Critique de mrbookshelter

Un roman historique qui raconte la tentative de colonisation du Brésil par la France, au XVIe siècle. Deux adolescents, Just et Colombe, sont embarqués comme interprètes sur le bateau dirigé par le capitaine Villegagnon. Ce dernier est un personnage historique.
Une des sources principales du roman correspond aux mémoires rédigées par un membre de l'expédition, Jean de Léry. Au sein de l'expédition se confrontent les protestants et les catholiques dans une véritable guerre de religion.
Si le caractère historique du roman est remarquable, c'est surtout la psychologie des personnages, les sentiments non-dits dont ils ont plus ou moins conscience qui m'a intéressée. Encore une fois, Jean Christophe Rufin a un style limpide et précis. Il est agréable à lire et clair sans être facile d'accès. Les réflexions historiques ou philosophiques ne sont pas fastidieuses grâce aux aventures des personnages qui restent toujours plus importantes que le « décor ».
Rouge Brésil a fait l'objet d'un téléfilm de S. Archambaud sur France 2 qu'on peut voir en streaming sur Youtube.
Autre intérêt du livre : le « post-scriptum » très intéressant de jean Christophe Rufin dans lequel il explique comment il a écrit le roman ainsi que ses motivations.