Critique de Cabossee

L'histoire d'Ubu nous est contée par le petit rond gris. Comme les autres, il assiste à la prise de pouvoir d'Ubu, le petit rond noir. Ce dernier dévore d'abord le petit rond jaune (le roi), puis, les uns après les autres, les bleus, les rouges, les verts. le petit rond gris ne dit rien : après tout, il n'est ni bleu, ni rouge, ni vert. Comment va finir ce roi qui n'en finit pas de s'empiffrer ? Que va devenir le petit rond gris ?
Cet album s'inspire, pour le héros, de l'Ubu Roi d'Alfred Jarry. Mais il ne s'agit pas du tout d'une adaptation de la pièce de théâtre (point de Mère Ubu, par exemple). Les thèmes principaux sont la résistance et le devoir de mémoire. le petit rond gris ne dit rien quand les autres petits ronds se font dévorer (eux osent élever la voix), mais cette technique se révèle vaine. A la fin, il devient conteur "pour que personne n'oublie".
Les plus petits n'auront pas forcément cette lecture, mais ils suivront facilement l'action : il suffit d'être attentif aux ronds qui évoluent dans un fond blanc.