Ce n'est pas un livre révolutionnaire,il ne mène pas à la Connaissance absolue, mais comme nous avons toujours besoin que l'on nous répète la même chose de différentes façons, celui-ci fait partie des livres dont on peut lire un paragraphe de temps en temps. Une belle démarche
Quand on a trouvé le bon filon c' est très con de creuser a côté.
Don Miguel Ruiz est loin d' être con et creuse sans scrupules dans le filon tolteque.

Après tout on peut être un chaman touché par la grâce et l' illumination et avoir un compte en banque bien garni !

Ce livre est un exemple de remplissage et de répétitions.

Chaque chapitre est composé de phrases ( forcément) qui vont se répéter de diverses façons et dans diverses métaphores, comme si un exemple ou deux ne suffisaient pas pour faire comprendre le message que l' auteur souhaitait nous faire passer.

Ce genre d' astuce est bien connu mais Don Miguel ne va pas s'arrêter la!

Il va nous donner a chaque fois deux pages de mémo sur le chapitre écoulé dans lequel il va nous rappeler ce qu' il a déjà répété dix fois.

Soit il nous prend vraiment pour des demeurés, soit l' éditeur lui a fait comprendre qu'il fallait meubler beaucoup pour vendre le livre et exploiter le filon tolteque.

Ce livre fait deux cent pages mais l' essentiel aurait pu être narré en trente...
Du coup c' est bien moins vendeur non?
Comme quoi business est business, même chez les grands sages mexicains.

Après tout n' est pas à jeter attention !
Nous trouverons parfois quelques passages intéressants qui nous donnerons matière a méditer sur cette philosophie tolteque.

Malheureusement il y en a peu et ce livre est un cocktail mal agité de croyances christo- chamano- prophetico- bouddhistes...

Don Miguel tu m'as bien eu sur ce coup là et je vais appliquer un de tes principes : Celui de me respecter...
Ça veut dire que tu ne m' auras pas une deuxième fois et que tu ne verras plus mes euros.

Sans rancune bien évidemment.
Tout n' est qu' amour...