L'Empire du Silence, avec tous ses défauts et ses qualités, m'avait convaincu par la qualité de sa narration haletante, son scénario complexe et son riche lore. Ce second tome de la saga du Dévoreur de Soleil me fait dire qu'elle peut être une des belles sagas de SF de la décennie.

Là où certaines longueurs alourdissaient le récit dans le tome 1, Les Ténèbres Hurlantes est bien équilibré avec trois grosses séquences qui font monter l'intrigue en niveau et en richesse, entrecoupées par des transitions bien pensées. La grosse dispute entre Lin et Marlowe et ses conséquences amènent le reste du tome 2. J'ai l'impression que la quête d'Hadrien et son périple ensuite fixe pas mal de pistes pour les tomes suivants. Enfin, la bataille finale ferait la fortune de Peter Jackson s'il était chaud pour l'adapter.

Si le mystère concernant les Silencieux et de leurs interactions avec la galaxie demeure (oui, parce que on va être d'accord, ce qui se passe à l'ombre de l'Étoile brune, on comprend pas-trop-moyen-moyen hein), Ruocchio nous fait le plaisir d'approfondir son Univers à travers son histoire et sa mythologie. En parlant de ça, tiens, j'aime bien sa façon de déconstruire un peu le mythe du Dévoreur de Soleil, en montrant comment ce qui arrive à Hadrien est certes extraordinaire mais, au gré des déformations, crée une légende plus grandiloquente que la réalité.

Niveau personnages, on évacue enfin Jinan du triangle amoureux (#teamvalka). Certains protagonistes ont le beau rôle : Valka, l'incroyable papa et ses deux enfants clones (oui, ben, on fait comme on peut pour éviter de spoiler), Lin ou Aranata. D'autres sont carrément en retrait et sont sous-utilisés : Switch, Tanaran ou Smythe. Petit point noir pour ce tome.

J'ai assez hâte de lire ce que les technologies qu'on a découvert dans ces Ténèbres Hurlantes pourront créer par la suite.

Assez enthousiaste pour le tome 3, je vous abandonne donc pour retourner lire. Allez, tchou, à bientôt sur Emech, Coritani ou Delos.
Bonsoir à tous, adorables petits fromages que vous êtes ! J'espère que vous allez bien et je viens vous parler du 2eme tome du Dévoreur de soleil, Les Ténèbres hurlantes, de Christopher Ruocchio. Et bien sûr, comme pour le tome 1, c'est un coup de coeur !

Bon, je vais essayer de pas vous spoiler, et de pas non plus trop répéter ce que j'ai déjà dit pour le tome mais que voulez-vous, ces 2 tomes méritent d'être encensés !!!

Ce que j'ai adoré dans ce tome, c'est que tout ce qu'on a seulement touché du bout des doigts dans le tome 1, tous ces petits teasings, on les approfondit et on découvre plein de nouveaux trucs. On soulève un bout du voile de mystère qui entoure entour les Cielciens, les Mericanii ou encore les Silencieux.

En plus de rentrer dans le vif du sujet, ce tome est aussi beaucoup plus rapide ! Wow, je ne m'attendais pas à un rythme aussi effréné ! Je croyais qu'on suivrait le cours du tome 1, qui est parfois un peu plus statique, alors que PAS DU TOUT (à imaginer avec la voix de Squeezie). On a des p*tains de batailles ici ! En plus, vu que les voyages dans l'espace se font en années-lumière, on a une temporalité très particulière qui fait que nous lecteurs, à l'instar des persos, on n'est pas témoins de tout ce qui se passe, le monde avance sans nous. On sort de cuve, et boum, on découvre que 4 systèmes solaires ont été anéantis (youpie !).

J'aime toujours autant la dimension personnages, mais surtout Hadrian (qu'il vienne donc me kidnapper à bord de son vaisseau spatial !). Alors qu'il était encore fort naïf dans le tome 1, il évolue énormément dans le 2, et c'est plus qu'appréciable.

Si je vous en dis plus, je risquerais de vous spoiler donc je vais me contenter de vous dire qu'il FAUT lire cette saga (enfin, les 2 premiers tomes du moins).

J'vous aime 3000
Votre humble et dévouée petite souris
Après avoir dévoré le 1er tome et la nouvelle qui le suit, j'ai lu Les ténèbres hurlantes, le 2ème tome de la saga le dévoreur de soleil de Christopher Ruocchio parue chez Bragelonne. Pour mémoire, j'avais adoré le 1er tome, lu fin mars, de cette saga de space opéra épique. Avant de commencer ce 2ème tome, j'ai également lu et beaucoup aimé la nouvelle non traduite The lesser devil dans laquelle nous retrouvons Crispin, le frère d'Hadrian, notre héros. Aussi étais-je vraiment très impatiente de découvrir la suite des aventures de Lord Marlowe !

Nous retrouvons donc Hadrian une cinquantaine d'années après la fin du tome 1 (seulement 12 ans hors fugue cryogénique pour lui). Accompagné de la Compagnie Rouge, il est toujours en quête d'une paix inespérée pour L'Empire. S'agissant d'un tome 2, c'est tout ce que je vous dirai pour ne pas prendre le risque de vous spoiler.

Ce fut un réel bonheur de retrouver Hadrian auquel je m'étais déjà énormément attachée ! Dans ce tome, il apparaît plus mature, on sent qu'il accorde davantage de temps à la réflexion avant de prendre des décisions qui auront potentiellement de graves conséquences. Malheureusement, il n'est pas seul dans cette aventure et il devra aussi faire avec les trahisons, les manipulations et les complots. Je n'ai pas cessé de trembler pour lui pendant ma lecture !

L'action est définitivement au coeur de cet opus et la tension ne fait que monter au fur et à mesure des pages… C'est bien simple, je n'ai pu lâcher les 200 dernières pages et j'ai terminé ce livre totalement épuisée Les chapitres courts mais surtout la superbe plume (parfaitement traduite) rendent la lecture fluide et totalement addictive. Les insertions d'Hadrian "vieux", le narrateur, sont un peu moins nombreuses et peut-être moins incisives mais je les ai trouvées tout autant délectables. C'est vraiment un axe narratif que j'apprécie beaucoup dans cette saga.

Et que dire des révélations qui nous sont faites ? Elles sont juste dingues ! Un chapitre en particulier m'a mis une grosse claque et la fin du tome, sans être un cliffhanger, nous incite évidemment à poursuivre cette saga incroyable que je conseille à tous les adeptes du space opéra épique !

Pour ma part, je vais essayer de résister à la tentation afin d'attendre la sortie poche du tome 3, le démon blanc, prévu pour début novembre. Un chose est sûre : cette saga est en train de grimper tout doucement dans mon top SF !