme subtil, est un album « hybride ». Il associe réflexion sur le temps biologique, celui des saisons et des rythmes des animaux, humanisation et connaissances sur la nature pour le plaisir des enfants curieux ou impatients.
La neige commence à plonger la forêt dans le silence.
Certains de ses habitants se préparent à une longue sieste.
« Blaireau retourne tristement chez lui. « Je m’occuperai tout seul. » Il dessine pendant des heures. Il lit pendant des heures. Il tricote pendant des heures. Décidément, rester seul, ce n’est pas son truc. »