Style d'écrite indigeste à mon goût, plutôt mental et répétitif. J'ai pas du tout accroché. En plus, malheureusement, les 4 accords en question sont plus ou moins déjà connus lorsqu'on pratique la CNV : parole impeccable, ne rien prendre personnellement, ne pas faire de suppositions, et faire de son mieux, en se respectant. Sans intérêt pour moi.
Un livre de DP aux couleurs des Mystérieuses Cités d'Or ? Je fonce, nostalgie oblige ! Fais le deuil du Rêve du monde, lecteur, et passe avec toi-même les seuls 4 accords qui sauront dissiper le mitote qui brouille tes liens avec les autres…

9 millions d'exemplaires vendus, lecteur, 46 traductions, et toujours autant de larmes et de cris et de guerres sur la planète, que je sache ! Soit les grands de ce monde ne l'ont pas lu, soit ce petit livre est une vaste fumisterie… Et vu que je veux pas voir mon nombre d'abonnés divisé par deux après la publication de cette chronique, je te laisse même le soin de trancher.

M'enfin, tout ce que je peux affirmer sans prendre trop de risques, c'est qu'il s'agit là d'une superbe pirouette commerciale enfonçant des portes ouvertes, truffée d'évidences et d'exemples bien cucul la praline, dont le contenu m'a semblé simpliste, infantilisant et, pire, déshumanisant si on se contente de l'appliquer à la lettre. Voilà de quoi faire chuter ma cote de popularité sur les réseaux, m'en fous, j'appliquerai l'accord n°2 en n'en faisant pas une affaire personnelle… et toc !
**********************
Et si tu veux me harceler aussi sur Insta, je te saurais gré de bien vouloir respecter l'accord n°1 : "Que ta parole soit impeccable" !

Lien : http://www.instagram.com/les..
L'auteur nous invite à nous libérer des forces négatives. Pour ce faire, il faut respecter ces quatre accords venus de la société Toltèques venant du Mexique qui sont:
- Que votre parole soit impeccable
- Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
- Ne faites pas de suppositions.
- Faites toujours de votre mieux.
C'est tous ce qu'il y a à retenir de ce livre.. Ce livre me déçoit, il y a beaucoup trop de répétition qui rend le livre barbant..
Il n'y a que les 4 accords a retenir, à savoir:
- la parole impeccable.
- rien n'est personnel
- ne pas supposer
- faire de son mieux.

Ce sont de bons préceptes qu'il est important, je pense, de garder en mémoire afin d'essayer d'être une plus belle personne.

Pour le reste du livre, que ce soit les exemples, le texte, le déroulé, on est loin du grand moment de lecture. C'est vide, creux et sans grand intérêt.
1- Que votre parole soit impeccable.

2- Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.

3- Ne faites pas de suppositions.

4- Faites toujours de votre mieux.

______________________________________

J'en attendais pas mal de ce livre, vu sa notoriété et son encensement par les personnes qui m'ont en parlé (je découvre aujourd'hui sur Babelio qu'il y a aussi pas mal de gens dubitatifs xD)

Alors... qu'en penser ?

Eh bien, ces quatre accords me semble dans une certaine mesure pertinents, mais il y a tellement de blabla et d'exemples à moitié foireux pour étayer les propos que ça en devient risible.

Je pense que lire la page Wikipédia suffirait pour comprendre les propos du livre sans perdre du temps à le lire.

Sinon, je reste quand même sur ma faim, parce que sur les quatre accords, j'ai l'impression qu'on pourrait développer la réflexion, car certains me semblent être une façon bien simpliste d'accéder au bonheur, comme si on essayait de simplifier une théorie pour la rendre accessible à un enfant.

Ça m'a surtout donné cette impression sur l'accord n°3.
" Ne faites pas de suppositions. "
Tout ce chapitre est dédié à nous expliquer que les apparences sont parfois trompeuses et qu'on ne doit pas interpréter les évènements à notre sauce pour les juger.
Alors oui, c'est clair, mais ça me semble évident, et le fait de résumer ça à "vous n'avez pas la capacité de supposer, alors ne supposez pas et faites comme si ne rien était" me semble un peu réducteur et infantilisant. Pourquoi ne pas plutôt prendre conscience que notre supposition n'est pas obligatoirement conforme à la réalité et chercher à trouver d'autres significations en connaissance de cause ? Cela peut être un bon exercice de pensée et d'ouverture vers l'autre. Et autrement plus intéressant à mettre en pratique qu'un simple "Ne pensez pas, ça vaudra mieux pour tout le monde".

Enfin c'est peut être pas clair, et ce n'est que mon avis, mais je me comprends ;)

Bref, si le sujet vous intéresse, je vous conseille d'aller lire la page Wikipédia et d'en rester là...
Le mitote dans lequel nous vivons, c'est à dire l'illusion, l'auteur nous dit que c'est à nous de le créer.
Nous devons fabriquer nos propres rêves et pour y arriver, il nous faut appliquer les 4 accords toltèques :

1. Que votre parole soit impeccable ;
2. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle ;
3. Ne faites pas de suppositions ;
4. Faites toujours de votre mieux.

1. Je pense que l'être humain est ainsi fait, qu'il ne s'apprécie rarement à 100 %, qu'il compare, juge, et suppose. Maintenant, tous les jours, se dire, je suis belle, intelligente, forte,...de là à attraper la grosse tête et il n'y a plus qu'un pas. Comme disait Coluche " Quand je me vois je me désole, quand je me compare, ça me console".

2. Les humains sont du genre à se punir, s'auto-flageller. Pourquoi j'ai fait ou dit ça, j'aurai pas dû...Effectivement, il faut essayer de vivre sans regrets. Il faut savoir tourner la page ! C'est pourtant facile pour nous lecteurs ! Mais pas si facile dans la vie de tous les jours.

3. Celle-ci elle m'a fait rire. le fameux Carpe Diem, très beau et possible à appliquer pour les petites choses. Mais ne pas faire de suppositions ! Mais cet homme n'a pas d'enfants !
Il est impossible de ne pas faire de suppositions lorsqu'un être dépend de vous !

4. Ensuite, faire de son mieux, c'est une des choses les plus faciles à pratiquer et à apprendre à notre descendance. Donc celui-ci est déjà adopté.

Bref, comme dans tous livres de développement personnel, je dirai qu'il faut en prendre et en garder. Mais je ne trouve pas que celui-ci soit différent des autres dans le sens vite lu et vite oublié.
Les quatre accords sont de bons conseils : ne pas médire, ne pas être paranoïaque, ne pas confondre supposition et vérité, faire de son mieux. Ce sont des conseils communs et classiques qu'il est toujours bon d'appliquer dans sa vie. La présentation de l'autoconditionnement que nous entretenons parfois toute notre vie est très pertinente.

Cela aurait pu tenir en une dizaine de pages mais l'auteur en déroule une centaine en ajoutant une théologie avec l'enfer, le paradis, le royaume des cieux, Dieu…

Miguel Ruiz pratique le même discours (très discutable) que beaucoup de livres de développement personnel :
— (pages 52) il utilise son cas particuliers pour le généraliser à toute l'humanité, faisant fi des différences de vécu. « C'est possible. C'est possible parce que je l'ai fait, et je ne suis pas meilleur que vous. Non, nous sommes exactement pareils. Nous avons le même genre de cerveau, le même type de corps ; nous sommes humains. »
— (page 86) tout le monde est identique mais en réalité tout le monde est différent sans hiérarchie. « Être un Toltèque est un mode de vie dans lequel n'existent ni leaders ni disciples ; chacun a et vit sa propre vérité. »

Challenge Multi-défis 2024
"sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil"
Alors, qui a la référence ?

D'accord , d'accord, les accords toltèques c'est un peu plus subtil que ça :
" Que votre parole soit impeccable.
N'en faites jamais une affaire personnelle.
Ne faites aucune supposition.
Faites toujours de votre mieux."

En soi le message est difficilement contestable.

Mais pour être honnête, je suis complètement passée à côté de cette lecture,dont je n'ai pas retenu grand chose au final. Je ne suis donc pas la mieux placée pour écrire un avis constructif, et si vous appréciez le développement personnel, vous trouverez sans doute votre bonheur dans ces pages. Après tout c'est le best seller de tous les best sellers du genre - et aussi une marque qui se decline à l'envie. il y a même un 5 ème accord pour ceux qui aiment ! ;) Un livre qui n'a plus à faire ses preuves, donc... Mais si vous passez à côté, sachez que vous n'êtes pas le seul.

En tous cas moi je préfère retourner voir Malcolm.
Ce livre m'a donné l'impression d'être assise sur les genoux du père d'une amie qui voudrait m'expliquer la vie... C'est gênant, paternaliste, bourré de bullshit ésotérique.
Et pourtant il y a pleins de bonnes choses et de bons conseils, de nouvelles façons de réfléchir à ses propres limites et pourquoi on se les impose

Dommage que la forme me donne envie de fuir loin de ces idées, parce que le fond est intéressant.
Les Quatre Accords toltèques, de Don Miguel Ruiz, nous expliquent que nous nous sommes façon (cultures , valeurs, travers, etc....) par l'éducation de nos parents et par notre environnement; et que nous devons outrepasser cela afin d'être nous-mêmes si nous ne nous sentons pas heureux.

Du coup, il nous explique sur la base d'explication alambiquée et franchement ultra simpliste et discutable à souhait , les quatre accords en question; qui sont en fait des valeurs fondamentales liées à notre éducation, mais aussi aux valeurs des gens.

Le moins que l'on puisse dire , c'est que je ne suis pas tout à fait d'accord sur les fameux "accords toltèques" ... enfin si , sur le fond je suis tout à fait synchrone mais quant à la forme ... la manière d'expliquer et tellement ... rhaaaa ... bref génère beaucoup de réflexion et discussion car il a tendance à généraliser de trop et ce, sans compter le mélange de croyance religieuse saupoudré de magie blanche et noire.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis non plus, le fond est bon mais c'est franchement incomplet et orienté pour des gens qui n'ont vraiment aucune confiance en soi ou qui se sont perdu.

A la fin de la lecture du livre, qui se lit assez rapidement si vous ne pensé pas trop, j'ai tendance à dire que l'on se déshumanise en juste appliquant ces 4 règles, que l'on devient juste "Jean-Foutre" ; c'est pour cela que je pense qu'il y a d'autres accords complémentaires si l'on veut atteindre un certain niveau de bien-être avec soi-même.

Un livre curieux sur son approche mais pour lequel je ne retiendrai que 4 accords et la recherche des "n" autres accords

- votre parole, croyez-y
- ne le prenez pas personnellement
- ne pas médire ni faire de suppositions
- faite de votre mieux et croyez en vous
mais est-ce suffisant pour être heureux ? :) ... c'est un début
Lien : http://dcafeine.blogspot.be/..