AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 2854 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme pour "l'ombre du vent", je me suis laissée embarqué dans les rue de Barcelone. Merveilleux roman. L'auteur a su me surprendre a la fin, j'en suis venu a douter de ce que je pensait avoir cru, soupçonnant l'auteur de nous avoir mené en bateau (lol) et finalement non. L'auteur a su semer le doute sur les dernières pages. J'ai lu les dernière ligne en larme. Un belle fin aussi belle que triste.
Hâte de lire le 3eme tome
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a que les andouilles qui ne changent pas d'avis. Ce tome étant dispo, j'en tente la lecture en espérant l'apprécier plus que le premier.

Pour le coup, celui-ci aura été dévoré en 3 jours. J'ai apprécié découvrir Barcelone en compagnie de notre narrateur, David est écrivain. Contrairement au précédent, on ne suit qu'un seul personnage au travers de ses aventures et de ses déboires en tant qu'homme et écrivain. du fait de son aménagement dans une maison intrigante, il se retrouve embarqué un peu contre son gré dans une étrange aventure littéraire. Qui est cet éditeur inconnu ? David rêve-t-il ? Ou tout ce qui lui arrive est bien réel ? Tout au long de ma lecture, ce sont les trois questions qui revenaient le plus souvent. L'auteur mêle réel et fantastique dans ce roman et c'est difficile de démêler le vrai du faux. Par ailleurs, il alterne également passé et présent de Davis ainsi que de certains autres protagonistes. J'ai pris plaisir à retrouver M. Sempere et ses enseignements littéraires. La fin m'a malgré tout laissée une impression d'inachevé comme si l'auteur ne savait pas comment finir ce roman. Sinon, j'ai trouvé le style de l'auteur très agréable entre étrangeté et poésie. Même quand il ne se passait pas grand-chose, je n'ai jamais eu l'impression de m'ennuyer en compagnie de David et de ses amis fidèles. Tout en réalisant un projet littéraire, il mène l'enquête sur la disparition de sa meilleure amie. Chemin faisant, il se demande dans quoi il s'est empêtré (et nous avec).

Comme vous l'aurez compris, ce second tome a été une excellente découverte. Dès que le 3ème tome est dispo, je le tente aussi. En revanche, pour le tome 1, j'attends de retrouver l'envie et la concentration pour me replonger dans un livre papier. Pour le moment, je n'en suis pas capable et surtout pas avec un pavé de 700p. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. En tout cas, ma mère apprécie beaucoup le 1er tome même si elle trouve qu'il y a trop de personnages.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Commenter  J’apprécie          270
Une oeuvre avec laquelle j'ai eu un rapport atypique. D'un côté je trouvais cela un peu long et un peu trop philosophique. de l'autre je n'arrivais pas à en sortir et voulais constamment avancer et en savoir davantage.

Il faut croire que c'est ce qui fait la particularité de ce roman à l'écriture douce et agréable. le personnage principal est passionnant mais tous les autres, quelle que soit leur importance, sont prenants et parfaitement construits.

L'oeuvre surprend car elle oscille entre l'historique, le policier et le fantastique ; voire même le philosophique. On est donc constamment en train de se demander où l'auteur veut nous amener, sans pour autant que cela en devienne lassant, loin de là!

Un roman très riche donc et un auteur dont je lirai à coup sûr d'autres romans.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais lu L'Ombre du Vent il y'a pas mal de temps en me promettant de lire d'autres oeuvres de cet auteur tant il m'avait captivé. J'ai toujours eu un autre livre à lire avant et j'ai mis le temps à y retourner. Et pourtant quel délice à lire. Carlos Ruiz Zafon propose de continuer son cycle sombre le Cimetière des livres oubliés avec ce second volet. L'originalité de ce triptyque c'est de pouvoir être lu dans le désordre car les interactions entre les trois livres ne sont pas figés dans une trame temporelle stricte. Chaque volume peut être lu indépendamment des autres.
Au delà de l'histoire, j'ai apprécié tout particulièrement le style d'écriture et sa traduction en français (on oublie souvent de les citer, ils sont pourtant des maillons essentiels). Zafon c'est un peu le mélange d'un Granger et d'un Musso s'ils savaient écrire avec style. A mettre à la droite D'arturo Perez Reverde !
Commenter  J’apprécie          50
"Le Jeu de l'ange" constitue le deuxième volet de la tétralogie "Le Cimetière des Livres oubliés" dont l'action se déroule 20 ans avant celle de l'"Ombre du vent".

J'ai ressenti un véritable coup de coeur pour ce roman dans lequel on suit David Martín, un écrivain auteur de feuilletons qui va enchaîner les désillusions, faire face à des trahisons et des déceptions. Il va alors recevoir et accepter la proposition inespérée d'un éditeur à savoir d'écrire un livre unique en son genre. Mais bien vite, ce qui paraissait être un véritable cadeau du ciel va ressembler à une malédiction !

Dans ce volume, on retrouve la librairie Sempere & Fils, le Cimetière des Livres oubliés, la ville de Barcelone... dans une atmosphère plus fantastique que dans le 1er tome, plus sombre, cauchemardesque même par moments ! La couleur noire est très présente, renforçant ce resenti. On renoue avec certains schémas narratifs du 1er tome.

Au fil de ma lecture, je me suis régulièrement demandée si David Martín s'enfonçait dans la folie ou s'il était victime d'un complot.

En refermant ce livre, j'ai continué à m'interroger sur l'interprétation à donner aux événements, sans trouver de réponse tranchée.

Je considère ce livre comme étant à part, complètement différent de ce que j'ai lu jusqu'à présent, allant jusqu'à me dire qu'il y aura un avant et un après cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Toujours la même émotion devant cette écriture flamboyante. "L'ombre du vent" le premier opus de la trilogie du "Cimetière des livres oubliés" m'avait déjà fait un coup au coeur. le second tome est à la hauteur de la promesse du premier :; Troubant, attachant, dérangeant, dark et lumineux, d'une poésie immense. Certains commentaires m'avaient refroidi en parlant de la soit-disant antipathie du personnage principal.. à chacun son ressenti, je n'ai pas du tout eu ce sentiment. Peut-être parce que l'attachement n'est pas forcément obligatoirement destiné au personnage numéro 1, mais à l'ensemble. Et pour moi, l'ensemble est un coup de coeur total. Et l'écriture... comme décrire une telle écriture.
Comme quoi, il est encore possible de découvrir aujourd'hui des auteurs qui n'ont rien cédé à la facile industrie 2023. Carlos Luiz Zafon est un maître de poésie. Et quand j'aurai peut-être oublié dans quelques années les virages et méandres de sa parfaite intrigue, nul d'oute que je me souviendrai à vie de la saveur inédite et profondément hypnotique de son style. Un AUTEUR, un VRAI !
À qui souhaite lire un roman éternel, je conseille Carlos Luis Zafon mille fois...
Commenter  J’apprécie          160
Livres, écrivain, mystère.
Un roman mystérieux où l'écrivain et le livre sont au coeur de l'histoire. Un livre sur le respect, sur les personnes aidantes sur fond d'intrigue et de personnages mal sains.
Une lecture très fluide toujours dans l'attente d'en savoir plus, les pages se tournent toutes seules.
Une très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          220
Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, "une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués", en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.
Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En moyennant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?

Encore un coup de coeur ❤❤❤ de cet auteur. J'avais ce livre depuis 3 ans dans ma pal , j'ai presque tout acheté et pas encore tout lu, j'adore cet auteur.

En lisant on est transporté dans le vieux Barcelone . On retrouve quelques personnages de l'ombre du vent. J'adore !
Commenter  J’apprécie          50
Le charme, comme la dernière fois, a opéré dès les premières pages. L'humidité, l'obscurité qui nappent les rues de Barcelone nimbent le roman d'une aura mystérieuse dont il ne se départ jamais. La première partie nous invite à découvrir Daniel, dont la trajectoire n'est pas sans rappeler celles de Georges Duroy ou de Lucien de Rubempré. Quand sa vie personnelle se met à dysfonctionner elle aussi, David s'emporte et accepte un contrat étrange, déclenchant ainsi une série d'événements dont je ne peux vous dire grand-chose sans dévoiler ce qui fait le sel du roman. On retrouve tout le talent de l'auteur pour mêler questionnements littéraires, enquête policière mais aussi ambiance fantastique, dont le diable n'est jamais complètement exclu même s'il n'est jamais explicitement présent non plus.

Des personnages troubles et de fait intéressants, une intrigue incroyable, une enquête impossible à boucler avant les personnages…C'est un livre qu'on ne peut refermer que parce qu'il est vraiment très tard. J'ai déjà hâte de me lancer dans le troisième tome. Mais je vais attendre un peu car, autre point positif, inutile d'avoir bien en tête l'intrigue du tome 1 pour lire le tome 2.

Lien : https://livresque78.com/2023..
Commenter  J’apprécie          50
Au vu des critiques mitigées des fidèles de Babelio, bien qu'ayant adoré le premier volet « L'Ombre du vent » il y a quelques semaines, j'avais quelques réticences à entamer « le jeu de l'ange ».
Je me suis tout de même lancé, hésitant. Bien m'en a pris : je n'ai que très rarement lâché le roman. Un bonheur de lecture.
L'histoire du jeune écrivain, David Martin, est pleine de vie, d'amour, de joies et de peines. Nous sommes transportés dans un univers fascinant, captivés par son enquête, toujours ballotés entre imaginaire et réalité.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (6195) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Comment s'appelle le narrateur ?

Daniel Sampare
Daniel Sempare
Daniel Sempere
Daniel Sampare

10 questions
1260 lecteurs ont répondu
Thème : L'ombre du vent de Carlos Ruiz ZafónCréer un quiz sur ce livre

{* *}