EAN : 9782211219525
L'Ecole des loisirs (10/09/2014)
4.39/5   120 notes
Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l'on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que Monsieur Smith, le professeur d’Anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur Sacha de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet.

Quelques jour... >Voir plus
Que lire après Tous les héros s'appellent PhénixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Un drame se noue peu à peu. C'est très émouvant et très bien écrit. La lecture est addictive.
Quand on me demande mon livre préféré, je répond sans hésiter Tous les héros s'appellent Phénix. Quand on me demande de quoi ça parle ou pourquoi cela me plaît, j'ai toujours du mal à répondre. .
Je pourrais me contenter de la version courte: c'est l'histoire d'une jeune fille qui vit quasiment seule avec sa petite soeur et que son beau-père bat. Je pourrais dire cela mais c'est tellement réducteur. Tous les héros s'appellent Phénix, c'est avant tout l'histoire d'une survie, d'une jeune fille prête à tout endurer pour protéger sa petite soeur. C'est aussi l'histoire de Sacha, la petite soeur en question, qui pense qu'elle parle aux arbres et qui s'inquiète du salaire des dames de la cantine. C'est l'histoire d'une passion commune de ces deux jeunes filles pour la lecture, la nature, le cinéma, le théâtre et surtout l'une pour l'autre. C'est aussi l'histoire de ce jeune homme qui a tant souffert, qui parle norvégien et qui aujourd'hui se reconstruit sans vraiment se contrôler.
C'est l'histoire de la douleur. de la perte de toute confiance dans l'adulte car aucun ne peut aider, comprendre. C'est l'espoir, fugace, et aussitôt passé. le mythe d'un père qui se craquelle. C'est la vie d'une maison au bord d'un lac, de la barque l'été, de cours de théâtre au bord de l'eau.
Et c'est surtout l'amour, toujours là, qui permet de garder la tête droite et empêche de sombrer.
J'ai adoré ce livre. Les descriptions de Tous les Héros s'appellent Phénix sont si complètes et raffinées qu'il n'ait pas possible de vouloir en savoir plus. Mais parfois, je trouve qu'il y en a trop ! Quand je suis pressée de découvrir ce qui va suivre et qu'il y a une page de descriptions, j'ai envie de sauter cette partie pour pouvoir connaître la suite plus vite. Ce livre est rempli d'émotions, pour la plus part tristes. Il a le don de me faire ressentir de la haine, de la tristesse mais aussi de l'amour … Au début, je n'imaginais pas du tout cette tournure de l'histoire : je ne voyais pas Mr Smith méchant (je crois que c'est le cas de tout le monde). Et quand Nastasia Rugani nous montre son autre visage, j'avais envie de me téléporter dans le livre pour pouvoir aller dire aux autorités que Mr Smith frappe des enfants qui ne sont même pas les siens. Je me suis aussi demandée pourquoi il battait Phénix. Je ne vois pas d'où ça pourrait venir. Je pense que l'auteur aurait dû approfondir sur le sujet. Mais je pense que le moment qui m'a le plus frappé, c'est quand sa mère ne s'aperçoit de rien, dispute et reproche à Phénix de ne pas être respectueuse envers Jessup. Cette partie du livre m'a vraiment mise hors de moi. Comment sa mère peut-elle dire ça ? Elle n'a écouté qu'une version de l'histoire. Je trouve vraiment que c'est une mère “indigne” ! Phénix a des marques de coups mais elle ne se pose pas plus de questions que ça ! Il y a aussi le lien qu'entretiennent Phénix et Sacha qui m'a énormément touché. Cette liaison est si merveilleuse, j'irais presque jusqu'à dire qu'elle est irréelle. Il n'y a pas eu une seule fois où elles se disputaient ! Mais c'est bien pour elles ! Et enfin, il y a Merlin, ce garçon dont Phénix est amoureuse depuis toujours. Quand enfin il lui adresse la parole et essaye de se rapprocher d'elle, Phénix, elle refuse et s'éloigne de lui. Elle repousse toutes idées de posséder une part de bonheur de peur d'avoir à faire à Jessup. Je suis choquée de voir quelle emprise Monsieur Smith avait sur la vie de Phénix et Sacha.
Ce livre nous emmène dans la vie de Sacha et Phénix, 2 soeurs. La première a 8 ans. C'est une petite fille extravertie et très intelligente, voire même surdouée. Quant à Phénix, elle est l'opposé de soeur. Elle a 17 ans, se réfugie dans les livres et est assez timide. Elles vivent avec leur mère depuis le départ de leur père. Vivre avec leur mère est un grand mot... Elles vivent souvent seul car c'est face à une mère absente que nous sommes. Une mère larguée par son mari, en pleine déprime et qui se réfugie dans son travail. Un soir, en rentrant en vélo, les deux soeurs vont rencontrer sur leur route Monsieur Smith, leur professeur d'anglais. Gentiment, celui-ci va proposer de les raccompagner. Très vite, il viendra leur rendre visite et se rapprochera de plus en plus de leur mère. Chose incroyable, il va même réussir à lui rendre le sourire. C'est le début d'une nouvelle relation amoureuse. Très vite, il va venir s'installer chez elles, prenant le rôle du grand frère, du protecteur. C'est un homme sans accroche, sans bien matériel. Un homme qui ne parle pas souvent de sa famille. Qui est-il vraiment? Si au départ tout es tout rose, cet homme va très vite changer de comportement. Un regard glaçant, des réactions insoupçonnée, c'est le début de l'enfer...

L'auteure a choisi de faire parler Phénix. C'est bien elle, le narrateur. Dans ce livre, elle nous raconte sa vie, ses moments de joie mais aussi de tristesse. le fait que ce roman soit écrit à la première personne le rend encore plus prenant. Phénix est quelqu'un de sensible et authentique. Son histoire, elle va nous la livrer telle qu'elle la vit dans la réalité. Aucun détails inutiles ne sera rajouté. Avec une incroyable franchise, elle va nous raconter, nous décrire chaque crise avec ses causes et ses conséquences, un avant et un après.

Très vite, je me suis laissé embarquée dans l'histoire. Je vivais celle-ci en même temps qu'elles. J'ai vu cette jeune fille s'enfoncer dans une spirale infernale. Une spirale faite de souffrances, de peurs, de silences et de soumissions. J'avais envie de la secouer, de lui dire de parler. Il m'a fallut du temps pour comprendre son silence et ouvrir les yeux. Un tel sacrifice dans un seul et unique but: protéger sa petite soeur. Un geste remarquable.

Parlons de l'atmosphère maintenant... Au départ, je l'ai très vite trouvé sombre... Mais plus on avance dans le livre, plus l'atmosphère devient angoissante. C'est à en avoir la chair de poule, à avoir peur. Je me suis fait prendre par cette atmosphère. Rester insensible à cela est très difficile. Je me demandais régulièrement ce qui allait arriver. C'est limite si on ne regarde pas derrière en soi en même temps que Phénix le fait.

Il s'agit, ici, d'un roman noir, très noir mais terriblement réaliste. Il traite d'un sujet très délicat: la maltraitance. L'auteure, par des mots justes, le traite admirablement bien! Je ne connaissais pas du tout la plume de cette auteure mais elle est délicate et intéressante. Je ne tarderai pas à lire d'autres livres d'elle.

De nombreux autres thèmes sont abordés comme la relation frère/soeur ou encore la famille recomposée. Autant de thèmes intéressants exploitables avec les jeunes qui nous entourent.

Il s'agit ici d'un petit coup de coeur. Il aurait pu être plus grand mais la fin m'a terriblement déçue... Sans trop vous en dire, je m'attendais à autre chose. Autant le roman est très réaliste, autant la fin ne l'est pas du tout. Une fin trop facile à mon goût!

Cela n'enlève en rien le fait que j'ai adoré ce livre et que je ne peux que vous le conseiller malgré ce petit bémol.
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Un visage connu et souriant s'arrête un soir au bord de la route. Pour venir en aide à deux soeurs. Des vélos un pneu crevé et l'homme s'immisce dans trois existences. Phénix dix-sept ans, Sacha huit ans. Deux soeurs pleine d'amour l'une pour l'autre, et une mère bohème égocentrique et effondrée depuis que le père est parti. Un père qui envoie de rares lettres à ses filles, du vaste monde qu'il parcourt joyeusement. le visage connu – professeur d'anglais de Phénix – arrive donc en terrain conquis dans cette famille chancelante. Vite il séduit mère et filles, devient indispensable. Il s'installe. La maison reprend des couleurs, le lac en contrebas n'a jamais été aussi étincelant. Phénix et Sacha semblent heureuses, continuent à se passionner pour les insectes, la littérature, le théâtre. La mère a toujours son air indifférent face à ses filles mais elle est amoureuse, alors. La relation sororale est tellement puissante qu'elle parvient à voiler toutes défaillances parentales. Puis la mère part sur les routes pour son travail. le beau-père veille mais le sourire de ce visage connu se tord étrangement. le regard devient tranchant, les mots se font cinglants. Les premiers coups tombent… sur Phénix. Et ne s'arrêtent plus. le visage connu. le parâtre. La souffrance en silence, l'indicible emprise, frisson et honte. Phénix ne dit rien, s'efface, se fait toute petite. Disparaît presque. Coûte que coûte, protéger Sacha. Dresser un rempart autour de sa soeur. Renoncer à l'amour que lui offre Merlin. Laisser les saisons défiler, laisser l'ombre gagner… Avec une grande acuité, Nastasia Rugani raconte l'ineffable, déplie la violence insidieuse, et met merveilleusement en exergue le lien d'amour indéfectible de deux soeurs. Il manque à l'adaptation en BD, la profondeur des émotions – complexes et foisonnantes – de Phénix. En lisant le roman, on est dans sa tête. En lisant la BD, on est davantage spectateur.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (2)
Sceneario
24 août 2020
Un beau roman graphique que réalise Jérémie Royer, même si l'on sent qu’il manque ce petit quelque chose qui aurait changé l’expérience du lecteur face à ce sujet bouleversant.
Ricochet
09 octobre 2014
Finement écrit et particulièrement frappant, brouillant les pistes avec son atmosphère rurale comme en apesanteur, le roman est publié par l'Ecole des Loisirs avec la pertinence d'un grand format, mais pas de collection.
 Devant la maison, mon professeur ouvre la portière et se charge de porter Cha, ses bottes à la main. Si je racontais cette anecdote au lycée, j'aurais plus d'amis que Mark Zuckerberg sur Facebook. Enfant, parents, filles, garçons, tout le monde est du même avis. M. Smith est un professeur de légende, plus génial encore que M. Keating, le « Ô capitaine ! Mon capitaine ! » du Cercle des poètes disparus. Plus captivant qu'une expérience de chimie réussie, il est le seul enseignant capable d'écrire des commentaires à la fois bienveillants et déroutants sur votre bulletin, quelque soit votre niveau. Sans parler de son élégance naturelle, de ses mouvements gracieux, de son impeccable coiffure ou de sa fossette au menton, cet homme a plus de connaissances qu'un Trivial Pursuit. p.16
Drame familial pour deux soeurs que rien ne séparera jamais. Phénix, l'aînée chérit par dessus tout sa petite soeur Sacha, enfant espiègle, férue de littérature mais incapable car trop fragile d'appréhender le monde et sa violence. Quand l'horreur s'installe dans cette famille improbable après le départ du père et la démission de la mère, Phénix va tout assumer jusqu'au bout. Sa force de caractère, ses rares et précieux amis permettront un dénouement pour le moins tragique. Un suspens à couper le souffle, une écriture vive et intelligente, des personnages riches d'émotions et de finesse rendent ce roman palpitant.
Si je pouvais faire confiance à Erika, je me comporterais comme une fille envers sa maman. Je lui proposerais de s’asseoir à nouveau, de m’écouter, et elle me croirait. Elle chasserait Smith puis nous nous enlacerions toutes les trois. Il n’y aurait pas besoin de grandes déclarations, juste le sentiment d’être mère et filles. Sauf qu’en réalité les mensonges d’un autre viennent de m’anéantir, de me reléguer au même rang que les objets de Papa. Erika s’empresse de sortir de la chambre comme si la pièce était en feu. Moi non plus, je ne vaux plus la peine d’être sauvée.
Je suis au bord d'un précipice, mais ce ne sont pas les larmes qui me font suffoquer. Je suis bien trop furieuse pour pleurer. J'enrage contre moi-même à tel point que j'en ai le souffle coupé. J'enrage d'être muette, de supporter ses sautes d'humeur, ses reproches blessants et ses sanctions démesurées depuis le coup de pied. J'angoisse chaque jour un peu plus de me retrouver seule avec lui. A vrai dire, il me terrifie. Je n'y peux rien, la moindre particule d'air que je respire - avec difficulté - est imprégnée de peur, une peur qui m'affaiblit.
Sacha s'est adressée au chauffeur en descendant du bus. Elle lui a suggéré trois itinéraires différents, pouvant chacun faire gagner douze minutes et quarante-cinq secondes aller-retour à ses passagers. "C'est ma démonstration scientifique, pour votre chef", a-t-elle conclu en tendant une enveloppe rose à paillettes, décorée à la main.
Je mettrais mes doigts à couper que demain le conducteur ne s'arrêtera pas à notre station.