Citations sur Le jeu de l'ange (424)

Isabella leva la tête vers la coupole de verre et se perdit dans cette vision impossible de faisceaux de lumière blanche criblant une Babel de tunnels, passerelles et ponts tendus vers les entrailles de cette cathédrale de livres.

- Ce lieu est un mystère. Un sanctuaire. Chaque livre, chaque tome que tu vois as une âme. L'âme de celui qui l'a écrit et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et ont rêvé avec lui. Toutes les fois qu'un livre change de main, toutes les fois que quelqu'un parcourt ses pages, son esprit grandit et devient plus fort. Ici, les livres dont personne ne se souvient, les livres qui se sont perdus dans le temps, vivent pour toujours, en attendant d'arriver dans les mains d'un nouveau lecteur, d'un nouvel esprit...
Si tu veux réellement te consacrer à écrire, ou tout au moins écrire pour que d'autres te lisent, il va falloir que tu t'habitues à ce que parfois les autres t’ignorent, t'insultent, te méprisent et, presque toujours, te montrent de l'indifférence. Ça fait partie des charmes du métier.
Le vieux libraire m'avait toujours répété que les livres avaient une âme, l'âme de celui qui les avait écrits et de ceux qui les avaient lus et avaient rêvé avec eux.
Cada libro, cada tomo que ves, tiene alma. El alma de quien le escribio, y el alma de quienes lo leyeron y vivieron y sonaron con él. Cada vez que un libro cambia de manos, cada vez que alguien desliza la mirada por sus paginas, su espiritu crece y se hace fuerte.
Le Talent est comme la force d'un athlète
On peut naître avec plus ou moins de dispositions, mais nul ne parvient à être un athlète simplement parce qu'il est né grand, fort ou rapide
Ce qui fait l'athlète, ou l'artiste, c'est l'artiste, c'est le travail, le métier et la technique.

L'intelligence que tu as reçue à la naissance est juste un munition. pour parvenir à en faire quelque chose,
Il est nécessaire que tu transformes ton esprit en arme de précision
...une religion, c'est avant tout un code moral qui s'exprime au travers de légendes, de mythes ou de tout autre genre de procédés littéraires, afin d'établir un système de croyances, de valeurs et de normes qui régissent une culture ou une société.
La foi est une réponse instinctive à des aspects de l'existence que nous ne pouvons expliquer autrement, que ce soit le vide moral que nous percevons dans l'univers, la certitude de a mort, le mystère des origines, le sens de notre propre vie ou son absence de sens
les livres avaient une âme, l’âme de celui qui les avait écrits et de ceux qui les avaient lus et avaient rêvé avec
"- Vous avez mauvaise mine, décréta-t-il.
-Une indigestion, répliquai-je.
- De quoi ?
- De réalité."
Il croyait, et il m'a fait croire, que tant qu'il resterait une seule personne dans ce monde capable de lire et de vivre les livres, il subsisterait un petit morceau de Dieu ou de vie.
"La vérité est ce qui fait mal."