AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 103 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis
Je ne connaissais pas Ann Rule et j'ai assurément découvert, par la lecture de ce livre, un style assez inédit pour moi.
La narration consiste souvent en une énumération de faits comme si l'on se trouvait dans un tribunal. Au début j'étais vraiment sceptique, déboussolée devant cette façon d'écrire un thriller. Si bien que je me suis vite dit que ce ne serait pas une lecture qui me resterait. Puis finalement, le fait qu'il s'agisse d'un partenariat m'a encouragé et j'ai persévéré, jusqu'à vraiment apprécier.

Concernant le fond, c'est un récit époustouflant, étonnant, d'autant plus lorsque l'on sait qu'il n'est pas fictif, ce que je n'ai su qu'à la fin du livre, dans l'épilogue. C'est incroyable d'imaginer que Patricia, dit Pat, cette femme manipulatrice, destructive pour son entourage, vicieuse et peut-être meurtrière ait réellement vécu et vive encore aujourd'hui. Tout au long de sa vie, elle sera soutenue, surprotégée et gâtée à outrance par sa famille, notamment sa mère. Puis, une fois mariée et mère à son tour, elle suscitera beaucoup d'amour, puis de crainte voire de réelle peur. Ann Rule décrit parfaitement la psychologie de chacun des protagonistes de cette saga.

Concernant la couverture du livre, je la trouve très jolie, comme c'est souvent le cas chez Michel Lafon.
Commenter  J’apprécie          30
Que dire d'Ann Rule ? C'est un écrivain qui relate des histoires vraies et qui a tendance à donner des faits bruts et peu romancés ce qui donne au livre bien souvent un rythme chaotique et assez difficile à lire. Pourtant ses enquêtes sont relativement intéressante mais souvent traînent en longueur avec des données très voir trop détaillées, ce qui tue un peu l'histoire. On a l'impression qu'elle nous fait plus une liste de rapports qu'un livre romancé. Je comprends que certains lecteurs ont du mal à la lire. Mes avis différent du bon au moins bon avec l'ensemble des ses livres.
En ce qui concerne Une petite fille trop gâtée, j'ai passé un bon moment de lecture et je n'ai pas trop ressenti cet effet.


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman lu en deux mois! Pourquoi n'ai-je pas abandonné? Parce que c'est un roman policier (thriller, c'est un peu trop fort à mon goût!) et que j'ai eu envie de connaître le meurtrier!!! Pour cette simple raison, j'ai été coincée et j'ai peiné pour lire la première moitié du livre où sont décrits tous les personnages. Elle dresse leur portrait social et psychologique de façon claire avec une écriture sans flafla à la limite de l'ennuyant. le talent d'enquêteur (et non d'écrivaine!) d'Ann Rule prend vraiment son envol à la deuxième partie du livre avec les enquêtes, les procès et les personnages qui dévoilent leur côté plus croche. À partir de ce moment tout déboule et on commence à comprendre bien des choses.

La vedette de ce roman est Pat à qui on ne refuse rien et qui m'a énervée au plus haut point. Sa mère et son beau-père sont à genoux devant elle quoi qu'elle fasse et franchement j'ai eu envie de brasser ses parents pour qu'ils réalisent quelle manipulatrice ils avaient mis au monde! Sassenach qualifie Pat de toxique et je ne saurais mieux dire. Tout ce qu'elle touche se transforme en cauchemar et chacun trouve toujours le moyen de fermer les yeux comme éblouie par sa beauté et sa fragilité. le pire dans tout cela, c'est le beau Tom qui paiera cher son amour pour elle... Je n'en dis pas plus, les avis sont partagés, c'est à lire pour découvrir comment un petit bout de femme peut mener le monde en bateau aussi facilement!


Lien : http://booki-net.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller original. Pourquoi ? Car l'auteur (je suis désolée, je ne pourrai jamais me résoudre à mettre un -e, j'ai beaucoup de mal avec cette nouvelle mode de féminisation des termes) consacre une partie à un thème ou un personnage. Ainsi, la première partie nous met en relief la ville, Zébulon. La deuxième est consacrée à Tom, le principal accusé. La troisième, à Pat etc... Nous ne sommes plus dans le schéma classique du polar dans lequel le narrateur va dévoiler le meurtre et essayer, par la suite, de brouiller les pistes afin que le lecteur soit surpris à la fin de sa lecture.
La suite sur mon site: http://livresetmanuscrits.e-monsite.com/rubrique,rule-ann,1114687.html
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          70
« Sur les photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chic dans les résidences huppées d'Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant : son bel époux est accusé d'avoir sauvagement assassiné ses propres parents. »



Mais attention! Ce n'est pas un thriller comme les autres! L'auteur est une « ancienne enquêtrice qui forme de futurs policiers et collabore avec le FBI pour traquer les serial killers » et nous présente ici une histoire vraie. Avec beaucoup d'objectivité elle ne cache rien des faits qui ont amené Pat et Tom dans cette situation, elle fait revivre les détails de l'enquête et du procès, tout en maintenant un style distancié qui ne nous rend pas dupes du véritable visage de Pat. Abominablement gâtée en effet durant son enfance par une famille qui restera aveugle à de rares exceptions près à son côté égoïste et manipulateur, Pat est un personnage exceptionnel, et après le procès de son mari, elle vivra encore pas mal d'événements terribles... Impossible d'en dire plus, sinon qu'il y a des familles où la vie n'est pas un long fleuve tranquille.



Au cours d'une bonne vingtaine d'années les personnages évoluent, les révélations se suivent, on se demande quand vraiment certains vont ouvrir les yeux sur la véritable personnalité de Pat, c'est parfois incroyable et c'en deviendrait presque amusant, si la vie des autres n'était pas en grand danger.



J'ai beaucoup aimé : à la fois un bon document et un vrai thriller.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}