Critique de cicou45

On retrouve ici les personnages que l'on avait découvert dans Haroun et la mer des histoires, à savoir le conteur Rachid Khalifa, sa femme Soraya et Haroun le fils aîné. Depuis, la famille s'est agrandie et cette fois-ci, c'est le petit dernier, Luka qui nous entraîne dans des aventures extraordinaires. Pour sauver son père qui est plongé dans un sommeil profond, celui-ci va devoir se rendre dans le monde magique afin de dérober le Feu de la vie, seule chose capable de guérir son père. Au cours de sa quête, accompagné de son chien et de son ours, il va faire la connaissance de Papapersonne, image personnifiée de son père mais qui se révèle en fait être la Mort, venue dérober l'âme de Rachid Khalifa. Heureusement, il sera également guidé par la princesse des Ultras, Soraya qui lui sera d'une aide précieuse et d'autres personnages tous plus extravagants les uns que les autres.
Roman écrit à la manière d'un conte ou d'une légende, il mêle aussi bien des personnages dignes les contes des Mille et une nuits que des figures mythologiques. Roman léger mais qui révèle en réalité une profonde sagesse. En effet, que deviendrait le monde si les gens s'arrêtaient de rêver et d'inventer des histoires. Comme l'a si bien dit Emma Goldman (anarchiste américaine connue pour ses écrits engagés) : «Quand l'homme ne peut plus rêver, il meurt».
Pour que les écrits perdurent, continuons donc à lire.