Critique de poupibook

Que penser du 1er roman primé par l'Académie Goncourt au XXIème siècle ? Pour les amateurs de roman d'aventures, prétexte à la redécouverte de pages méconnues de l'histoire française, en l'occurrence le projet d'installation d'une colonie française au Brésil avant la domination portugaise, la France Antarctique, l'ouvrage du médico-diplomate Jean-Christophe Rufin ne pourra qu'apporter son lot de plaisir et de surprises, avec une plume précise et riche. Certes assez didactique, le roman dresse un miroir catholique à la version protestante du récit de voyage (et non oeuvre de fiction) de Jean de Léry, L'Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, contemporain des faits narrés. Se joue alors sur l'autre rive de l'Atlantique, sur une île exiguë parfait théâtre de reproduction des préoccupations européennes, le combat des religions du sinistre XVIème siècle avant promulgation de l'Edit de Nantes, mais également les prémices de l'affrontement science/religion, avec la recherche du sauvage à évangéliser à tout prix, mêlant l'effroi, la fascination et la cruauté de cet Ancien Monde pour ce nouvel Eldorado, dont on a souvent retenu que les horreurs infligées par les colons hispanophones et lusophones. L'auteur s'évertue à restituer les visions idéologiques de l'époque, lâchant ici et là des réflexions qui ne dépareraient pas dans les Cannibales ou autres Coches "Montaignisants". Si la complicité amoureuse de Just et Colombe peut apparaitre comme un archétype éculé du procédé narratif pour insuffler de l'émotion dans un récit qui ne serait qu'une pâle transposition des connaissances historiques de cette période, le lecteur peut suivre avec bonheur cette quête de l'identité de soi et de connaissance de l'autre et demeurer intrigué par cette figure étrange du chef guerrier Villegagnon qui bascule de la tolérance au fanatisme, personnage réel oublié de nos livres d'histoire, dont l'évolution du caractère épouse bien cette période particulière de l'histoire moderne. Goncourt mérité avec une palette de couleurs luxuriante et bigarrée où le vert, le bleu et le rouge s'affrontent et se mêlent avec un bonheur communicatif.