AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tous les héros s'appellent Phénix (18)

 Devant la maison, mon professeur ouvre la portière et se charge de porter Cha, ses bottes à la main. Si je racontais cette anecdote au lycée, j'aurais plus d'amis que Mark Zuckerberg sur Facebook. Enfant, parents, filles, garçons, tout le monde est du même avis. M. Smith est un professeur de légende, plus génial encore que M. Keating, le « Ô capitaine ! Mon capitaine ! » du Cercle des poètes disparus. Plus captivant qu'une expérience de chimie réussie, il est le seul enseignant capable d'écrire des commentaires à la fois bienveillants et déroutants sur votre bulletin, quelque soit votre niveau. Sans parler de son élégance naturelle, de ses mouvements gracieux, de son impeccable coiffure ou de sa fossette au menton, cet homme a plus de connaissances qu'un Trivial Pursuit. p.16
Commenter  J’apprécie          70
- Quelle est la race de ton chien?
- Il n'y a pas plus de races de chiens qu'il n'y a de races humaines, réplique le colosse aussi sec.
Commenter  J’apprécie          60
"Tant qu'il y aura des livres et des plantes, tout ira pour le mieux", avait-il l'habitude de dire, un pavé dans une main, un arrosoir dans l'autre.
Commenter  J’apprécie          60
Sacha s'est adressée au chauffeur en descendant du bus. Elle lui a suggéré trois itinéraires différents, pouvant chacun faire gagner douze minutes et quarante-cinq secondes aller-retour à ses passagers. "C'est ma démonstration scientifique, pour votre chef", a-t-elle conclu en tendant une enveloppe rose à paillettes, décorée à la main.
Je mettrais mes doigts à couper que demain le conducteur ne s'arrêtera pas à notre station.
Commenter  J’apprécie          60
Drame familial pour deux soeurs que rien ne séparera jamais. Phénix, l'aînée chérit par dessus tout sa petite soeur Sacha, enfant espiègle, férue de littérature mais incapable car trop fragile d'appréhender le monde et sa violence. Quand l'horreur s'installe dans cette famille improbable après le départ du père et la démission de la mère, Phénix va tout assumer jusqu'au bout. Sa force de caractère, ses rares et précieux amis permettront un dénouement pour le moins tragique. Un suspens à couper le souffle, une écriture vive et intelligente, des personnages riches d'émotions et de finesse rendent ce roman palpitant.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis au bord d'un précipice, mais ce ne sont pas les larmes qui me font suffoquer. Je suis bien trop furieuse pour pleurer. J'enrage contre moi-même à tel point que j'en ai le souffle coupé. J'enrage d'être muette, de supporter ses sautes d'humeur, ses reproches blessants et ses sanctions démesurées depuis le coup de pied. J'angoisse chaque jour un peu plus de me retrouver seule avec lui. A vrai dire, il me terrifie. Je n'y peux rien, la moindre particule d'air que je respire - avec difficulté - est imprégnée de peur, une peur qui m'affaiblit.
Commenter  J’apprécie          50
Si je pouvais faire confiance à Erika, je me comporterais comme une fille envers sa maman. Je lui proposerais de s’asseoir à nouveau, de m’écouter, et elle me croirait. Elle chasserait Smith puis nous nous enlacerions toutes les trois. Il n’y aurait pas besoin de grandes déclarations, juste le sentiment d’être mère et filles. Sauf qu’en réalité les mensonges d’un autre viennent de m’anéantir, de me reléguer au même rang que les objets de Papa. Erika s’empresse de sortir de la chambre comme si la pièce était en feu. Moi non plus, je ne vaux plus la peine d’être sauvée.
Commenter  J’apprécie          50
Finalement, j’apporte ma touche de bleu, le bleu Frida Kahlo, le bleu de la barque et du vélo, du ruban autour de ma clé et de mon pull préféré, le seul qu’Erika ait oublié de brûler car il se trouvait dans mon placard et non dans celui de Papa. Il s’agit avant tout du bleu des yeux de Sacha, la première fois qu’elle les a ouverts sur moi à la maternité, une couleur à jamais associée à ce que j’ai de plus précieux.
Commenter  J’apprécie          50
Prudence emballe trois parts de gâteau aux noix. (...) Sacha ne respire plus, captivée par le geste. cela faisait longtemps que personne n'avait mis quelque chose dans de l'aluminium pour nous.
Commenter  J’apprécie          40
Il serait plus simple de vivre dans une bande-dessinée. Nous n'aurions pas besoin de bravoure. Nous aurions des phrases toutes prêtes au-dessus de nos têtes.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (234) Voir plus



    Quiz Voir plus

    tous les héros s'appellent Phénix

    Comment s'appelle la petite sœur?

    Phenix
    Sacha
    Prudence
    Erika

    10 questions
    19 lecteurs ont répondu
    Thème : Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia RuganiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}