L'horreur de la guerre est décrite dans ce livre avec beaucoup de justesse. J'ai également beaucoup aimé la trame narrative et le cadre de ce roman. Il contient par ailleurs des messages qu'il est important de partager.
Mais je n'ai pas réussi à m'attacher autant que je l'aurais souhaité aux protagonistes. Il y a trop de passages qui théorise le conflit avec des images abstraites qui se succèdent et qui rendent le tout un peu froid.
C'est bien dommage car tous les ingrédient y étaient pour avoir un récit qui aurait pu être extrêmement touchant.
On y est presque, on commence à ressentir quelque chose quand on est brisé dans notre élan par un passage qui se veut introspectif mais qui nous éloigne du personnage dont il est question.
Il s'agit du destin d'une jeune archéologue, pilleuse d'antiquités, qui croise un pompier syrien devenu faussaire. Leurs parcours parallèles se déploient jusqu'à leur rencontre.

Une écriture ciselée, rapide, qui nous plonge dans une Syrie troublée.

Un livre magnifique et surtout une belle découverte !
On a beau savoir, écouter les informations, lire les journaux, être conscient des atrocités du monde, il me semble que rien n'est plus puissant qu'un roman pour vous faire comprendre en profondeur ce que vivent certains peuples. Certains conflits durent tellement longtemps qu'on ne sait même plus comment ça a commencé et où on en est aujourd'hui. La révolution arabe, la guerre en Syrie, l'avènement de l'état islamique, le rôle des Occidentaux partis faire le Djihad, Daech, les Kurdes et leur armée de défense des peuples, le Rojova sont autant de sujets que Furies aborde, non comme un documentaire ou un livre d'analysé diplomatique, mais bien comme un simple roman, avec un savant dosage de fiction et de réalité.
Et pourquoi s'attache-t-on à des personnages fictifs, plus qu'aux réfugiés que nous croisons tous les jours ? Certainement pour ne pas avoir à faire face à notre trop grande impuissance à aider et à combattre !
Une lecture difficile donc, mais utile.
Mais que la couverture est vilaine !!!!!!!
Et illustre si mal le propos.. Actes Sud .... est bien maltraitant pour ce roman ,

Récit intime et assez pédagogique sur la complexité du conflit Syrien , de son evolution lointaine, ses phases de B el Assad .. ets ses geoles .. à so entretie patiet des la motée d'un islamistme nouveau .. plus terrrible encore .
Un conflit mediatisé .. mais pour une contemplation frileuse ....
D'un peuple abandonné par toutes les nations occidentales.

Une femme occidentale, orpheline d'u passé flou, recelleuse , archeologue ...floue , et , en parrallele l'apprentissage d'une famille vivat l'horreur, dan ue petite ville ...enclavée .. assiégée, de Syrie. Des morts beaucoup, à chaque instant .. Inutiles et terribles . La montee de la peur , de l'indifference, de la folie . une soeur , temoin politique engagée ... , un frère pompier u coeur de l'horreur ..nous prennent par la main ... pour raconter l'ordinaire .. de leurs parcours si différents ... sans pathos , ni jugement .
La rencontre entre tous , improbable, tissée patiemment , au fil des pages ....
Belle . Simple
Un grand livre .
Initiée par Kobane Calling de Zerocalcare, j'ai apprécié retrouver dans Furies le combat Kurde, ces femmes (notamment) incroyablement déterminées pour un peuple libre.
Le début du roman m'a accroché moyennement, un peu stéréotypé peut être, en tout cas sans surprise, avec même quelques déroutes : cette petite fille 'adoptée', sans nom, qui va accompagner l'héroïne, m'a mise mal à l'aise. Cette femme archéologue qui ressemble beaucoup à une des personnage de Laurent Gaudé dans Ecoutez nos défaites (très frais dans ma mémoire ceci explique surement cela). Les deux personnages vont d'ailleurs faire le même geste finale. Et cet homme, comme modèle initiatique à presque lui tout seul. Ainsi, les moyens pour arriver au coeur même, à la thématique magistrale elle, ne m'a pas vraiment convaincue et je le regrette.
Je retiens donc les passages sur ces rencontres kurdes, et le savoir rendre hommage comme l'auteure a su le faire, pour parler si finement avec humilité et respects des combattantes.
J'ai rencontré et entendu parler Julie Ruocco à la dernière édition du festival Atlantide à Nantes.

J'ai eu tout de suite envie de lire son roman après l'avoir entendu en parler.
Après un échange rapide plein de bonne humeur le temps d'une dédicace, me voilà repartie avec son livre sous le bras.

Et je viens de terminer son roman ... Avec ces mots qui m'ont bouleversés tellement ils sont ancrés dans l'actualité.

"Jin, Jiyan, Azadi" - "Femme, Vie, Liberté"

Je vous conseille grandement de lire ce récit.

Furies, de quoi ça parle ?

L'une déterre, l'autre enterre. Une archéologue devenue receleuse d'antiquités est envoyé à la frontière turque où elle va se retrouver confronté avec violence à la guerre... Elle y croisera la route d'un ancien pompiers devenu fossoyeur poussé à quitter son pays, la Syrie par l'état Islamique et celle d'une jeune enfant, fille de réfugiée.

Des les premières lignes, l'histoire m'a captée. j'ai aimé la simplicité de l'écriture pourtant empreinte de poésie. C'est un récit qui fait froid dans le dos de par son thème... mais les personnages de Julie Ruocco, je m'y suis tout de suite attaché. Ce sont des personnages taiseux, brisés et pourtant quand ils se retrouvent, une certaine chaleur émane de leur relation.

Une belle, terrible et douloureuse histoire... À lire !
A la mort de son père, Bérénice, archéologue, opte pour le trafic d'oeuvres d'art. A son cou, un pendentif fait avec une oeuvre qu'elle a subtilisé sur un chantier de fouilles et qu'elle porte tel un talisman. Elle se rend donc en Turquie pour récupérer de nouvelles pièces, mais lors de l'échange, un explosion a lieu tuant son contact. Elle réussit à se sauver sans oublier ce qu'elle était venu chercher.

Son organisation va organiser sa fuite et la rapatrier, fuite qui sera chamboulée quand une mère refugiée lui confie sa fille. N'ayant pas de papier pour l'enfant, elle ne peut rentrer en France. Elle va donc se dissimuler en attendant son retour. Lors de son attente elle fera la connaissance d'Asim, un syrien pompier devenu fossoyeur par nécessité et qui a fui son pays pour la Turquie. Là, il aide ceux qui veulent fuir vers l'occident.

Mais la police turque et des amateurs d'oeuvres d'art la traque, Bérénice, Asim et la petite fille n'ont d'autres choix que de fuir et qui dit fuite dit retour en Syrie et plus précisément dans l'Etat autonome du Rojava ou Kurdistan Occidental dit pays des deux rivières.

Ce roman plutôt noir donne la parole à trois personnages clés : Bérénice, Asim et sa soeur Taym. Chacun a leur façon va nous raconter la vie, la guerre en Syrie sous Bachar El Assad, le retour des djihadistes, les problèmes entre la Turquie et le Kurdistan occidental. Il va nous expliquer aussi comment Bérénice va mûrir, grandir avec ce qu'elle va être amener à vivre et comment elle envisage son avenir.

J'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman, les questionnements de Bérénice, la douceur fataliste d'Asim, la volonté des combattants du Rojava, la volonté de soulager le quotidien avec les "moyens du bord".

Je déplore juste l'absence d'interrogations, de remise en cause quant à le responsabilité des occidentaux dans ce désordre de cette partie du monde. Néanmoins c'est un roman bien documenté.

Lu dans le cadre des 68 premières fois 2022.
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman, ni même de son autrice, mais j'ai eu envie de le lire grâce à un coup de coeur que j'ai vu en librairie. Intriguée par un tel résumé, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter. de plus, il s'agit d'un premier roman et j'apprécie pouvoir découvrir de nouveaux·elles auteur·rices.

Dans Furies, nous allons avoir un récit raconté par deux narrateur·rices. Premièrement, nous rencontrons Bérénice, une jeune archéologue française qui subtilise certaines découvertes, comme le pendentif qu'elle porte, qui représente une Furie – le nom romain donné aux Érinyes grecques. Ensuite, nous faisons la connaissance d'Asim, un pompier syrien qui, en raison de la guerre, est devenu fossoyeur. Ce sont deux personnes très différentes qui vont se rencontrer, alors que Bérénice est envoyée en Turquie, par le biais d'une enfant réfugiée à laquelle iels vont venir en aide et recueillir.

Ce roman traite de la violence et de la dureté de la guerre, de la difficulté de faire face au deuil, mais aussi de l'amour. J'ai été profondément touchée par ma lecture et par cette écriture que j'ai trouvée très belle. Je ne me suis pas intéressée – ni attardée dans ma critique – particulièrement à ce qui s'inspire de la mythologie des furies, mais c'est un aspect important du roman.

[Chronique complète sur le blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Bérénice, archéologue, est employée par "Tonton" pour récupérer et vendre des oeuvres d'art glanées sur des sites archéologiques. Au cours d'une de ses expéditions à la frontière turco syrienne, elle découvre la guerre syrienne et prend en charge une petite fille que lui confie sa mère, réfugiée dans un camp. La petite est muette, traumatisée, et Bérénice se sait que faire de cette enfant qu'elle ne peut abandonner. Les voici en Turquie, sur la trace d'un ancien pompier syrien qui pourrait leur fournir de faux papiers pour rentrer en Europe. Bérénice fait ainsi la connaissance d'Asim, que la guerre et la douleur de la perte de sa soeur ont conduit ici, et qui ressuscite la mémoire des morts en donnant leurs noms aux opposants au régime d'El Assad.

Plongée au coeur d'une guerre dont les Occidentaux que nous sommes ignorent tout, ou presque. Julie Ruocco nous raconte les attentats, les bombardements, les camps de réfugiés, l'opposition muselée, les femmes sous le joug d'une conception médiévale ; à travers le combat de Taym, la soeur d'Asim, sont dénoncés la barbarie et les exactions du régime djihadiste, les exécutions et les tortures que la jeune femme consigne sur une clé USB que va découvrir Bérénice. Pour elle, c'est une prise de conscience progressive de la réalité qui l'entoure, et d'une nouvelle mission qu'elle va devoir remplir : "Eclairer les contours du monstre, délimiter son empire mouvant pour le priver de l'ombre qui le nourrit", comme l'a écrit Taym au-dessus des retranscriptions d'entretiens figurant sur la clé. Devenir une Furie à son tour, et sans repos poursuivre les criminels et défendre les siens. Face à elle, Asim, qui a fouillé des charniers, s'efforce de garder intact le souvenir des morts étouffés dans les ruines pour les donner à ceux qui fuient. Cette transmission qu'il fait, cet hommage qu'il rend, jusqu'au dernier nom, le plus précieux, qu'il va donner à la petite fille, sont à mon sens la partie la plus touchante de ce récit dont la plume très travaillée met cependant le lecteur un peu à distance.

Roman lu dans le cadre des 68 premières fois
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Difficile à croire que Julie Ruocco signe ici son premier roman.
Le sujet est puissant, maitrisé, l'histoire est marquante, émouvante, les personnages sont attachants. Nul doute que l'autrice entre sur la scène littéraire en se plaçant directement du côté des écrivains que l'on oubliera pas.

📖 Bérénice n'a pas terminé ses études d'archéologie. Ce n'était pas vraiment ce à quoi elle s'attendait. Elle, elle voulait dépoussiérer la terre, chercher, trouver des trésors. Mais déjà, elle avait une âme de voleuse lorsqu'elle garde pour elle la découverte d'une pierre représentant une Furie lors de ses dernières recherches. Elle est maintenant devenue « trafiquante ». Elle est envoyé aux quatre coins de la planète pour piller.
On pense donc parcourir dans ce roman une histoire de trafiquants d'oeuvres d'arts. Et puis pas du tout !
La vie de notre héroïne prend un tournant lorsque, envoyée à Palmyre, elle assiste à un attentat. Alors quelle cherche un moyen de rentrer en France, une petite réfugiée lui est confié.
En parallèle, nous rencontrons Asim, pompier syrien devenu fossoyeur puis faussaire de passeport.
Bien sûr, les deux personnages vont se rencontrer. Mais nous sommes loin d'imaginer une grande histoire d'amour. le sujet n'est pas là.

Le sujet, c'est la guerre, c'est la faim, c'est la pauvreté, c'est la survie d'un peuple qui en a assez d'être à genoux, c'est les règles de notre monde.
𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀𝗲, 𝘂𝗻 𝘀𝘆𝗿𝗶𝗲𝗻, 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗼𝗻𝘁 𝘀𝗲 𝗺𝗲́𝗹𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝘀'𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶𝘁𝗲́.

Alors que nous avons assidûment appris nos leçons d'Histoire, les médias actuels et Julie Ruocco dans cet ouvrage, nous prouve que le temps s'efface rien. Que l'histoire se répète malgré les apprentissages. Que nous n'apprenons rien !

Et surtout, notre autrice laisse une place méritée aux combattantes. Aux femmes qui sont les grandes oubliées. Nous parlons des batailles, des hommes au front, des noms masculins comme grands vainqueurs. Mais qu'en est-il des femmes ? de leur aide ? de leur chagrin ? de leur recherche d'un mari parti, d'un frère, d'un fils ?

“𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹'𝗼𝗻 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗮𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲́. 𝗘𝗻 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗾𝘂'𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗻'𝗮 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗲𝘀𝘀𝗲́. »

Bravo ! Ce roman mérite d'être mis en lumière parce qu'à travers les mots, nous ressentons l'épuisement des peuples, la colère de l'autrice, son engagement. Nous sentons la sueur du dur labeur.
J'espère qu'il vous marquera autant qu'il le souhaite.