Je dois dire que j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman. C'est complexe, approfondi, ça touche à plein de sujets passionnants comme le fonctionnement du cerveau, la question de savoir si notre perception de la réalité est neutre ou la transforme...

L'histoire pourrait se résumer ainsi : alors qu'une équipe de scientifique est sur le point de parvenir à créer la première entité consciente de toutes pièces, des phénomènes étranges se produisent. La population, à travers le monde se met à avoir des hallucinations ultra réalistes et semblent comme propulsée dans le passé l'espace de quelques instants.
L'intrigue est morcelée entre l'évolution du personnage de John Macbeth et celle d'autres personnages plus secondaires. On va par exemple pouvoir assister à l'expérience de tout un tas de personnages en marge de l'intrigue principale. Certains revivent leur propre jeunesse, d'autres sont propulsés au temps des nazis, des vikings ou même à la préhistoire...

L'intrigue très mystérieuse permet au lecteur de se poser un tas de questions, et j'adore ça dans un livre. On pense à Matrix et on se demande si tout cela n'est pas dû à un bug, si, comme certains personnages membres d'une secte nouvellement formée dans le roman le pensent, on ne se trouverait pas dans une sorte de simulation en proie à des dysfonctionnements. Se pose la question de savoir si ce phénomène arrive uniquement dans l'esprit des gens ou bien si c'est le monde qui ne tourne plus rond.

J'ai aimé aussi le fait qu'on apprenne un tas de petites choses, comme le fait que, aux débuts du monde, l'oxygène était bien plus important que maintenant sur terre, ce qui permettait l'existence d'insectes géants. Ou bien le fait que la Terre telle qu'on la connaît était le résultat de sa collision avec une autre planète, qui en explosant a créé la lune.

Le roman oppose sans cesse science et religion : à mesure que les hallucinations se répandent, ces deux courants tentent de l'expliquer à leur manière. Tandis que les scientifiques s'efforcent de trouver une explication rationnelle, les religieux y voit un message divin, un signe de la fin des temps, peut-être. Cette opposition tourne à la confrontation quand la religion commence à rendre la science responsable de ces catastrophes, à travers lesquelles Dieu nous punirait pour essayer de nous élever à son rang. le roman souligne en effet le fait que l'être humain ait fait preuve, en quelques siècles, d'une évolution technologique exponentielle. On parle de la "Singularité", ce moment supposé où l'homme aura atteint un tel stade de développement qu'il sera in-différenciable d'un dieu.

En bref, j'ai été passionnée par ce roman, que j'ai trouvé complexe, riche, vraiment fouillé dans ses explications sur la construction de la réalité, le fonctionnement du cerveau humain, l'histoire du monde... Un grand nombre de concepts intéressants sont abordés, reliés entre eux, le roman interroge sur beaucoup de choses qui font partie de nous et qui pourtant restent un mystère.
Tout d'abord je tiens à remercier chaudement les éditions Bragelonne et Babelio pour cette lecture que j'ai grandement appréciée. Il m'aura fallu une semaine pour réussir à me poser pour écrire cette chronique. Et encore c'est parce que quand faut y aller, faut y aller ! J'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur cette lecture. C'est le premier livre du genre que je lis et j'ai adoré, mais la fin est frustrante (à défaut d'un mot plus adéquat). Je ferai une partie spoilers à la fin pour expliquer ce sentiment de frustration sur le final : je serai incapable de développer cet aspect sans faire de révélations.

Avec Biblical, Christopher Galt va nous plonger dans le monde tel que nous le connaissons mais où un phénomène d'hallucinations va peu à peu prendre le pas sur la vie des gens. Au début ça commence par une poignée de personnes, à tel point que ça passe totalement inaperçu, puis peu à peu de plus en plus de personnes vont être concernées par cette problématique, ce qui va déclencher notamment des accidents de la route. Certaines personnes vont même se retrouver propulsées par ces "visions" dans des époques totalement différentes, jusqu'à la préhistoire. Ces phénomènes vont toucher n'importe qui aux 4 coins de la planète. Toutes sortes de théories vont émerger pour expliquer ce phénomène, mais c'est en suivant John Macbeth, psychiatre, qu'on va découvrir le fin mot de l'histoire.

J'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteur qui est riche sans être lourde. Les descriptions sont parfaitement dosées, ni trop ni pas assez. J'ai lu ce livre très rapidement. C'est seulement sur les 100 dernières pages à peu près que j'ai commencé à réduire la cadence, avec une énigme qui devient de plus en plus complexe et surtout des termes et des mouvements de pensée qui sont abordés que je ne connaissais pas. Ça m'a donc demandé plus d'attention mais dans le sens positif. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à découvrir tout ça.

Le récit se concentre avant tout sur le personnage de John Macbeth qui est assez complexe. On va très vite découvrir que lui-même connaît des évènements psychiques particuliers depuis l'enfance. On s'attache rapidement à ce personnage.
Pour le reste, on n'a pas vraiment le temps de s'y attacher. Et surtout j'ai été déçue par rapport au personnage de Josh Hoberman, lui-même psychiatre, qui est totalement sous-utilisé. Je n'ai pas trop compris son intérêt.

Du point de vue de l'énigme en tant que telle, l'auteur passe beaucoup de temps à la mettre en place. Peut-être un peu trop : je pense notamment aux hallucinations relatives à d'autres époques. Au bout d'un moment on avait bien compris, et ce n'était peut-être pas nécessaire d'en ajouter encore et encore mais j'ai pris tellement de plaisir avec les descriptions que pour ma part, ça ne m'a pas dérangée. Tout va vraiment se jouer dans les 100 dernières pages, sur lesquelles on a vraiment intérêt à s'accrocher et rester concentré. On finit par comprendre où l'auteur nous emmène globalement, sur quelle théorie. Mais je n'avais pas vu jusqu'où il allait pousser les choses, et au final je suis restée scotchée.... et frustrée, sans que ce soit pour autant négatif.

Biblical est donc un roman que j'ai dévoré, adoré, qui me donne envie d'en découvrir plus dans ce genre.

Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Ce livre m'a retourné le cerveau
J'ai trouvé ce livre très bien construit. Globalement, il a un bon rythme, soutenu, haletant, avec une alternance entre les passages sur Macbeth qui mène son enquête et des apartés sur des personnes lambda qui vivent une hallucination. le résultat, c'est qu'on vit plein d'époques différentes partout dans le monde, tout en ayant ce fil rouge pour nous tenir en haleine.

Au niveau du suspense, la tension monte de manière très efficace : d'abord très courtes et innocentes, les hallucinations commencent à prendre de l'ampleur, au point de créer des dommages physiques dans la réalité. Certaines personnes changent de personnalité du jour au lendemain, remettant en question leur propre existence et répétant en boucle « Nous nous transformons ». Les suicides collectifs se multiplient, sans raison apparente. C'est dans ce début d'apocalypse que Macbeth cherche à faire aboutir ses recherches tout en cherchant l'origine du comportement étrange de ces gens.

Et bien évidemment, un tel sujet de base soulève de nombreuses questions ouvertes, tant éthiques que philosophiques, et là encore Christopher Galt les aborde avec beaucoup de justesse. J'ai d'ailleurs surligné un tas de passages, dans les dialogues et les débats, qui portent autant sur le combat entre science et religion, la perception de la réalité, la physique quantique, les croyances, l'intelligence, la folie.

On pourrait se dire que toutes ces thématiques polluent ou en tout cas ralentissent considérablement le rythme du livre, mais ça n'a pas du tout été mon impression. Je crois que le fait d'ajouter ces visions et des points de vue de personnes variées et pas rattachées au monde scientifique était la vraie bonne idée pour casser un peu cette ambiance trop intellectuelle. J'ai trouvé les hallucinations aussi passionnantes que les débats scientifiques, on se retrouve subitement dans un camp de concentration, ou spectateur d'une invasion viking, ou encore aux premières loges de la mise à mort de Jeanne d'Arc…

Bref, ce livre m'a retourné chaque neurone un à un, et j'ai vraiment adoré son angle d'attaque et les questions très actuelles qu'il soulève. Je le conseillerais quand même plutôt à des lecteurs qui montrent un intérêt pour la science, ou au moins une curiosité pour les avancées technologiques des dernières années, sans quoi quelques longueurs risquent de se faire sentir dans les passages de questionnement.

Chronique plus complète sur mon blog :
Lien : https://dejeunersouslapluie...