Big a trente ans.
Elle vit avec un homme de l'âge de son père.
Père qui refuse de vieillir et multiplie les aventure avec des jeunettes.
La relation entre Big et son père est des plus ambiguës.
En quatrième de couverture il est écrit que c'est un roman « tendre et pudique »
Je l'ai trouvé plutôt malsain et indécent.
Le côté post soixante-huitard et parisianisme est indigeste.
J'ai eu la sensation de perdre mon temps à le lire alors que tant d'autres livres m'attendent.
Après coup, j'ai découvert que Marion est la fille d'Eve Ruggieri.
J'ose juste espérer qu'il n'y a rien d'autobiographique dans tout ça, ce qui rendrait ce roman pire encore que ce que j'ai ressenti .
Marion Ruggieri nous livre le portrait très acide de son père où elle nous le décrit comme une personne ne voulant pas vieillir et comme un séducteur.

Ce livre se veut être une critique drôle et acide sur ces personnes qui veulent rester jeune. C'est surtout le portrait de son père, homme dont elle subit toujours l'ascendant, qu'elle nous fait. Homme a femme (de préférence beaucoup plus jeune que lui) qui entretien une relation assez équivoque avec sa fille. L'auteur nous donne l'impression de ne pas avoir résolue son complexe d'Oedipe a presque 30 ans. Impression renforcée par le fait qu'elle entretien une relation avec un homme ayant le même âge que son père.

C'est vraiment le genre de livre que je déteste. C'est un livre égocentrique, qui me donne un sentiment de voyeur car elle égratigne gaiement sa mère ( Eve Ruggieri) en faisant d'elle un portrait peu flatteur et en nous parlant de sa vie sexuelle. Cela se veut drôle et cela n'est pour moi que pathétique.

Un livre qui ne m'a donné aucun plaisir de lecture, donc une note de 2/10.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
C'est censé être un roman sur l'âge : les vieux qui s'accrochent pathétiquement à la jeunesse, les jeunes qui ne trouvent pas leur place. Alors le père couche avec une mineure et la fille avec un homme qui pourrait être son père. Pourquoi pas ? Mais pour me plaire, il aurait fallu que les personnages soient crédibles (peut-être le sont-ils dans un petit monde parisien que je ne connais pas...) et/ou touchants. L'accumulation de clichés m'a seulement exaspérée. J'ai tenu jusqu'à la dernière page, espérant une fin qui rattraperait... raté !
La couverture et le titre m'avait séduite. de plus les commentaires élogieux sur la quatrième de couverture m'avait conforté dans mon choix. Je dois tombé de haut en le lisant. J'ai trouvé l'histoire décousue et j'ai vraiment été déçue.
Je n'ai pas accroché à cet univers. Elle a l'air déprimé, seul, on dirait qu'elle aime la situation dans laquelle elle se trouve et ne veut pas s'en sortir même si elle nous dit le contraire.

Après je ne peux pas donner une bonne critique du livre car au bout de 60 pages j'ai totalement décroché.
Je n'ai pas vraiment accroché avec ce petit livre, dans lequel pourtant j'ai trouvé au début quelques phrases qui m'ont fait croire que j'aimerais le ton un peu acide et au second degré de la relation vraiment particulière entre ce père et sa fille. Peut-être mon éducation a-t-elle été trop traditionnelle, ou mes relations avec mon bien-aimé papa trop conventionnelles ? Toujours est-il que j'ai rapidement trouvé ce père trop malsain envers sa fille, et les personnages peu attachants, leur coté un peu névrosé et pervers ressortant malheureusement plus que leur originalité et leur personnalité pourtant bien assise.

suite sur :
Lien : http://liliba.canalblog.com