Critique de Taraxacum

La France antarctique, ça vous dit quelque chose? A moi, strictement rien, avant que je lise le roman de Jean-Christophe Rufin nommé Rouge Brésil et qui raconte, donc, la très très éphémère colonie brésilienne française au milieu du 16ème siècle. Dans la baie de Guanabara, un fort fut construit, et l'idée était de commercer, de fonder une réelle colonie, de s'opposer à la mainmise du Portugal sur ces terres, de faire des Indiens des sujets du roi Henri II, qu'ils en aient envie ou pas, et bref, d'offrir à la France une nouvelle terre qu'on imaginait riche et juste à prendre.
A l'époque il ne fallait pas grand chose pour débarquer chez autrui et y planter un drapeau!
L'expédition est sous les ordres de Villegagnon, vice-amiral de Bretagne et nous suivons une bonne partie de l'intrigue du point de vue de deux jeunes personnages, eux inventés, Juste et Colombe, ramenés d'Italie par un noble français y combattant, présentés comme ses enfants sans qu'on sache trop si cela est vrai, et expédiés aux Amériques par une tante cherchant à capter leur héritage.
C'est un roman historique distrayant, et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit sur un épisode tellement peu connu qu'il en est obscur. Ensuite, vu le sujet, j'aurais pensé que le souffle épique aurait soufflé plus vigoureusement sur ce roman, il y a quelques longueurs un peu plan plan franchement. On parle d'une expédition au bout d'une monde dans une immense jungle et on se retrouve avec des bonhommes coincés sur une île qui ne pensent qu'à picoler ou à se déchirer dans un prémisse des guerres de religion!
Ce n'est pas le meilleur roman de Rufin, mais tout de même agréable, donc.