Voici une lecture qui m'a été à plusieurs reprises vivement recommandée.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour m'en saisir ?

On y trouve tous les ingrédients pour apprendre le " lâcher prise " (" Quoiqu'il en soit, quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle "), le " laisser couler ", le " taquatenfoutre " ... de ce que X a dit sur toi (et qui est mensonger),de ce que ta belle-mère répète pour la cent-et-unième fois à table, etc...

On y découvre comment la parole devient un poison (conditionnement éducatif), et quels sont nos moyens pour la mettre à distance.

Apprendre à dire NON, à se détacher, à oublier les regrets, à pardonner... à savoir écouter vraiment (" soyez sceptique mais apprenez à écouter "), ne pas faire de suppositions à propos de tout.

Bref ! voici le petit traité du zen à la sauce chamanique, toltèque, d'Amérique du Sud.

Même si certains passages sont un peu redondants (ainsi, ça rentre mieux), je dois reconnaitre que c'est une lecture tout à fait éclairante et pertinente. Notamment pour les méga-perfectionnistes qui cherchent constamment l'équilibre entre le mieux et le moins.

Ce texte appelle à la douceur, et à la recherche de la paix quelque soit l'autre en face, quelque soit notre vécu.

L'analyse apportée sur la programmation subie (familiale, culturelle...) dont résultent nombre de points de vue erronés, agressifs... se révèle juste et instructive sur les difficultés de vivre ensemble, de communiquer, ou de travailler ensemble, tout simplement.

Voici un livre dont j'aurais dû m'emparer il y a des années, j'en serais ressortie grandie. Plus tôt.

Petit BONUS :
Ces " Quatre accords toltèques " à visionner avec les enfants.
Lien : http://justelire.fr/les-quat..
Semez des graines d'amour pour votre corps. Aimer et soigner son corps, c'est honorer Dieu.
Vivez comme si c'était le dernier jour de votre vie, prenez un maximum de plaisir, donnez de l'amour, vivez dans la béatitude.
Moi, ça me plait, ces messages d'amour, que je retrouve un peu dans certaines religions.

1. Ayez une parole impeccable (ne médisez pas)
2. Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
3. Ne faites pas de suppositions (posez des questions, ayez une parole impeccable)
4. Faites toujours de votre mieux (et prenez-y du plaisir!)

Intéressant mais gagnerait en motivation à remplacer une bonne partie des explications abstraites par des situations vécues.
Un livre comme une pastille de menthe ! Cela remet le bon sens en ordre et cela devient "denrée rare" dans notre société "sur connectée" si j'envisageais de créer la maison du bon sens..je deviendrais milliardaire !!!!....cela réveille la clairvoyance avec soi-même et autrui.......un "anti-blues" efficace ! De l'amour et de la bienveillance, voilà le vital !!
Un livre de développement personnel qui ne donne pas d'injonction mais qui propose une approche chamanique. J'ai trouvé l'écriture assez fluide malgré certaine répétition et quelques notions qui paraissent parfois un peu "farfelues" pour le reste tout est en adéquation avec ce que chacun d'entre nous devrait rechercher dans sa vie. Etre soi même, sans ce soucier du regard des autres et en étant le plus bienveillant possible envers nous même.
Ce fut une découverte intéressante. Ce livre m'a été offert il y a plusieurs mois mais je ne m'étais alors pas lancée dans sa lecture. J'avoue que le titre me parlait peu et c'est à l'occasion du Pioche dans ma PAL de mars que j'y ai été incitée.
Pas toujours évident à lire car beaucoup de longueurs et de répétitions.
Les 4 accords toltèques sont d'une évidence et malgré tout, ce livre a résonné en moi. Peut-être que si je l'avais lu il y a 5 ans ça n'aurait pas été pareil, tout comme si je le relis dans 10 ans. Il est juste arrivé au moment opportun et chacun l'interprétera à sa manière selon le contexte et l'état émotif dans le quel il est.
Il permet de prendre du recul, apporte un peu d'apaisement avec soi et les autres et m'a offert une vision différente sur certains événements récents.
A lire pour se libérer de ses peurs et vivre plus sereinement.
Finie l'autoflagellation ;)
Apprécié ou décrié, comme beaucoup d'ouvrages de développement personnel.
Personnellement j'ai apprécié parcourir ce livre ( sauf les prières à la fin, mais c'est un avis d'athée) pour prendre conscience des barrières (poisons) qu'on se met dans la vie.

Je ne sais pas si je vais les appliquer un jour tous les 4 mais je vais commencer par le 1er accord, ensuite, nous verrons.

Je ne vous invite à lire ce livre que si le développement personnel vous parle et que vous avez envie d'apprendre ou de découvrir des pistes d'évolution.

Ce livre ne fait aucune promesse. Je préfère lire celui-ci que " perdez 25 kg en 2 secondes en ne rien faisant"

Les quatre accords toltèques ce sont quatre règles de vie à adopter pour être un peu plus cohérent.e avec soi-même.

Ce livre a eu un succès impressionnant.
Pour ce qui est de son contenu, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre mais tout n'est pas à jeter non plus. Il peut amener certaines personnes à se recentrer sur l'essentiel, à retrouver une marche à suivre pour aller mieux. Comme une petite piqûre de rappel que nous sommes tout de même pas mal formatés - par la société, par nos proches, par les médias - et que, parfois, ça ne colle pas avec qui nous sommes vraiment.

Pour le côté pratique par contre c'est très léger. Les quatre accords sont détaillés mais sans qu'il n'y ait vraiment d'exercices à faire au quotidien. Même si chaque accord relève du bon sens, il y a tout de même une déconstruction à faire et ce n'est pas si facile, malgré ce que tente de faire croire l'auteur.

C'est un livre qui peut aider certaines personnes, en désintéresser d'autres. Tout dépend dans quel état psychologique et spirituel vous êtes. Il y a tout de même pas mal de mysticisme dans tout ça donc à chacun ses croyances.
J'avais entendu parlé de ce livre, sans trop savoir de quoi il s'agissait, et comme il m'a en plus été conseillé, je me suis décidé à l'emprunter à la médiathèque. J'ai déjà dû attendre quelques semaines sont retour sur les rayonnages.
Enfin je l'ai eu en main.
Et pour tout dire le début de ma lecture m'a un peu rebuté. Certaines notions étaient un peu trop ésotériques pour mon esprit cartésien, mais j'ai tout de même poursuivi.
J'ai passé en revue ces fameux accords qui me semblent bien intéressants sur différents aspects... mais bien difficilement applicable dans le quotidien.. puis finalement l'épilogue sur le même ton que le commencement, qui me laisse un peu de marbre.
Je pense que chacun peut y trouver un quelque chose pour soi dans ce document. A relire peut-être plus tard, le temps de le digérer.
Ce livre de développement personnel propose de suivre quatre différents "accords", préceptes, afin de se libérer de la peur et des conditionnements mentaux que l'on subit tous de la part de la société, dès le plus jeune âge.
Voici les 4 accords toltèques :
- avoir une parole impeccable
- ne pas faire une affaire personnelle des événements et des mots
- ne pas faire de suppositions
- faire toujours de son mieux
Le livre est clair et je pense que suivre ces accords dans la vraie vie peut en effet aider à avoir de meilleures relations avec soi-même et autrui. Ce sont des choses que l'on retrouve fréquemment dans les livres de développement personnel et c'est bon de se rappeler ses règles élémentaires de bien-vivre ensemble.
J'ai moins aimé le côté presque trop simple, répétitif et infantilisant de la langue. de même, j'ai été gênée par trop de spiritualité et de mysticisme.

Ce livre m'a été conseillé par une amie.
Il se lit très facilement.
C'est très instructif.
Et après ce livre on ne peut que se regarder et regarder les autres différemment.
Beaucoup d'images, de pensées me sont venues tout au long de la lecture.
Ce livre permet un véritable travail sur soi mais pour cela il faut un minimum de croyances car sinon tout le discours de l'auteur paraîtra vraiment abstrait. D'autant plus que la mise en route est plutôt lente et qu'on rentre dans le coeur du sujet petit à petit.
A lire néanmoins sans hésiter pour retrouver un équilibre spirituel...