AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 42 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
On retrouve ici les personnages que l'on avait découvert dans Haroun et la mer des histoires, à savoir le conteur Rachid Khalifa, sa femme Soraya et Haroun le fils aîné. Depuis, la famille s'est agrandie et cette fois-ci, c'est le petit dernier, Luka qui nous entraîne dans des aventures extraordinaires. Pour sauver son père qui est plongé dans un sommeil profond, celui-ci va devoir se rendre dans le monde magique afin de dérober le Feu de la vie, seule chose capable de guérir son père. Au cours de sa quête, accompagné de son chien et de son ours, il va faire la connaissance de Papapersonne, image personnifiée de son père mais qui se révèle en fait être la Mort, venue dérober l'âme de Rachid Khalifa. Heureusement, il sera également guidé par la princesse des Ultras, Soraya qui lui sera d'une aide précieuse et d'autres personnages tous plus extravagants les uns que les autres.
Roman écrit à la manière d'un conte ou d'une légende, il mêle aussi bien des personnages dignes les contes des Mille et une nuits que des figures mythologiques. Roman léger mais qui révèle en réalité une profonde sagesse. En effet, que deviendrait le monde si les gens s'arrêtaient de rêver et d'inventer des histoires. Comme l'a si bien dit Emma Goldman (anarchiste américaine connue pour ses écrits engagés) : «Quand l'homme ne peut plus rêver, il meurt».
Pour que les écrits perdurent, continuons donc à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Lecture ennuyante et inintéressante.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais pourtant un excellent souvenir de Salman Rushdie, mais là, rien à faire, je n'arrivais pas à lire 3 pages de suite sans m'endormir! Je ne suis pas du tout parvenue à entrer dans ce monde fantasmagorique, plein de métaphores un peu trop directes au monde moderne. Bref. arrivée au chapitre 4, p.71, j'ai jeté l'éponge!
Commenter  J’apprécie          11
Un joli conte sur l'amour d'un père et le courage qui en découle. L'auteur crée un univers qui mélange la vie réelle, les dieux légendaires mais aussi le jeu vidéo, en prenant le principe des vies et des niveaux pour sauvegarder la quête. le personnage principal est attachant ce qui nous pousse à continuer la lecture malgré quelques longueurs. le traducteur a fait un travail remarquable car les jeux de mots notamment sur les noms des personnages sont tres bons.
Commenter  J’apprécie          10
Luka et le feu de la vie (Luka and the Fire of Life) est effectivement une suite à « Haroun and the Sea of Stories » par l'écrivain britannique, Sir Salman Rushdie. C'est un roman pour les jeunes lecteurs et est dédié à lui fils ainé Milan, qui a deuxième nom « Luka ».

Ainsi, on peut le voir que ce suit un modèle très similaire au livre précédemment mentionée de l'écrivain. Similaire à ça, il y a un jeune garçon Luka qui apprécie les histoires de lui père Rashid. Cependant, un beau jour, Rashid est frappé par un coma et lui vie est menacée par un génie qui s'appelle Nobodaddy. Afin de remanier à la vie de Rashid, Luka doit apporter le « feu de la vie » du monde a créé par lui père dans lui histoires. Nobodaddy, ses deux animaux de compagnie - un chien qui s'appelle « Ours » et un ours qui s'appelle « Chien » sont les compagnons de Luka pour son voyage.

Contrairement aux livres précédents de l'écrivain avec un thème similaire, ce fois ce a fait beaucoup plus personnel. Ici, Rashid mourra si Luka ne trouve pas le feu de la vie mais, la fois dernière, il n'était tout simplement pas capable de dire des histoires. L'intrigue a commencé bon, quand il est allé dans le monde de Rashid - avec de nombreuses énigmes intelligentes pour traverser différents chemins, ennemis intéressants sur la chemin - les éléphants, un groupe de loutres maltraitées, etc.

Cependant, à mi-chemin du livre, j'ai senti que l'écrivain perdu l'intrigue. Il a essayé pour en faire une sorte de jeu vidéo où Luka a dû enregistrer ses progrès souvent dans sa mission. L'écriture de l'écrivain a été pas de simple pour les jeunes lecteurs pour comprendre. Aussi, certains des thèmes et des allusions peut être pas agréable pour leur. En même temps, l'intrigue a été pas d'intéressant pour des autres lecteurs. Les règles d'aventure ont été très malléable et changeant fréquemment au fur et à mesure que Luka entre dans une situation désastreuse. Pendant j'apprécie l'écriture de l'écrivain pour décrire le réglage, il n'y a rien de notable dans ce livre.

Mes expectations pour cet écrivain sont toujours élevées. J'ai compris aussi que ce livre est pour jeunes lecteurs mais, je fais de la comparaison entre un autre livre de même écrivain pour leur. Pendant je la fais, ce livre est livre est une déception.

Considérant ces, je donne ce livre la note de deux sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Un conte de fée et de magie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}