Citations sur Luka et le feu de la vie (11)

"Le temps des sentiments n'est pas celui des horloges. Nous savons que, lorsque nous sommes enthousiasmés par ce que nous faisons, le Temps s'accélère, et quand nous nous ennuyons, il ralentit".
"Ce sont nos rêves qui sont la vérité vraie, notre imagination, le reflet fidèle de notre coeur. Nous savons que le Temps est un fleuve , pas une horloge, et qu'il peut se tromper de direction de sorte que le monde peut sembler plus en retard qu'en avance, et le Temps peut aussi faire des bonds de côté et alors tout change en un instant".
Magie, ton territoire s'étend au monde entier
Ici, ailleurs et sous nos pieds,
Les univers fabuleux et leurs contes variés
Annoncent tous cette secrète vérité
Nul autre que l'amour ne rend le monde magique.
"[...] tu devrais savoir que l'Homme est le seul animal qui raconte des histoires et que ces histoires constituent son identité, sa signification et le sang qui le fait vivre [...]. Il n'y a que l'homme qui s'enflamme pour les livres".
Il existe des endroits au monde où il ne se passe jamais rien et où le Temps lui aussi s'arrête. Il y en a parmi nous qui ont dix-sept ans toute leur vie et ne grandissent jamais. Il y en a d'autres qui sont de misérables vieillards de soixante ou soixante-dix ans dès le jour de leur naissance.
"Les jeunes savent donner et encaisser les coups mieux que les vieux, dit-il. Ils savent pardonner et oublier. Les gens de mon âge... ils ont parfois certaines rancunes."
Fontaine de la Vie, siffla-t-il. Quelle idée! La vie n'est pas un ruissellement. La vie est une flamme. De quoi croyez-vous que le soleil soit fait? De gouttes de pluie? Ça m'étonnerait. La vie n'est pas humide, jeune homme, la vie brûle.
Ils n'ont plus aucun pouvoir dans le Monde Réel, [...], les antiques divinités du Nord, les dieux de la Grèce et de Rome, les dieux sud-américains, et les dieux sumériens et égyptiens d'il y a bien longtemps. Ils passent leur temps, leur temps infini, leur temps hors du temps, à faire semblant d'être toujours des dieux, rejouant sans cesse toutes leurs vieilles intrigues, menant de nouveau leurs anciennes guerres en s'efforçant d'oublier que plus personne ne s'occupe d'eux par les temps qui courent et que même personne ne se soucie de leurs noms.
[...] l'Homme est le seul Animal qui raconte des histoires et que ces histoires constituent son identité, sa signification et le sang qui le fait vivre. Est-ce que les rats racontent ? Est-ce que les canards se narrent ? Est-ce que les éléphants éléphantasment ? Bien sûr que non, et tu le sais aussi bien que moi. Il n'y a que l'homme qui s'enflamme pour les livres.