Critique de Bibliosam

Rouge Brésil est un de ces romans qui savent à la fois nous divertir, nous cultiver et nous faire réfléchir. Henri II Roi de France entend bousculer la domination Portugaise en Amérique du Sud, il fait envoyer une expédition pour y conquérir de nouveaux territoires. Expédition menée par le très charismatique Amiral Villegagnon, personnage haut en couleur.

Pour nous raconter cette histoire, Jean-Christophe Ruffin s'est basé sur le récit de cette expédition par Jean de Léry. Les personnages principaux eux sont parfaitement fictifs (Just et Colombe), j'avoue que leur histoire personnelle ne m'a pas vraiment passionnée néanmoins ils étaient de bon prétextes pour nous offrir quelques brèves de l'Histoire des campagne menées par la France en Italie mais surtout à travers Colombe nous approcher aux plus près des ceux que les colons appelaient « hommes sauvages ».

J'ai été passionnée par la traversée en mer et ses détails sur les conditions de vie lors de ces longues expéditions. Subjuguée par le récit de la vie de ces tribus dans la forêt, leur quotidien, leurs croyances. Et très agacée par le comportement des colons.

Ce récit nous laisse beaucoup à penser, c'est la confrontation philosophique entre l'homme occidental qui emporte partout où il va ses conflits religieux, sa violence et son égoïsme contre les hommes "sauvages" incompris qui n'ont rien demandé. Cela peut paraitre manichéiste mais l'Histoire nous l'a déjà très largement démontré. Cela a résonné de manière très forte en moi et m'a donné envie d'en savoir plus sur ces peuples.

Je précise tout de même que c'est un roman historique plus qu'un roman d'aventure. Ne vous attendez pas à un suspense haletant, ce n'est pas le récit et les personnages que l'on a hâte de retrouver mais le décors historique très bien documenté qui nous est offert.
Ce roman est une grande réussite et j'ai été ravie de retrouver la plume de Ruffin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..